Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

Le dernier né des "arcs du corbeau" qui étaient sans domicile fixe depuis fin avril.

Longbow à poignée travaillante trilame (bambou/ipé/ipé), moins d'un pouce de largeur, 40 lbs à 30'' :

bbi_st_wilmet_2vues.jpg.488b80e779854782ac999fc151c7f612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

Impressionnant de finesse, en tout cas... Comme un trait au crayon :icon_super:

C'est le charme de ces bois très lourds, au final ça peut faire des arcs tout fins et légers en main...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Baou a dit :

est-il possible de ressentir un comportement différent sur cet arc en fonction justement de cette finesse ?

Empiriquement il semblerait qu'un arc de tel design et telle puissance ne devrait pas dépasser une certaine masse, quelles que soient l'essence utilisée et sa densité. La finesse d'un arc en bois très lourd doit permettre de ne pas trimballer du poids inutile et d'avoir une bonne sortie de flèche.

Mais il me semble me rappeler que tu avais noté une différence de sensations à l'armement entre bambou/osage et bambou/ipé - ta question est liée à ça ?

Link to comment
Share on other sites

Je voulais simplement savoir si en l'utilisant tu avais remarqué une différence de sensation en fonction de cette finesse encore plus prononcée que ta production habituelle !  je rêve d'un arc particulièrement fin mais est-ce de l'ordre du fantasme théorique ou bien risqué mais réel ???...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Baou a dit :

Je voulais simplement savoir si en l'utilisant tu avais remarqué une différence de sensation en fonction de cette finesse encore plus prononcée que ta production habituelle !  je rêve d'un arc particulièrement fin mais est-ce de l'ordre du fantasme théorique ou bien risqué mais réel ???...

J'ai poussé parfois loin la démarche d'affiner les extrémités sur des arcs persos et il me semble qu'il y a un bénéfice avec des flèches légères. La fiabilité de l'arc peut rester bonne mais la corde s'use plus vite.

Si on fait plus étroit que 23-24 mm à la poignée les branches ne seront plus stables en torsion avec un peu de reflex - enfin ça dépend du rapport largeur/épaisseur, car si l'arc est court et les branches peu épaisse la stabilité peut rester correcte.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai reçu avec émotion un courriel de Fred, proche du regretté Bernard ("Drum" sur WA) disparu récemment. Bernard était un archer passionné et un grand amateur d'arcs - dont les miens depuis des années, bien avant que je passe "pro".

Fred a "hérité" d'un D-bow bambou/osage de mon cru et s'est efforcé de prélever un beau gibier pour honorer la mémoire de l'ami Bernard.

Arc_Bernard_Chevreuil_s.jpg.03be817699fad1884970a53771268182.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le Fred est un de ceux qui ont reçu une part du chanoine....c'est un chasseur à l'arc redoutable, merci à lui d'avoir honoré notre ami de la plus belle des façons...

Moi, j'ai à finir quelques ébauche monoxile,  à renforcer au tendons et autre....le fred à mis la barre haute !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lap1 a dit :

vu sa pose le chien ne serait pas un peu cabotin ?

Je me disais la même chose... :original:

Il est peut-être fier d'avoir retrouvé le chevreuil le lendemain, à 70 m du lieu de tir. C'est le chien du Doc François C - autre amateur de D-bow qui tire un bambou/ipé de 70 lbs pendant des heures parfois... 💪

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, Isy au delas d'être un excellent chien de sang et aussi un brin cabotin !

Mais qu'il est sympa en diable !

François sont propriétaire l'amène avec lui à l'approche à l'arc....même au contact très proche avec l'animal de chasse il reste impassible....impressionnant à voir !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Il y a une moment que je n'ai rien posté ! Voici le petit dernier, un :pleasantry: "bourguignon" trilame bambou/amarante/osage de 71" de longueur et 65 lb à 31".

L'arc doit bientôt, aux mains du client, tenter de botter quelques derrières Angloys à domicile :demon-ban: dans des épreuves de tir au drapeau. J'espère que les Brittons ne le trouveront pas trop "plat" selon les standards de la longbow society (il est juste en-dessous des fameux 5/8 au plus large).

Bourg-trilam-flightshoot.thumb.jpeg.c9249d66e57a1da6d4c56e7de6cfcaa1.jpeg

Bourg-trilam-grip.JPG.10add20f14e8f538266933c48895b7ab.JPG

Bourg-trilam-bande-persp.thumb.JPG.74d91938e2e9f336f97f22430fe4ffa5.JPG

Les ligatures (lin + époxy liquide) sécurisent des entures que j'ai été obligé de faire au niveau du dos car il y avait un défaut sur la lame de bambou (par ailleurs exceptionnelle et c'était ma dernière en stock :28:) : j'ai dû couper au niveau du défaut et ajouter une section de bambou de part et d'autre.

Bourg-trilam-courb_poupee.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Delphine79 a dit :

:icon_super:    Wahooooo.....Classe !

Merci !

Il y a 8 heures, lefred a dit :

Moi aussi quand je serai grand j'en aurai un comme ça. :grin:

J'aurais parié que ta croissance était terminée pourtant (32" d'allonge) ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

C'est une épreuve qui m'impressionne, tant la distance me paraît grande avec mes préhistos...

Faut jouer dans sa catégorie.....les poids mouche ne boxent pas chez les poids lourds...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...