Jump to content

Tir à L'arc Sur Perche Verticale


Guest le lillerois
 Share

Recommended Posts

  • Replies 208
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bander son arc

Il existe plusieurs méthodes pour bander (ou encorder) son arc. Pour chacune des méthodes, il convient tout d'abord de fixer la corde sur la poupée du bas. En voici deux:

Le poussé-tiré

On cale la branche du bas dans le ceux de la voûte plantaire de manière à ce qu'il ne bouge pas. on tire la poignée de l'arc vers soi tout en poussant la poupée avec l'autre main et en faisant glisser la corde vers l'encoche. il existe des variantes ou l'on peut appuyer la branche du bas sur la cuisse mais cette méthode n'est fonctionnelle qu'avec des arcs de petite taille. Photo

Méthode par enjambement.

Le terme est probablement maladroit mais il vient du terme anglo-saxon step-through, qui décrit cette méthode. On place la poupée du bas contre l'avant sa cheville droite et on cale l'arc au niveau de la poignée a la jonction de la cuisse et de la fesse gauche. Puis avec le bras gauche on pousse sur la branche du haut en faisant coulisser la corde jusque dans les encoches de la poupée avec la main droite. Si on se sent plus à l'aise on peu le faire dans l'autre sens. Photo. Il existe une variante qui consiste a faire passe la branche du haut dans son dos et à tirer la branche vers soit par dessus son épaule. Cette méthode n'est fonctionnelle que si l'archer et de petite taille et l'arc très grand. de même si l'archer à un minimum d'embonpoint il risque de rester coincé entre la corde et l'arc. Dessin......

Il existe d'autres méthodes que je tacherais de documenter plus tard.

:costaud: :costaud: :costaud: :costaud: :costaud: :costaud: :costaud:

Link to comment
Share on other sites

:cafe: Terminologie.

Voici la description des différentes parties de l'arc, ainsi que le vocabulaire associé au tir à l'arc.

Le ventre est la partie de l'arc qui regarde l'archer.

Le dos est la partie qui regarde la cible.

Les poupées sont les extrémités de l'arc, là où on accroche la corde.

Bander l'arc: action de mettre la corde en place sur les poupées.

Armer l'arc: action de tirer sur la corde pour l'amener en position de pleine allonge. C'est ce que la plupart des gens croient être "bander l'arc".

Le band: c'est la distance entre le creux de la poignée, et la corde, sur un arc bandé. Chaque constructeur d'arc préconise une valeur de band idéale ( de l'ordre de 20-23 cm sur un arc classique de chasse). Toutefois l'archer doit chercher lui-même la valeur qui convient le mieux: arc le plus silencieux possible, sortie de flèche la meilleure. On ajuste le band tout simplement en torsadant plus ou moins la corde.

Link to comment
Share on other sites

Echauffement AYANT DE FAIRE DU TIR A L’ARC

Ceci est l’échauffement minimal avant de faire du tir à l’arc. Il faut savoir que si il n’est pas fait, l’archer s’expose à de gros risques de tendinites aux épaules, de maux de dos, ce qui peut l’empêcher de continuer le tir.

1. Commencer par la mobilisation des omoplates et des épaules

Debout, mains aux épaules, coudes au corps, hausser les épaules et faire des mouvements circulaires en serrant les omoplates et en insistant bien en arrière.

2. La circumduction des épaules et des bras

Debout, jambes légèrement écartées, mains aux épaules, faire des rotations avec les coudes en insistant surtout en arrière et en haut.

Ensuite, dans la même position mais les bras sont tendus, faire des petits cercles avec les bras en tirant surtout en arrière.

Conserver le tronc bien droit et le ventre rentre pendant l’exécution du mouvement.

3. La translation du bassin dans le plan frontal

Debout, mains aux hanches, jambes écartées, déplacer l’appui du poids du corps alternativement d’une jambe sur l’autre.

Conserver le tronc bien droit et rentrer le ventre pendant l’exercice.

Exercice pratiqué dans le but d’une prise de conscience de l’appui des membres inférieurs et

Permettre un appui symétrique.

4. L’élévation des bras à la verticale

Debout, jambes légèrement écartées, bras le long du corps, monter les bras tendus dans le plan frontal, en essayant de tirer les membres en arrière, lentement, puis redescendre. Conserver le tronc et la tête bien droits, le ventre rentré, pendant le mouvement.

:ange: :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

on verra bien si ton échauffement marchera lundi pour le tir du roi de bethune en tout cas je te le souhaite car tu le mérite fortement! je serais trés fiere :wub: en tout cas tu es le meilleur :29: je te souhaite m.... meme si tu n'en a pas besoin!

de toute maniere quoi qu'il en soit tu es deja un champion car tu sais montrer ce que tu sais faire! :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

voilà le resultat du tir est de 117 pour nous bien sur contre 95 points! nous étions en grande forme, surtout moi é rbd62?! toujours en plein fou rire! j'en rigole encore! bref félicitations a tous, meme si l'arquebussier n'a pas fait ses 10 points comme il l'avait dit! :oups: rendez vous le 26 est surtout faite la meme chose! lol :29: :109: :cheer: :thumbup: :YAHooo: :cheer:

post-53-1113750689_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest

archer de liévin

je fait partie des archers de la plaine de liévin et jeudi je vais faire le championnat de france des dames a coudekerque branche..................

:) j'espere finir dans les 60 première :07:

Link to comment
Share on other sites

Archer des archers du befroy & archer St sebastien

:37:

Merci D-artois pour demain je vais faire mon possible !!!Mais j'espere que la chance sera de ton coté ainsi que N pour vous qualifiés !

Bonne chance ! :29: vous etes les meilleurs (avec bien sur mon pere Rbd62 et l'arquebusier ! )

Link to comment
Share on other sites

koukou tout le monde alors moi je suis trés trés contente de ce que j'ai fait lors du championnat de france des dames meme si j'ai fait 3 tours blanc mais en faisant de trés belles fleches et j'avou qu'il y en avait aussi des mauvaises comme tout le monde! En ayant 6 points, je fus 57eme sur 280 dames! :109: bref j'ai vu que cette journée n'a pas été bénéfique pour tout le monde! mais ne t'inquiete pas d-artois tu vas y arriver, ne perd pas confiance, tu a tout pour réussir la chance sera bientot de ton coté! :cheer: :thumbup: dans tous les cas j'espere de tout mon coeur que mon frere, d-artois et moi soient qualifiés car a mon avis nous pouvons le faire et il faut juste ne pas perdre confiance! si nous le voulons nous pouvons le faire sur ce @bientot sur le pas de tir!

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé et j'ai du encore nettoyé, l'apologie de l'alcool.... Je ne suis pas pour.... :37:

Ce serait bien d'arreter de vous moquer les uns des autres..... ça fait pas avancer le tir à la perche :05:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gerybo ,

Comme je l'ai dejà expliqué on ne se moque pas on se met en boite !(humour)

Je pense que c'est la grande différence entre tir à la cible et tir à la perche : Moi ,larquebusier,dartois,lililamazone,thebosse fesons partie de la même équipe et on connait les limites de l'humour !

PS : on n'a pas l'inttention de faire l'apologie de l'alcool .Qui n'a jamais pris une cuite pour son anniversaire dans sa vie ?

La vie est trop courte pour se prendre la tête pour des banalités pareils ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...