Jump to content

Arc coréen


Batsite
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voilà j'aimerai acquérir un arc de type coréen. D'une parce que je suis tombé amoureux de ce design et de deux j'aimerai me mettre à l'arc, pourquoi pas en club par la suite.

Que pouvez vous me conseiller ? J'ai commencé à regarder ici et la sur france archerie et goldarchery par exemple. Je serai tenter par des modèles milieu de gamme (environ 150e)

Ensuite sur la puissance je suis un peu perdu, je vois que certains se sont lancé sur un 40lbs et qu'ils ont vite regretté leur choix et ont ensuite opté pour un 50lbs.

Pour le choix des flèches, il semble que l'idéal est le bois et plume naturelle pour éviter des blessures suite au passage de la flèche. Hormis ces 2 critères comment choisir ses flèches. A priori il y a une histoire de longueur et de puissance. Si je prends un arc 50lbs faut il des flèches 50lbs ? Les flèches sont elles toutes vendues sans pointes ?

Quelqu'un connait il un club dansdaou le 94 ou ce type d'arc est accepté et bienvenu ?

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué je suis néophyte et vous demanderai d'être indulgent avec moi 😉

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum ainsi que dans le monde du tir à l'arc.

je vais être franc et honnête,

- pour commencer le TAA je vais te dire d'aller en club

- de ne pas prendre cet arc là pour commencer

- tu ne connais pas encore ton allonge et la puissance à ton allonge pour te permettre d'achter tes flèches et ton arc.

- un club prete le matériel pour commencer et ainsi permettre à l'archer de pas achter tout de suite le matos, car ton allonge et ta puissance associée vont bouger dans les premiers mois.

je sais, ce n'est pas ce que tu aurais voulu lire, mais ce sont les bons conseils à écouter...

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur WA 🤪

Une année d'initiation en club serait bienvenue avant d'aller plus loin et surtout tout achat 😉

Coté clubs faut voir selon le coin du 94 ou tu es ; voir les listes sur les sites de la FFTA et de la FFTL ...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cet accueil.

T'inquiète JMG, la douche froide 😂 je l'ai déjà eu hier lorsque je suis allé dans une archerie à côté de chez moi. Mais au moins vos propos sont honnêtes. Ce qui m'évitera de faire n'importe quoi.

PatriceB, oui c'est le but, merci.

Crazy, ah cool, on aura peut-être l'occasion de se croiser. Je vais t'envoyer un message histoire de voir si nous sommes voisins.

Sinon pour assouvir ma curiosité, j'ai vu qu'on pouvait déterminer son allonge selon l'envergure des bras. En l'occurrence, je fais 189cm ce qui serait équivalant à du 28" d'allonge. Est ce que cette donnée est purement théorique et non représentative de la réalité ou bien est ce un début pour se faire une idée de son allonge ?

Et encore une pour la route 😂

Souvent sur les sites d'archerie, je vois arc traditionnel et arc de tir équestre. Est ce que se sont les mêmes arcs ? Je n'en ai pas l'impression, bien que les vendeurs semblent dire le contraire

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

cool, ton archerie en donnant la même douche, donne un signal d'un bon vendeur sérieux.

oui, c'est une donnée théorique basique,  je fais 1.78 et j'ai 29" d'allonge... (et non je ne frotte pas les mains par terre en marchant 😄 )

pour faire du tir equestre, tu utiliseras un arc tradi, mais pas n'importe quel modèle non plus. donc non pas les mêmes arcs, un longbow (ou arc droit) est un tradi, mais pour l'équitation il faudrait prendre un longbow le plus court possible et pas évident. (mais on fait bien du tir à cheval avec le yumi japonais de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

Hello, le yabusame se pratique effectivement avec un arc (Yumi) qu'on peut classer dans la catégorie des "grands arcs", mais la poignée est décentrée vers le bas, pour pouvoir passer au dessus de l'encolure du cheval, ce qui serait bcp plus problématique avec un grand arc type longbow anglais. Pour les arcs des "peuples cavaliers", le problème se pose moins car se sont des arcs courts, étudiés à la base pour servir à cheval. Pour revenir aux conseils de JMG, il vaut effectivement mieux se faire la main dans un club pendant au moins 1 an, et il n'y a pas que ton allonge qui entre en jeu ! un ami que j'ai amené au tir à l'arc a voulu à tout prix acheter un arc au bout de 2 mois de tir : un très bon arc de 40 lbs, mais au bout de 6 mois avec notamment des parcours nature, il s'est aperçu qu'il obtenait de meilleurs résultats avec un 55 lbs, sa musculature lui permettant ce gain et les résultats sur les cibles les plus éloignées étant bien meilleurs. Il a revendu le premier arc, mais avec une perte de 200 euros par rapport à son prix neuf. C'est pourquoi, même si c'est frustrant de ne pas avoir tout de suite son arc perso, il vaut mieux attendre et surtout fréquenter un club ou des tireurs confirmés pourront te donner plein de conseils, meilleurs même que ceux qu'on peut te donner sur le forum, car ils te verront tirer et pourront te faire essayer différents types d'arcs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...