Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

En fait, non, tout ça pour dire que si la flexibilité me fait plutot penser à de la chouette, la couleur des plume est intremediaire entre la photo de chouette que j'ai trouvé et celle de buse variable.

Je pense toujours que c'est de la chouette mais si c'était de la buse ça ne m'étonnerait pas outre mesure....

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les buses variables sont vraiment variables...

avez vous notés que le vol des flèches empennées de chouette

est vraiment très silencieux ?

Je crois que c'est dû à une particularité des plumes, mais j'ai oublié laquelle ...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les barbules des plumes de rapaces nocturnes sont particulières et atténuent toutes les vibrations de l'air qui produisent les sifflements habituels chez les autres oiseaux. Je vais essayer de trouver le détail.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si cela y fait, mais les plumes de rapaces que j'ai trouvé sont tres molles et pas épaisses du tout, et on dirait qu'elle sont poilus....c'est pas facile à explquer mais faut voirs pour comprendre....mais je sais pas si c'est ces seules elements qui contribuent à un vol silencieux :28:

Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur le Web : "Ils sont pourvus d’un plumage particulier qui assourdit complètement le bruit que leurs ailes pourraient faire pendant le vol. Le plumage de couverture est épais et mou, mais surtout les plumes de vol présentent, sur les bordures, des petites barbules duveteuses, qui éliminent le chuintement des plumes quand elles fendent l’air."

:104:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Entre les tirs dans les troncs d'arbre et les mesquines petites soeurs, benji s'est retrouvé avec des fleches perdus et à pointes cassé... :angry:

Je me suis décidé à lui faire un nouveau jeu de 3 fleches:

-Futs en sapin de 7mm tiré de tourillon de 9mm provenant de GSB.

-Plumes doigts, euh! plumes d'oies pardon, la coq de couleur noir et les poules de couleur grises; les empennes mesurent 11cm de long et des poussieres, pour 12mm de hauteur en moyenne. Ligatures en sisal mélé de colle à bois misent aux 2 cotés des rachis, et recouvert par la suite de colle de peau (je parle toujours des ligatures).Sans oublié que les plumes ont été collé à la colle cyanomachin, de la colle glue...

-Encoche dans le fut bois bien sure et renforcé d'une ligature en sisal avec le meme traitement que pour les rachis.

-Pointes en bois de cerf, en esperant qu'elle resisteront mieux aux chocs que benji leur infligera, ligaturé tendon et colle animale.

Du fond de l'encoche au bout de la pointe, les fleches mesurent 58cm soit presque 23" de long (pas Alain...elle est pas top celle-là) et pesent toutes 16g. Prévu pour un arc de 25 livres à 20" d'allonge.

Photo:

post-41-1120747510_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie,

Je suis nouveaux sur ce forum mais je vais essayer d ajouter ma modeste contribution

Donc j ai vu un reportage a la tele sur la fabrication de flèche primitive : pour fixer la pointe la colle utilisée était de la sève de pin chaude mélangée a du charbon de bois pile.

La pointe est maintenue avec de fibre d ortie trempe plusieurs heures dans l'eau et la colle est barbouille dessus.

Je vais tester cette technique avec plusieurs dosage et sève différente et je vous tiendrais au courant

Link to comment
Share on other sites

:37:

Un peu moins primitives certes (et un grand :24: en passant pour votre boulot sur ces fleches, elles sont superbes !) mais voilà mon boulot :

Les blanches du haut est mon avant dernière série (comment ça il ne m'en reste que 2??), celles du milieu ma dernière série et la rouge en bas est d'une série que j'ai faite pour une amie)

post-41-1121074919_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alpha, la colle utuilisée apr ishi, ne contenait pas de cire d'abeille. uniquement de la résine et du charbon pilé;

je préfère faire la ligature en tendon mais j'ai vu une pointe en bronze planté dans uen vertèbre de blaireau en fouille qui avait encore des traces de la ligature en fil végétal.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, ben j'ai mis mon temps mais j'y suis arriver... :ouf:

Mon nouveau jeu de 6 fleches prévu pour mon nouvelle arc en orme :)

Description:

-Fleches longues de 75cm du fond d'encoches au bout de la pointe, pesant chacune 26-27g.

-Fut en pin raboté à partir de carrelet acheté en gsb. Un bon 8mm de diametre avec l'arriere du fut rétréci à 7-7.5mm sur 20cm environ.Le fil du bois est tres peu respecter mais à l'epoque ou j'ai acheté les carrelets, je n'y accordais guere attention. Malgres tout, mes meilleurs fleches n'ont pas le fil respecté donc.... :bhaoui..:

-Pointes en bois de cerf, fixé par le biais d'un biseau double avec epoxy, ligaturé tendon.

-Encoche renforcé en bois de cerf egalement.

-Empennage unicolore en plume d'oies grise, ligaturé tendon en haut et en bas du rachis. Collées à la fletch-tite et à la cyano.

En attendant hoz de anero.......

Vue d'ensemble:

post-41-1122395173_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait penser, je viens de récuperer une balance qui pèse à 0, 05gr près et j'ai pesé mes futs. sur les futs munis de pointes laiton que je pensais uniformes, j'ai quand même 6grammmes d'éccart soit de 28 à 34 grammes....

J'en ai aussi profité pour peser les flèches avec pointes en os et je comprends un peu mieux pourquoi certaine flèche donne une mauvaise sensation à la décoche: elle ne pèse que 25 grammes.

Par contre les flèches avec lésquelles je tire de préférence on un poids compris entre 28,5gr et 29,8gr ce que je trouve pas si mal niveau precision vu que je taille moi même les pointes....

Et cerise sur le gateux, la balance donne aussi les poids en grains...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les 26-27grammes c'est bien. J'en une fleches dans le lot avec laquelle je tire tres mal, et il me semble bien qu'elle est beaucoup plus legeres que les autres :bhaoui..: Comme quoi, le poids meme minimes ( 2-3grammes) c'est vraiment important....

PS: je savais pas que çà existait des balances qui pese en grains... :28: :21:

Link to comment
Share on other sites

Si, Si, la mienne pèse aussi en oz et en carats au cs ou je voudrais me reocnvertir dans le commerce des pierres précieuses. Pour ta flèche, ça peut aussi être un problème de spine. dans mon cas, le spine est homogène....

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je viens de vérifier, c'est une saucisse comparer aux autres fleches... :blink:

Mais je l'avais fait essayer sur un arc moins puissant (30lbs environ), et bah meme topo, la fleches part n'importe comment. L'empennage est correcte aussi.... :28: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...