Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Patrick C a dit :

Arrf non pas essayé en tout bois sur le dos , tu le penses cassant ?

Je voulais essayer un " tout bambou " avec du non chauffé sur le dos et du chauffé en ventre ?? Pas encore eu le temps 😉

Si le bambou a été "rétifié" (voir "bois rétifié") c'est pour augmenter sa durabilité et accessoirement pour l'aspect grillé. La trempe du bambou utilisée en facture de cannes à pêche améliore les qualités mécaniques, mais elle se fait à 180° un court instant (il me semble) et ne fait pas changer la couleur. Il faudrait essayer au moins un échantillon de ce bambou. Pour le moment je pense m'en tenir au bambou cru qui se teinte bien après un petit ponçage...

Edit : Sinon bonne idée a priori le combo bambou non chauffé sur le dos et chauffé en ventre.

Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas passé depuis quelques temps, ça fait plaisir de voir qu'il y en a des qui travaillent :010:

Je serais très intéressé pour voir une expérimentation dos bambou cru/ ventre bambou rétifié ... si en plus réalisé par @Corbeau ou @Patrick C .... très très intéressé.

Sympa +++ le récurve bambou/ipé

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lap1 a dit :

Tu veux dire chauffe puis refroidissement plutôt que pyrolyse contrôlée ?

Je veux dire une cuisson telle que la pratiquent les facteurs de cannes en bambou refendu, et qu'ils appellent trempe. Je crois que c'est du genre 1/4 d'heure à 180°.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Patrick C a dit :

Donc pour toi c'est plutôt mal vu d'utiliser du bambou rétifié plutôt que du trempé en guise de ventre ?? 

Si je me fie à ce qui a fait ses preuves pour le bambou refendu, je dirais oui. Mais il faut essayer et si ça marche ça serait sympa d'avoir du bambou traité thermiquement disponible directement...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu' une petite recherche internet sur " peson et michel, amboise " devrait répondre a beaucoup de questions sur la " trempe" du bambou en outre il y a des sites de dingues du refendu "canne a mouche" qui refabriquent et redécouvrent les méthodes de trempe, sans compter les fabricants US qui , eux aussi , refont du refendu . just my two cents 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 18/02/2019 à 19:53, Le Paresseux a dit :

Je trouve que la lame d'amarante a un rendu particulièrement esthétique (la couleur du sandwich me fait penser aux gaufrettes fourrées à la framboise dont je faisais mon goûter quand j'étais minot).

Comme tu le sais déjà, dernièrement je suis passé à la gaufrette chocolat (hickory/ipé/osage) :

HBO_trilam_poupee_brute.JPG

HBO_trilam_brut_poign.JPG

Le bois est brut pour le moment, juste poncé fin.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si j'ai tous suivi mais tite question .....Un lamellé-collé tout bois avec une essence pour le dos et une autre pour le ventre, ça je comprends ......Mais pourquoi cette gaufrette chocolat (hickory/ipé/osage)  ?  Intérêt des trois bois plutôt que deux ?

Vu l'heure ça donne faim.....Z'où, je me bouge un peu 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Delphine79 a dit :

Intérêt des trois bois plutôt que deux ?

Un trilame a tendance à mieux garder sa forme. En revanche l'idée de mettre l'essence la plus dense en âme (au milieu, là où ça ne travaille pas), ça c'est typiquement Angloys et perso je n'y aurais pas pensé. Le plus classique c'est l'amarante / purpleheart entre hickory et lemonwood. J'en ai fait un (qui a motivé la remarque sur les gaufrettes framboise) et ça fonctionne bien. J'ai fait plusieurs bambou/osage/ipé, combinaison qui me semble plus logique mécaniquement.

Link to comment
Share on other sites

Un mariage de couleurs très agréable à l'oeil :original:... Par contre, l'osage va brunir avec le temps...

D'ailleurs j'ai racheté d'occase un Bickerstaffe que je suis en train de customiser à ma façon avec la teinture Liberon, histoire de jouer un peu avec les couleurs (en particulier la teinte acajou)... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Corbeau a dit :

Un trilame a tendance à mieux garder sa forme. En revanche l'idée de mettre l'essence la plus dense en âme (au milieu, là où ça ne travaille pas), ça c'est typiquement Angloys et perso je n'y aurais pas pensé. Le plus classique c'est l'amarante / purpleheart entre hickory et lemonwood. J'en ai fait un (qui a motivé la remarque sur les gaufrettes framboise) et ça fonctionne bien. J'ai fait plusieurs bambou/osage/ipé, combinaison qui me semble plus logique mécaniquement.

Ok, merci Bruno !

Je me coucherais (ça va pas tarder) non pas moins bête mais moins ignorante....... Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! 

//Delphine set mode # Poignées de sables tombant sur le forum en pluie fine ........hihihihi

Link to comment
Share on other sites

perso, je pense que la lame de bois dur prise en sandwich entre un dos très élastique et un ventre apte à encaisser la compression est là pour une question de stabilité latérale ou " torsionnelle ) mais peut être me gourre je 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Le dernier né est un longbow à poignée travaillante (D-bow) bambou / osage, prévu pour une grande allonge : 72" et 46 lbs à 30".

bbo_l_bussiere_bande_paysage.JPG.35b6482e2443b1777b9107ad00f0dd69.JPG

bbo_l_bussiere_2vues.thumb.jpg.e4921d4cc81912acddc6f5220c1107af.jpg

bbo_l_bussiere_bande_poign.JPG.4fdd1051c09f75d502e3b0f3521e2458.JPG

bbo_l_bussiere_poupee_corde.JPG.d6ca14a2cbb18f10d2c6dc3ab379d4fc.JPG

Courbe typique du D-bow reflex, bien remplie et souplesse jusqu'aux derniers pouces :

bbo_l_bussiere_courbeF-A2.jpg.8f1b7bed4122036ab606028cf1183950.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C’est simple et beau. Bel arc!

Questions de néophyte

Sur un lamellé sans fibre, l'équilibrage s’effectue t il comme pour un selfbow?

Et concernant la légère bosse que l’on distingue sur les 16 premiers pouces d’allonge de la courbe, est ce dû au reflex?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Link a dit :

Sur un lamellé sans fibre, l'équilibrage s’effectue t il comme pour un selfbow?

Sur les miens en général oui : je prévois un léger excédent d'épaisseur et je gratte le ventre. Sur un arc bambou/bambou il faudrait être davantage dans la démarche des arcs avec fibre de verre, avec épaisseur et dégressivité prévus avant collage.

Il y a 6 heures, Link a dit :

Et concernant la légère bosse que l’on distingue sur les 16 premiers pouces d’allonge de la courbe, est ce dû au reflex?

Oui, avec du reflex, le poids est plus élevé en début d'allonge. Ça donne un petit avantage en perfos par rapport aux longbows anglais traditionnels typiquement droits ou légèrement deflex :

pipstandard.jpg.44c2bfecd5b0832e4d274a4d415072c3.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Tom11 a dit :

Un poil avec du retard...je suis toujours admiratif devant ton travail, simple et raffiné à la fois, comme toujours, bravo 👌

Merci Tom, j'apprécie. J'ai fait pas mal de D-bows mais celui-ci était particulièrement satisfaisant : qualité et beauté du bois très "feu orangé" (en général l'osage "neuf" est jaune pétard, puis il se patine joliment dans les oranges), reflex résiduel en dépit de la grande allonge, souplesse à l'armement (l'archétype du D-bow), et le client super sympa qui a toujours tiré fibre de verre s'avère totalement ravi de son acquisition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...