Jump to content

aubépine ...


Pozzo
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je viens de couper une billette d'aubépine d'une bonne 15aine de cm de diamètre et 2 mètres de long

avec ce bois doit on garder l'aubier  ou préférer le bois de cœur ?

j'ai vu des arcs de ce bois avec un profil en D,

SVP  quel profil ont utilisé ceux qui l'ont  déjà travailler ?

D'avance merci !

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

salut , j'aurais tendance à dire bois de cœur ! après ça dépend peut être aussi des fentes du au séchage de ta bille. pour le profil je ne vois pas ce qui empêcherait un ventre plat sauf si ta bille n'est pas assez large à la base ... 

Link to comment
Share on other sites

+ de 15cm de diamètre, fendue en 4, ça me laisse largement la possibilité d'un ventre plat ...

sur les morceaux obtenus après fendage ( ça se dit ça ?), je ne vois pas de différence de couleur qui pourrait différencier l'aubier du duramen,

ou alors à peine sur qqs mm juste sous l'écorce ???

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Grand Merci !

donc  différents profils sont possibles,

et comme j'ai quatre morceaux je testerai ...

à voir quand ce sera sec

Merci à tous

PS il faudrait quand même que je pense à utiliser "rechercher" avant d'ouvrir un sujet ...😕

 

Link to comment
Share on other sites

La seule fois que j'ai mis la main sur de l'aubépine assez grosse, elle était mangée par des insectes et a fini en copeaux. J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise avec cette pièce de bois qui permet a priori n'importe quel design. Un flat pyramidal en aubépine serait certainement très bon, et le dos peut être pris directement sous l'écorce. Peut-être que du duramen apparaîtra à la poignée ?

Je n'ai donc utilisé que de l'aubépine de faible diamètre (30-35 mm) ce qui suffit pour un longbow d'une 50 aine de livres car le bois est très dense.

Dans ce cas c'est forcément tout aubier et profil en D inversé (dos rond ventre plutôt plat).

aube_tbb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno,

c'est vrai que j'ai de la chance,

j'avais repéré cet arbre il y a qqs années sur notre terrain d’entrainement et Patrick, notre Président et propriétaire m'a donné l'autorisation de le couper 😀

droit sur env 2m, une fois fendu, 4 quartiers de 7 à 10 cm côté écorce, sans grosse mauvaise surprise ( à par qqs naissances de branchettes inférieures au cm ),

et à priori, pas d'attaque ...

pourvu que ça dure ...

je vais surveiller tout ça pendant le séchage

ensuite j'essaierai un flat bow et un long bow  ... 

question subsidiaire : j'ai beau regarder je n'arrive pas à voir la différence entre aubier et duramen, après l'arbre a poussé à l'ombre de chênes,

et vu son diamètre, il lui a fallu "un certain temps" d'où mon espoir d'avoir peu d'aubier

j'y verrai peut-être plus clair après les premiers coups de plane, mais ça, ce sera pour plus tard ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bricolé l'aubépine, avec mon premier "arc" qui a tout encaissé mes bêtises,  puis un autre qui a passe son temps à se fendre...

Mais c'est certainement un bon bois d'arc! Le tout, c'est d'avoir une belle billette et je trouve que cela tien du miracle!

J'ai une billette de plus de 8 mois de 8 cm de diamètre et 3 autres de 6 à 13 cm, en phase de préparation d'hibernation. ....

Mais, pour ce qui est du duramen..... Pour ma part,  il n'y en a pas. Enfin rien de significatif. 

Je trouve, qu'il est préférable de l'écorcer de suite, car après le liber est bien plus difficile à enlever. Mais, si tu enlèves des cernes..... plus de problèmes ! 😃 

Vivement, la présentation de tes arcs!

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pozzo a dit :

question subsidiaire : j'ai beau regarder je n'arrive pas à voir la différence entre aubier et duramen

 

il y a 41 minutes, yippee kaï a dit :

Mais, pour ce qui est du duramen..... Pour ma part,  il n'y en a pas. Enfin rien de significatif.

Je pense que certains arbres ont besoin d'un gros diamètre pour laisser apparaitre du duramen visible. Mais l'aubier fait de très bons arcs dans les essences de bois "blancs" comme le frêne, l'orme, le hickory, etc.

Link to comment
Share on other sites

 sur mon flat en frêne  récemment terminé je ne distinguais pas non plus l'aubier, avec un diamètre quasi identique 10 , 12 cm . comme le dit corbeau je pense que ça doit Etre difficile à percevoir sur un petit arbre !   

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Je pense que certains arbres ont besoin d'un gros diamètre pour laisser apparaitre du duramen visibl

Sans chercher la polémique,  le sapin ou le pin ne font pas de duramen....

Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes.

Donc à priori,  tous les arbres répondent à cette définition avec des différences de duretés plus ou moins marquées entre l'aubier et le coeur du bois.....

Mais, en facture d'arc ou en menuiserie,  on pense duramen =Dureté accrue,  donc le sapin= pas de duramen. ......

Voilà,  voilà comment je vois les choses. ....

Et vous?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

Sans chercher la polémique,  le sapin ou le pin ne font pas de duramen....

Si, il y a bien formation de duramen chez le pin. Quand le bois pourrit, l'aubier (plutôt blanchâtre) se désagrège en premier et le duramen reste extrêmement dur (il apparaît souvent de couleur rosée). Je dis ça car j'en utilise pas mal pour me chauffer (et je n'oublie évidemment pas de ramoner souvent le conduit because la résine).

En revanche, il n'y a pas de duramen chez le sapin.

Effectivement, la formation du duramen peut nécessiter plusieurs dizaines d'années suivant les espèces (20 ans chez le chêne).

http://www.selection-vosges.com/fr/pin-sylvestre.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duramen 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

Si, il y a bien formation de duramen chez le pin

Merci! Chouette document avec beaucoup de caractéristiques techniques ! 

Je ne savais pas. ....

Maintenant,  ce phénomène de duraminisation  n'est donc pas généralisable.  Je pensais qu'il existait toujours à des degrés différents. ....

L'intérieur  du bois n'est donc plus irrigué et en plus pas de transformations morphologie ,pour, par exemple le sapin....

Existe t il des docs de ce type avec les essences plus usuelles en archerie.?

Ps il me semble que des arcs en pin sylvestre ont été réalisés.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

Ps il me semble que des arcs en pin sylvestre ont été réalisés.....

 

Un ami est en train de traduire ce texte concernant les arcs Saamis. Ils semblerait que certains de ces arcs sont des précurseurs des arcs composites. Ils serait composés de bouleau pour le dos et de bois de compression en pin sylvestre pour le ventre. Les Saamis originaires du nord de la Norvège, Suède et Finlande ont eu accès à des bois, qui sont sans aucun doute, de bien meilleur qualité qu'une essence équivalente de chez nous.  

Edited by Robin-des-pains
ajout d'un lien
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Robin-des-pains a dit :

Les Saamis originaires du nord de la Norvège, Suède et Finlande ont eu accès à des bois, qui sont sans aucun doute, de bien meilleur qualité qu'une essence équivalente de chez nous.  

Oui!!!😤😤😤😤

Le bambou et l'if sont en ce moment , en train de me l'expliquer. ....😕

 

Il y a 2 heures, Robin-des-pains a dit :

Un ami est en train de traduire ce texte concernant les arcs Saamis. Ils semblerait que certains de ces arcs sont des précurseurs des arcs composites

Superbe!😀😀😀 

Un grand merci pour ce partage et cette découverte. 

Ps pour la traduction,  je suis, si possible,  preneur. .....

Link to comment
Share on other sites

Oui, un bien joli bestiau (et une totale découverte pour moi) :good:!

Je ne suis pas spécialement fan des composites mais en revanche ce type d'arc me plaît beaucoup.

Ça m'a fait me souvenir d'un clip de David Guetto. Toutefois, après l'avoir visionné à nouveau, il apparaît ce n'est pas ce type d'arc qu'on y voit. En revanche, le look des chasseurs peut éventuellement évoquer l'habillement des scandinaves de ces temps reculés (allez savoir ?) (même si le clip a été tourné en Islande)...

Bon, vous avez le droit de couper le son si ça vous fait saigner les oreilles (perso je trouve que le son de Metallica est quand même beaucoup plus mélodieux :original:) : 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...