Jump to content

Tir à L'arc Sur Perche Verticale


Guest le lillerois
 Share

Recommended Posts

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi ,larquebusier,dartois,lililamazone,thebosse fesons partie de la même équipe et on connait les limites de l'humour !

Vous faites certes partie d'une même équipe mais vos propos quand ils sont postés sur le forum, sont lus par des centaines de lecteurs qui n'ont pas tous la même sensibilité que vous et c'est la toute la différence...

Link to comment
Share on other sites

:37: :cafe: un peu d'histoire de l'origine de ce sport

la petite histoire des archers rejoint la grande histoire des terres de Flandre et d'Artois. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste met en place au nord de son royaume des milices d'archers. Au XVe siècle, ces compagnies s'organisent en corps de métiers et prennent le nom de francs-tireurs.

Les ghildes s'affrontent au cours de tournois. C'est au XVIe siècle que les villes du Nord se dotent d'espaces pour ériger une "eschampersche" (perche verticale). Mais, au XVIIIe siècle, la réputation des ghildes est désastreuse. Pendant la Révolution, les milices sont dissoutes. Au XIXe, le jeu revient en force, et des associations sportives remplacent les anciennes ghildes. Ainsi, depuis trois siècles, ce sport, uniquement pratiqué dans la région, ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas, a su préserver ses règles et ses usages.

Link to comment
Share on other sites

Valeurs des oiseaux

HONNEUR : Dans les tirs au points, il vaut 6 ou 7 points et dans les tirs de championnat, il vaut en moyenne 9 €.

SUPERIEURS : 5 ou 6 points et en moyenne 6 €.

INTERMEDIAIRES : 4 ou 5 points et en moyenne 5 €.

INFERIEURS : 3 ou 4 points et en moyenne 4 €

PETITS : 1 point et en général 1,5 € (certains petits sont d'une couleur différente et valent 2,5 € : ce sont les primés)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je viens de lire votre post sur le Tir à la perche et je suis trés intéréssé, pas par vos scores individuels mais par tout les éléments qui me permettrais de faire pratiquer cette discipline ici dans les Pyrénées.Orientales je suis entre autres animateur d'été dans trois villages vacances et je fais pratiquer le tir à l'arc sous toutes ses formes ,je réalise des stages de fabrication d'arc primitif , je fais aussi des initiations au kyudo le tir Zen et je suis instructeur de chasse à l'arc.

Ce n'est pas de la dispersion mais de la diversité dont l'objectif est de faire connaitre le tir à l'arc sous toutes ses formes .

ensuite,chacun fais le choix de la discipline qui lui convient, donc tous les éléments me permettant d'installer un tir a la perche : Matériel, mat ,réglement, oiseau ,type de flèches etc....sont les bienvenus.

Dans cette attente , à tous salutations.

Baloo.

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir à la perche dans le nord de la France les clubs dépendent de l'UAANF: Union des Associations des Archers du Nord de la France.

Association des Sociétés de Tir à l'Arc à la Perche Verticale avec Grille

sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 (Déclaration du 11 juin 1906)

Voici le lien vers leur nouveau site

UAANF

Vous pourrez déjà y trouver tous les réglements en format pdf

j'essaierai au mieux de complèter votre demande par la suite.

D-artois

Link to comment
Share on other sites

Autre matériel indispensable un casque ou une casquette de sécurité.

Un abris proche de la perche est aussi une bonne solution pour se protéger en attendant de tirer

Ou alors prévoir bleus, bosses ou au pire les points de suture.........

Et oui ça arrive même au plus prudent, l'arquebusier vient d'avoir le tour son casque la protégé la fléche a ricocher dessus pour finir sur sa poitrine il en est quand même quitte pour un bleu.

post-53-1115839010_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

quelques exemples d'oiseau.

Nos amis Belges en utilisent de plus petit car il tire avec des arcs à poulies et parfois même avec un viseur.

En france (réglement uaanf) seul l'arc classique sans viseur,sans décocheur, sans stabilisateur est autorisé car les arc à poulies rendent trop facile le tir et j'ajouterai aussi pour des raisons de sécurité.

post-53-1115839574_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

je vous remercie de ces infos qui me permettent d'envisager cette forme de Tir comment je vais bricoler une perche ,jai déja comme base deux poteaux d'éclairage public en métal, pour le reste je vais réflèchir ...

Baloo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...