Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

Ça fait un bail que je n'ai rien posté car les commandes d'arcs tout bois sont assez rares et je n'ai malheureusement pas toujours la tête à partager ce que je fais;

L'avant-dernier, non partagé ici mais que j'avais surnommé "le maudit", avait cumulé toutes les complications et embêtements qu'on puisse avoir avec du bois : longbow bambou/osage à poignée rigide avec enture, devenu après opération D-bow trilame bambou/osage/ipé puis réparation nécessaire sur la lame de ventre en ipé - un calvaire.

Ce dernier né m'a fait plaisir tant sa fabrication s'est passée de manière nominale, gratifiante et agréable. D-bow bambou/ipé typique de ma production, avec poupées en corne de buffle, grip en cuir vachette et corde torsadée en lin.
Longueur de coche à coche 71'', poids 50 lb à 29'' AMO.

arc_oscar_2vues-s.jpg.fbd41bfef1b8392a1362582bcba00d04.jpg

arc_oscar_2vues-persp-s.thumb.jpg.f81caa603fa40fa3e037ff31ec4efe52.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

 

Merci Eric, JP et Serge  :icon_super: :hi:

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

la patte du corbeau

Il semble qu'on en faisait des soupes dans certaines campagnes défavorisées (avec les ailes) :happy:

C'est pas faux que ce genre de D-bow est assez typique de ma production.

Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

le bon goût se perd!

Pas faux non plus !

Link to comment
Share on other sites

Salut bruno, bel arc, t'as bien fait de ne pas te convertir au macramé comme tu l'envisageais après le maudit, t'as encore de beaux restes. :biggrin:

Comment expliques tu la différence entre ces 2 arcs, j'ai souvent lu que dans un tri-lame la lame du milieu n’apportait pas de contraintes particulière et Il me semble que les 2 arcs sont issus des même matériaux pour le bambou et la même planche d'Ipé.

Le tri lame en osage a réussi à compresser l'ipé sur le 1er alors que le même Ipé n'a pas bougé dans le second, tu penses que ça vient d’où ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

Il faut ficeler le corbac avec du fil de fer entre deux pavés et faire cuire au court bouillon. Tâter de temps en temps avec un couteau, quand les pavés sont tendres, le corbeau est cuit! 🤭.

Voilà, ça me revient, un cycle Lapierre.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 09:15, lefred a dit :

Salut bruno, bel arc, t'as bien fait de ne pas te convertir au macramé comme tu l'envisageais après le maudit, t'as encore de beaux restes. :biggrin:

Comment expliques tu la différence entre ces 2 arcs, j'ai souvent lu que dans un tri-lame la lame du milieu n’apportait pas de contraintes particulière et Il me semble que les 2 arcs sont issus des même matériaux pour le bambou et la même planche d'Ipé.

Le tri lame en osage a réussi à compresser l'ipé sur le 1er alors que le même Ipé n'a pas bougé dans le second, tu penses que ça vient d’où ?

Merci Fred.

Je me suis posé la question et je me méfiais de cet ipé avant de l'utiliser pour ce dernier arc, mais finalement il s'est avéré très bon sur cet arc conçu dès le début comme un bambou/ipé.

Peut-être qu'il y avait un défaut local sur la lame de ventre de l'arc opéré. Ou bien, plus probablement, cette lame de ventre rapportée travaillait mal localement (une branche s'est déformée latéralement avec apparition de plis de compression), ce qui ne serait sans doute pas arrivé si l'arc avait été assemblé dès le départ en trilame bambou/osage/ipé.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2023 à 20:30, PEDRO a dit :

Avec les pavés, c'est la soupe de corbac revisitée (comme on dit maintenant) en 68.....

Avec la tendance de livraison de bouffe à domicile on peut désormais les commander pour pouvoir faire sa soupe de corbac version mai 68 :happy:

mon-pave-parisien-1000x450.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...