Jump to content

Quelle Flèche Utiliser Au Tir à La Perche ?


d-artois
 Share

Recommended Posts

La majorité des archers que je rencontre en championnat utilise des flèches en Fibre de verre de différents diamètres 6,8,10,12mm avec tous types de plumes. Souvent des plumes naturelles de 4" et 5" et un boutch acheter en standard.

Quelques rares autres utilisent encore des flèches bois.

suivant quel critère choisisez vous les vôtres?

Et ou les acheter vous ? (Montées ou en pièces détachées)

Pour ma part j'utilise des futs de 8mm car j'y suis habitué et je ne les casse que rarement.Je fais réaliser les boutchs afin qu'il soient suffisamment lourds pour bien équilibrer mes fléches (Ceux que je trouve actuellement sont plutôt de qualité médiocre) et des plumes "shield" 4". Toutefois je ne suis pas certain de faire le bon choix, sachant que d'autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.

J'attends vos avis. :07:

Link to comment
Share on other sites

Guest l'arquebusier

salut ami archer de l'artois :37:

j'utilise le même materiel que toi

:YAHooo: :lol!:

on se voit à l'entrainement cette aprés midi

:03:

ne soit pas surpris de ma forme :25:

Link to comment
Share on other sites

Guest l'arquebusier

Le principe en est tout simple:

- sur un perche de min. 25 m de haut surmontée d'une herse, sont placés des «oiseaux», cylindres de bois ou plastiques garnis de plumes;

- l'archer tire au bas de la perche et doit abattre le plus d'oiseaux possibles;

- les oiseaux lui rapportant des points selon leur hiérarchie.

L'archer dispose d'un arc traditionnel sans viseur et d'une flèche munie à son extrémité d'un embout en plastic appelé "boutch" ou "maquet".

Link to comment
Share on other sites

ba moi j'ai appris aujourd'hui

que la perche la plus au sud de france (je m'avance peut etre un peu là)

Se trouve dans le 93 à Sevran

font aussi du tir au drapeau là bas :107:

j'espere que monsieur l'invité va s'incrire pour nous parler de tout ça plus en detail

Link to comment
Share on other sites

:37: ami d'artois voici un reglement du tir à l'arc

Le dopage, est l’usage ou la fourniture de certaines substances qui

permettraient d’augmenter artificiellement la condition physique et

psychique d’un tireur dans le but d’améliorer ses performances. Le

dopage est interdit pour tous les événements reconnus par l’IAU.

Sont INTERDITES, les substances dopantes inscrites sur la liste publiée

par le Comité International Olympique et distribuée par l'IAU Ceci

concerne par exemple les Benzodiazapines ou toutes autres drogues ou

groupes de produits que la commission médicale du CIO serait amenée

à rajouter à la liste existante.

tu vois même au tir à l'arc il exciste un dopant interdit

:cafe:

Link to comment
Share on other sites

Comment les benzodiazapines fonctionnent-ils?

#1408309 - 03/25/03 09:00 AM Éditez Réponse Citation Réponse Rapide

La plupart des effets de benzo sont le résultat d'une interaction avec les récepteurs faisant partie du système acide gama-aminobutyrique du récepteur (GABA). Benzo sont pensés pour aider le grippage de GABA à certains de ces emplacements et pour augmenter les effets inhibiteurs de GABA, qui a comme conséquence les propriétés de sédatif, de décontractant et d'anticonvulsant des drogues. Plus le niveau de benzo plus le GABA devient attaché est élevé aux récepteurs et plus nous devenons calmes. Le neurologiste croient que nous avons une substance normale chez nous tout comme le benzodiazapine, mais ils ont le découvrir encore. Si benzo sont utilisé ils effectuent le travail de cette substance non découverte et l'assurent est rôle et le corps produit moins de lui. C'est pourquoi il est si difficile de descendre des benzodiazapines de. Le système de GABA est la commande de l'inquiétude et l'éveil et quand il est hors de l'équilibre est quand les problèmes surgissent.

:03:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de relancer le sujet initial. :rolleyes:

Qu'utilisez vous comme fûts de flèches?

Pour le tir à la perche à par les "Black Eagle" rien n'est proposé.

Peut-on utiliser des fûts qui servent dans d'autres disciplines qui s'avéreraient plus solide?

J'ai l'expérience d'une flèche qui casse à la décoche et vu l'allonge importante au tir à la perche la corde m'a embrassée l'oreille, j'avais l'impression de ressembler à Jumbo tant mon oreille avait gonflée. :mad2:

Alors imaginez le bonheur d'avoir une flèche qui ne casse pas comme çà. :29:

Il faut précisez que les flèches sont très sollicitées. Chocs contre les barres en acier des perches (et oui on ne tape pas toujours que sur les oiseaux :( ), chocs sur le sol. J'ai vu une de mes flèches à Eecke retomber sur une zone bitumée et explosée littéralement, je n'ai jamais retrouvé le boutch. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années déjà, la compagnie de Maisons-Laffitte avait fait venir une perche montée sur camion, je crois ma souvenir qu'elle venait de "Fauquemberg" ou un nom dans ce genre.

L'expérience a été très sympa, et surtout très conviviale (la Leffe ça aide :29: )

Donc suite à ca, dans ma vitrine trône un "maquet" Black-eagle 5-10 emplumé aux couleurs nationale (bleu blanc rouge)

Je pense qu'il est en fibre de verre car le carbone me semble fragile. Il a frappé à quelques reprises la grille et il n'est pas abimé, s'il avait été en alu, je pense qu'il aurait une autre allure.

J'ai aussi quelques oiseaux, mais pas le plus joli "le coq" je l'ai louppé celui là. :mad2: :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

:37: :hypo: :whistling:

Ce sport se pratique avec des flèches généralement en fibre de verre ou en bois

parfois on peux aller 1an avec une flèche ou 10mn comme robindesbois62 par exemple,il peut en casser 3 en une journée

suivant la puissance de l'arc ,les flèches deviennent plus fragile ,ce qui est logique

:ange: :beer2: :France:

Link to comment
Share on other sites

:37: :hypo: :whistling:

Ce sport se pratique avec des flèches généralement en fibre de verre ou en bois

parfois on peux aller 1an avec une flèche ou 10mn comme robindesbois62 par exemple,il peut en casser 3 en une journée

suivant la puissance de l'arc ,les flèches deviennent plus fragile ,ce qui est logique

:ange: :beer2: :France:

De plus, depuis qu'il s'est mis au tir à l'arc il est devenu un grand sportif.

Il va pouvoir faire du cross contry, à force de courir après les flèches (celles qui ne sont pas cassées) qu'il envoie à perpete.

:05: Pas de bol :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

:37: :king: ? :cafe: :cafe:

salut d'artois

j'ai quelque chose pour toi

Le choix des flèches :

Selon le niveau, l'usage et le budget, on choisira une flèche toute montée avec tube carbone "premier prix" pour un débutant, un tube carbone de qualité pour le tir à l'extérieur, un tube aluminium pour le tir en salle ou la chasse, le tube aluminium-carbone pour les compétiteurs que le prix n'effrayera pas. Les fabricants de tubes fournissent tous des tableaux de sélection du fût. Le principe à retenir est que plus la flèche est longue et plus la puissance de l'arc est grande, plus le tube doit être raide pour supporter le choc. Le tube ne doit pas non plus être trop raide sinon en plus d'être excessivement lourd, il ne sortira pas correctement de l'arc. A ce niveau, les réglages de l'arc n'étant pas faits, on choisira une pointe de poids moyen et on affinera l'adaptation flèche-arc plus tard, le choix se situera plutôt au niveau d'une pointe avec ou sans insert, couvrante ou alignée sur le tube. Au niveau du choix de l'encoche, le principal critère est la couleur qui vous plaira le mieux, cependant il faut savoir que certains modèles sont plus fragiles que d'autres : demandez conseils à votre fournisseur. Sachez aussi que les encoches "Beiter" ( environ 2 fois plus chères que les autres ) n'ont d'intérêts que si vous équipez votre corde d'un point d'encochage "Beiter" en lieu et place des habituels et économiques "nocksets". Pour les plumes, il y a là aussi un vaste choix de couleurs et de formes mais ce qui nous concerne étant plus technique, notez que les plumes longues s'utilisent pour les courtes distances de tir et en l'absence de vent donc plutôt en salle et les plumes courtes sont destinées à un usage extérieur sur de plus longues distances. Vous aurez aussi le choix entre divers matériaux avec des caractéristiques différentes. Les plumes plastiques sont les plus solides, les plumes naturelles ont le charme de la tradition, les "spinwings" stabilisent mieux le vol grâce à la rotation qu'elles donnent au tube et conviennent mieux aux tubes légers. Si vous montez vos flèches vous-même, pensez à couper les tubes proprement avec une meule ayant une vitesse de rotation très élevée ( surtout pour le carbone ) et à les ébavurer, à coller la pointe avec une colle adaptée ( généralement une résine ), à dégraisser le tube et les plumes avant de les coller et à laisser juste assez de place entre l'encoche et les plumes pour ne pas risquer de les toucher lors de la décoche.

Notes :

Le poids des pointes est exprimé en "grains" :

1 gramme = 15,432 grains ; 1 grain = 0,0648 gramme

Les longueurs de flèches et d'arc sont exprimées en pouces :

1 cm = 0,3937 " (pouce) ; 1 " (pouce) = 2,54 cm

La puissance de l'arc est exprimée en livres :

1 kg = 2,205 lbs (livres) ; 1 lbs (livre) = 0,454 kg

Link to comment
Share on other sites

Le choix de la corde :

Le matériau utilisé pour la fabrication peut être soit du dacron pour les arcs d'initiation et plus généralement les arcs en bois, soit du Fast-Flight pour les arcs qui supportent une corde plus raide, soit encore du Dyneema ( plus connu sous les références "Brownel- D75" et "BCY-8125" ) qui est encore plus raide et permet d'accélérer la sortie de flèche tout en étant le plus stable en température ( vous entendrez peut être aussi parler du Kevlar mais il a disparu car trop fragile ).

La longueur de la corde dépend de la taille de l'arc et mesure environ 8 cm de moins que la hauteur de l'arc. Le nombre de brins constituant la corde dépend du matériau et de la puissance de l'arc :

Corde en dacron

15 à 30 livres

8 à 10 brins

30 à 40 livres

10 à 12 brins

Plus de 40 livres

12 à 14 brins

Corde en fast-flight / Dyneema

30 à 35 livres

12 brins

35 à 40 livres

14 brins

40 à 45 livres

16 brins

Plus de 45 livres

18 brins

Réglage du band : ( retour en haut de page )

Le band se mesure entre la corde et l'axe du bouton compensateur ou à défaut entre le fond du grip et la corde. L'ajustement se fait d'abord par le choix de la longueur de la corde puis en torsadant la corde pour la raccourcir de 30 tours maximum pour le dacron et 10 tours maximum pour le fast-flight et le Dyneema.

Taille de l'arc

Bands usuels

64 pouces

20 à 21,5 cm

66 pouces

21 à 22,5 cm

68 pouces

22 à 23,5 cm

70 pouces

23 à 24,5 cm

71 pouces

23,5 à 25 cm

Les constructeurs préconisent une plage précise de réglage pour leur matériel mais la bonne valeur est dictée par le matériel lui-même. La première approximation consiste à jeter un coup d'œil sur les extrémités des branches pour voir comment la corde occupe les gorges de poupée, elle ne doit ni laisser plus d'un centimètre visible ni dépasser en appui sur la branche.

Ensuite lors du tir, écoutez le son produit par la décoche. Un bruit de claquement indique un band trop court donc une corde trop longue, un bruit de guitare indique un band trop grand donc une corde trop courte. Entre ces limites, soit vous choisissez la moyenne soit vous affinez encore en cherchant le meilleur rendement donc le plus haut groupement aux longues distances pour une même position de viseur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...