Jump to content

Flèches en bambou refendu


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Bijour,

Après moult essais, la configuration qui va bien pour tirer correctement sans réfléchir avec mon petit noisetier http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39530-un-tout-petit-noisetier/ce sont des flèches d'environ 28", spine 700 et autour de 250 grains, le problème, c'est que je n'arrive pas à faire des flèches préhisto-compatible avec ce genre de caractéristique.

 

Alors je me demandais si essayer d'en faire une en bambou refendu valait de tenter le coup et je voulais savoir si parmi vous, y'en a qui ont tenté l'expérience et si oui, ça a donné quoi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, string a dit :

pourquoi te casser la tete? et ne pas utiliser le fut entier de pseudosasa japonica

J'ai essayé plusieurs flèches en bambou mais elles étaient toutes trop lourdes.

C'est un arc court avec une petite allonge (30# @ 20") qui envoie très bien des flèches légères. C'est pourquoi je cherche à obtenir des flèches de 16 grammes environ (8 gpp). Si je monte à 20g ou plus, le rendement n'y est pas et la parabole est trop forte. J'ai des flèches courtes de 22" entre 16g et 18g, elle vole bien mais le tir n'est pas naturelle car j'ai tendance à tirer trop loin alors je suis obligé de viser plus bas que d'habitude, les résultats sont corrects mais je n'aime pas. J'ai essayé de réduire le poids en réduisant le diamètre de fûts que j'avais mais elles sont devenues trop souples et trop fragiles.

Je cherche à avoir des flèches légères, 16 g environ, assez longues 70 cm, pas trop souples et assez solides, et dans ce qui se fait habituellement, je n'y suis pas arrivé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

Je cherche à avoir des flèches légères, 16 g environ, assez longues 70 cm, pas trop souples et assez solides, et dans ce qui se fait habituellement, je n'y suis pas arrivé.

Et avec du spruce/épicéa en 5/16", c'est trop lourd ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années j'avais fait une flèche avec ces caractéristiques pour un ami en partant d'un fût 5/16 en cèdre de 40#, je l'avais taillé conique afin d'alléger et assouplir, empennage de 4" et pointe en os assez petite. Ça semblait coller vu qu'à la première manche avec cette flèche il a terminé 1er en améliorant fortement son score habituel.

Link to comment
Share on other sites

Je dis peut être des conneries mais un spine du commerce (carbone ou alu) affiché à 700 ça correspond à peut près à un fût bois de 45 #, ça parait trouvable...

Le bambou est souvent raide mais lourd, le fut bois en 56/16 ça passe surtout si taillé en conique.

Mais 250 grains ça me parait très léger ?

@PatriceB a réaliser des flèches en forsythia pour plume, elles semblent légères (à vérifier auprès de lui), naturellement coniques, préhisto-cachères et elles volent bien...

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Et avec du spruce/épicéa en 5/16", c'est trop lourd ?

 

Il y a 5 heures, PhilB a dit :

Il y a quelques années j'avais fait une flèche avec ces caractéristiques pour un ami en partant d'un fût 5/16 en cèdre de 40#, je l'avais taillé conique afin d'alléger et assouplir, empennage de 4" et pointe en os assez petite.

C'est ce que j'ai tenté à partir de fût en pin que j'avais mais elles n'ont pas résisté longtemps à mes tirs en forêts sur des souches pas toujours tendres.

Je ne fais que de la billebaude donc pas de cibles en mousse accueillante.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Mais 250 grains ça me parait très léger ?

Ca fait 8 gpp, l'arc est petit (48") et vif, et le supporte très bien. Les flèches sortent vite et c'est sympa.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais que de la billebaude alors c'est important d'avoir des trajectoires tendues pour éviter de branche les branches inférieures des arbre quand je tire à bonne distance ce que j'aime faire. Depuis que je tire avec des flèches légères, je casse moins. Avec moins de pénétration, c'est plus facile de les retirer des souches et elle s'arrête plus vite dans les feuilles et sont plus faciles à retrouver. J'ai abandonné les blunts en caoutchouc qui ne résistent pas une après midi et qui ont tendance à ricocher facilement. Pareil avec les judos qui sont impitoyables avec les flèches et qui ne valent la peine selon mon expérience que lorsqu'on tire dans les champs.

Il y a 6 heures, Lap1 a dit :

des flèches en forsythia pour plume, elles semblent légères

Je vais essayer d'en trouver, j'en n'ai pas dans le jardin mais si je n'en trouve pas à la déchetterie, j'irai en piquer chez les voisins. Si ça le fait et que ce n'est pas trop fragile, ce serait vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

C'est ce que j'ai tenté à partir de fût en pin que j'avais mais elles n'ont pas résisté longtemps à mes tirs en forêts sur des souches pas toujours tendres.

Un avant-fût plus solide (bambou ou bois plus dur que le pin) pourrait peut-être régler le problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, MarcoP0l0 a dit :

J'ai essayé plusieurs flèches en bambou mais elles étaient toutes trop lourdes.

C'est un arc court avec une petite allonge (30# @ 20") qui envoie très bien des flèches légères. C'est pourquoi je cherche à obtenir des flèches de 16 grammes environ (8 gpp). Si je monte à 20g ou plus, le rendement n'y est pas et la parabole est trop forte. J'ai des flèches courtes de 22" entre 16g et 18g, elle vole bien mais le tir n'est pas naturelle car j'ai tendance à tirer trop loin alors je suis obligé de viser plus bas que d'habitude, les résultats sont corrects mais je n'aime pas. J'ai essayé de réduire le poids en réduisant le diamètre de fûts que j'avais mais elles sont devenues trop souples et trop fragiles.

Je cherche à avoir des flèches légères, 16 g environ, assez longues 70 cm, pas trop souples et assez solides, et dans ce qui se fait habituellement, je n'y suis pas arrivé.

ok! j'avais pas vu la puissance, je tire en general du 45 lb mais je pense qu'en sélectionnant les fut les plus fins tu trouverais quand meme ton bonheur, le pseudosasa etant beaucoup plus fin et leger que le genre phillostachys par exemple. pour les arc leger les indiens utilisaient parfois les phragmites mais pas question de rater la cible, ca casse! http://woodsroamer.blogspot.com/2014/04/how-to-grow-your-own-arrows.html

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, string a dit :

je tire en general du 45 lb

Moi, c'est plutôt 40# mais je ne suis pas bien costaud.

Pour te faire une idée, une photo prise lundi avec à gauche un terrain de jeu comme je les aime, à droite le bestiau de 30# et une flèche carbone de 19.4g trop lourde mais ça va quand même dans la souche indiquée à gauche.

noiset10.jpg

Link to comment
Share on other sites

bah! je ne suis pas schwarzeneger non plus...45 me semble le meilleur compromis (pour moi!). je pense que d'aucuns comme pedro, alpha ou ours par exemple tapent plutôt dans le 55, c'est des beaux gars aussi!...c'est selon!☺️

Link to comment
Share on other sites

je pense que d'aucuns comme pedro

##

Désolé de te décevoir, mais je n'ai plus 20 ans, mon bon Patrick. Je suis en dessous de 40#, maintenant, et c'est bien suffisant pour tuer de la mousse.

Pour les flèches, ça dépend aussi de l'arc que l'on tire. 40# avec un arc de l'espace en carbone, c'est différent de 40# avec un arc en bois.  Avec le premier, la flèche prend une ruade violente, avec le second c'est plus progressif. On peut donc tirer des flèches plus légères et plus souples avec les arcs en bois, à puissance égale.

Ce n'est que mon opinion et je la partage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PEDRO a dit :

40# avec un arc de l'espace en carbone, c'est différent de 40# avec un arc en bois

Poussière d'étoile pour poussière d'étoile, autant prendre celui qui est absorbé que celui qui est miné.

 

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

Ce n'est que mon opinion et je la partage.

Moi aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il faisait chaud cet après-midi mais qu’il faisait bon auprès de ma source, de bander mon arc et tirer quelques coups, puis m’assoupir dans son berceau qui mouille, en suçant du bout des lèvres, une fraise sauvage réchauffée par les ardeurs du soleil.

20160310.jpg

Si une taupe me dit que c'est une souille pour les truies, elle va prendre coup de boutoir dans le groin.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...