Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

Juste pour partager une photo que je trouve sympa... Premier encordage d'un Dbow bambou / ipé dans le soleil couchant du Morvan :happy: (ça change de la neige !)

bbi_march_bande1b.JPG

Il reste à assouplir un tout petit peu les branches.

 

Ha et puis tiens, la poignée brute d'un futur longbow victorien hickory / amarante / lemonwood.

Traditional, isn't it?

HBL_poign_brut.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

jolies courbures et ciel superbe, c'est avec l'ipé " que tu sais " ou un autre  ? il fait quelle puissance ??

Non c'est une petite latte qui me restait. Celui "que nous savons" n'a pas dit son dernier mot cependant, après une petite opération.

Il doit finir à 42 lbs @ 28". Pour le moment il fait ça à mi-allonge.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ivar a dit :

j'avoue préféré la simplicité de t'es selfbows !

En même temps ce n'est pas très sophistiqué comme lamellé-collé : une lame de bambou sur une lame de bois, pas de poignée rigide, simple reflex... Ça reste très "pur" comme concept. Et personnellement je trouve que le rapport simplicité/efficacité est fantastique. Le chevreuil ci-dessous (transpercé de part en part) était d'accord avec moi  :devil_2:

bbi_chevreuil.jpg

(c'est un client qui a abattu l'animal, pas moi)

Link to comment
Share on other sites

je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais le laméllé c'est quand même un autre univers ( laminage , collage ...) alors que transformer une branche dans ça plus simple expression en une arme de jet comme un arc je trouve ça tellement plus beau, je me suis beaucoup inspiré de tes arcs pour mon flatbow ! ( jolie photo )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, ivar a dit :

je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais le laméllé c'est quand même un autre univers ( laminage , collage ...) alors que transformer une branche dans ça plus simple expression en une arme de jet comme un arc je trouve ça tellement plus beau, je me suis beaucoup inspiré de tes arcs pour mon flatbow ! ( jolie photo )

Certes, mais n'oublions pas que les hommes ne se sont pas satisfaits de cette simplicité et ont, avec souvent peu de moyens techniques, allié d'autres matériaux à leur arc : corne, bois de cervidés fanons de baleine etc. Tout cela pour plein de raisons : que l'arc dure plus longtemps, qu'il tire plus loin et plus fort (il y a l'AUTRE et ce put.... de cerf qui ne ne laisse pas approcher assez près, etc.

Pour avoir fait les deux selbow et lamellé, je trouve même que les lamellés sont plus faciles à "réussir".  C'est un choix de chacun et dépend des goûts et buts poursuivis.

Je ne lance aucune polémique, hein, je donne juste mon avis.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lyvelinois a dit :

Certes, mais n'oublions pas que les hommes ne se sont pas satisfaits de cette simplicité et ont, avec souvent peu de moyens techniques, allié d'autres matériaux à leur arc : corne, bois de cervidés fanons de baleine etc. Tout cela pour plein de raisons : que l'arc dure plus longtemps, qu'il tire plus loin et plus fort (il y a l'AUTRE et ce put.... de cerf qui ne ne laisse pas approcher assez près, etc.

Pour avoir fait les deux selbow et lamellé, je trouve même que les lamellés sont plus faciles à "réussir".  C'est un choix de chacun et dépend des goûts et buts poursuivis.

Je ne lance aucune polémique, hein, je donne juste mon avis.

Corbeau, je trouve superbe ton arc avec cette simplicité apparente et sa ligne magnifique.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lyvelinois a dit :

je trouve même que les lamellés sont plus faciles à "réussir"

Ils sont plus "réguliers" et homogènes au niveau du bois, à tout points de vue... Avec un selfbow, difficile de choisir le dos et le ventre séparément :original: et d'interdire tout zigzag... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, PatriceB a dit :

+ la colle qui contribue aussi 😉

Tout à fait, une partie des efforts est reprise à l'intérieur de l'arc.

Il ne faut pas croire cependant que tout soit facile en lamellé-collé tout bois. Même avec de l'expérience on ne réussit pas toujours un arc du premier coup...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Tout à fait, une partie des efforts est reprise à l'intérieur de l'arc.

Il ne faut pas croire cependant que tout soit facile en lamellé-collé tout bois. Même avec de l'expérience on ne réussit pas toujours un arc du premier coup...

C'est sûr! Moi ce qui me plait (entre autres) dans les arcs monoxyles, c'est qu'avec un peu de patience et un bon gros couteau, on peut faire un arc. Pas besoin de matériel plus ou moins sophistiqué.

Allez, promis, aux beaux jours je m'y remets.........😎

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Tout à fait, une partie des efforts est reprise à l'intérieur de l'arc.

Il ne faut pas croire cependant que tout soit facile en lamellé-collé tout bois. Même avec de l'expérience on ne réussit pas toujours un arc du premier coup...

Je suis bien placé pour confirmer les propos de Bruno !!

Même avec de la fibre de verre.

Faire un lamellé bois/fibre, c'est "facile"...

Mais en faire un performant est une toute autre paire de manche...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2019 à 16:58, PEDRO a dit :

c'est ce qui fait tout le charme...........😉

C'est un bon bois d'arc, ça ? 😁

Pour Pat21 et corbeau : c'est sûr que faire un arc performant demande du temps et des essais (faire un selfbow aussi d'ailleurs), mais on peut faire un arc qui ne casse pas avant d'avoir tiré une seule flèche (j'ai explosé pas mal de selfbow) assez rapidement, sans beaucoup de matos, en étant juste un peu soigneux et méthodique (les selfbow exigent peut-être plus encore, ne serait-ce que dans le choix du bois).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lyvelinois a dit :

C'est un bon bois d'arc, ça ? 😁

Pour Pat21 et corbeau : c'est sûr que faire un arc performant demande du temps et des essais (faire un selfbow aussi d'ailleurs), mais on peut faire un arc qui ne casse pas avant d'avoir tiré une seule flèche (j'ai explosé pas mal de selfbow) assez rapidement, sans beaucoup de matos, en étant juste un peu soigneux et méthodique (les selfbow exigent peut-être plus encore, ne serait-ce que dans le choix du bois).

Tu as raison....mais ça casse parfois....Trop souvent rapidement si c'est mal conçu, mal usiné, mal collé, en fait la liste des mal est longue comme un jour sans pain !!😂

Je ne compte plus le nombre d'arc en lamellé tout bois ou bois/fibre que j'ai cassé avant d'arriver à quelques chose de potable....en fait, j'en ai cassé autant que de selfbow !!

A l'arrivé ça fait un gros tas de déchets !😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...