Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...

Rien à voir avec vos belles flèches aux plumes teintées et aux futs ouvragées, voilà ma première volée de trois flèches. Les pointes en bois sont de l'érable, à la fois dur et lourd et il a resisté aux essais donc ... le bouchon est un essai de blunt^^

flache10.jpg

EDIT : d'après la photo j'ai l'impression que certaines sont gauchies mais j'ai vérifié, elle sont globalement droites, la pointe est dans l'alignement de l'encoche.

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

A y est ! J'ai enfin ma première flèche bois et plume naturelles (Paon) :wub: (en attendant la corne)

Fleche-1.JPG

Fleche-2.JPG

Fleche-3.JPG

J'ai longuement hésité entre un empennage médiéval et un style elfique, c'est finallement ce dernier qui la emporté ; J'ai pris pour base les photos présentes sur webarcherie (Philroussillon, JMG, ... :115: )

La technique pour la découpe des plumes et celle que l'on peut voir dans cette vidéo :

Collage des plume à la colle contact "COTEKA Rosaces et corniche" : Ca colle super :29:

Seul souci : L'empennage mesure 20 cm de long et se prend dans la fenetre de tir de l'arc lorsque je l'encoche :mad2: ... va falloir que je réduise la longueur à pas moins de 16 cm :27: <_< (j'y tenais à ces 20 cm ...)

- L'empennage a été fixé à l'aide d'une empenneuse à réglage pifometrique : Ca vole très bien quand même :oups:

- Ligature à l'encoche en fil nylon de peche, diametre 0,20 mm, puis noyage du tout dans l'epoxy.

- Correction de l'encoche par son rebouchage avec de l'epoxy, puis retaillage (taillée trop large la première fois, d'où le scotch sur la photo pour épaissir provisoirement l'encoche)

Plume-1.JPG

Un peu d'action :

(reflet grossier de mon niveau à 17 m : y a encore du boulot ...)

Cible-1.JPG

Cible-3.JPG

Le bois a quand même autrement plus de classe ...

Pour la cible : 10/15 cm de carton + une couche de moquette + une plaque de carton où on dessine/fixe ce que l'on veut.

Rien à voir mais marrant : Mes futs de cornouiller qui "devraient" être sec ... ben y ont fait des feuilles :blink:

P1180698.JPG

Bref, le fut bois est autrement plus interessant à tirer que le fut carbone (je trouve) : Une sensation nouvelle de puissance à cause de l'aspect massif de la flèche, un vol plus lent (ou en tout cas plus "visible") qui vous laisse le temps "d'apprécier" la trajectoire de la flèche, le plaisir d'encocher, de viser et de tirer avec un matériau originel ... bref, fut bois adopté !

Autre remarque : Je n'ai certe pas encore beaucoup de recul, mais lors de ma scéance de tir j'ai eu la nette impression d'être plus précis avec le bois plutot qu'avec le carbone :28: (fut bois 25/30# sur arc de 22#)

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour, je suis nouveau,

et franchement il y a rien a dire, vous faites tous des fléches magnifiques, j espere que les miennes seront a la hauteur de vos espérances lol

encore bravo a tous c est splendide :rolleyes: :24: :24: :24: :24: :24:

a bientot =)

Link to comment
Share on other sites

bonjour les ligatures de tendons ont l'air fixer à la colle naturelle, c'est de la colle de peau ou d'os? Si c'est le cas pourriez vous m'indiquer comment fait-ont pour faire de ces colles ?

Merci

le mieux pour toi est d'aller dans la section du forum... PLANETZOL,

là tu y trouveras plein d'informations pour la fabrication "préhistorique" des arcs et accessoires...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Salut a tous,

Une question,quel est le meilleur empennage pour des pointe de 60 grains ?(la taille bien évidement :))

Merci d'avance

Cordialement

des plumes de 3" seraient pas mal, mais tu tires à quelle puissance? si c'est du 30/40# c'est suffisant, si c'est plus prends du 4", enfin c'est ce que je ferais :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre le poids des pointes, la puissance de l'arc et la taille de l'empennage?

Lao Tseu a dit que le disciple doit beaucoup chercher pour trouver la voie ....

comme toi petit scarabée je suis sur le chemin et ne voit que le soleil qui flamboie et la route qui poudroie

personnellement je vois un rapport poids de la pointe /spine de la flèche et pour une flèche donnée une surface d'empennage qui influencera le redressement de la flèche et sa vitesse .... mais je peux me tromper

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...