Jump to content

Flèches pour 70m


littleroswell
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu moult posts mais du coup, rien qui regroupe toutes les informations que je pense avoir compris.

Je tire un 70" en 30# à l'allonge (30" d'allonge) avec des Carbon one qui vont très bien pour le 50m mais pas du tout pour le 70m.

Un an avant que j'arrête durant 2 ans le tir à l'arc, j'avais pris quelques flèches d'initiation au club qui étonnamment étaient légères et je pouvais tirer à 70m, viseur tout en bas et bras entièrement rentré.

Bref depuis je n'en trouve plus qui volent à 70m.

J'aimerai donc investir, je n'ai pas un budget de fou mais voilà ce que j'ai trouvé en lisant d'autres posts :

- ACC : à priori à bannir car trop lourde (il y a 6 ans, nous avions une archère qui tiraient trèèèès bien à 70m avec la même config que moi et des ACC)

 - ACG (spin 610)

 - VAP1 (spin 600)

 - Médaillon XR (spin 600)

Mon objectif n'est pas de devenir super fort mais juste pouvoir me réentrainer à 70m.

Quelles seraient les flèches qui voleraient à 70m avec ma config ? (budget de 12 tubes <200 euros)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour littleroswell,

je tire en classique des medallion xr, dans la même puissance que toi mais avec moins de longueur.

J'arrive à les emmener à70 m. mais avec 1 grosse parabole, il y a intérêt à être vigilant au poids et au spine car le moindre écart se paie...

Sur un forum partenaire on a pas mal parlé des skylon paragon:

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=32167

  • Tolérance de rectitude : 0.001",
  • Diamètre intérieur : 3.2mm,
  • Taille : 32",
  • Livré avec pin,
  • Idéal pour le tir extérieur (arc à poulies ou arc classique).

trouvable  au alentours de 120€ la douzaine avec le pine.

J'y pense pour la saison extérieur si mon épaule me permet de reprendre le tir...:crying:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

désolé de relancer cette discussion ...

Je suis aussi en recherche de tubes .

 

je tirais encore il y a qqs semaines en ACC 680, avec arc classique, branches 70/30, allonge de 29". Du fait que mes flèches commençaient à être juste en longueur (plusieurs personnes ne l'ont signalé), et que je vais tirer à 50m (déjà testé) et 70m (pas encore ...) lorsque la météo le permettra, j'ai décidé de regardé pour changer de tubes.
je suis parti sur des Medallion XR 700 (d'occasion), la longueur (creux encoche à bout de tube sans la pointe) est de 30". je les utilise actuellement pour l'intérieur (tant pis pour les cordons, mais c'était pareil en ACC)

maintenant, pour l'extérieur, comme j'ai un doute pour le 70m avec les Medallion. Du coup, je regarde aussi pour les Skylon Paragon.

quel est votre retour d'éxpérience ?

Concernant le SPINE, je partirais sur des 550 (le calcul de la puissance par rapport à l'allonge me donne 34.5#). Celà vous semble t'il correct ?

Fabrice

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

as tu une idée de la puissance mesurée (et non calculée) à ton allonge ?

En ce qui concerne la chasse aux cordons avec de gros tubes, je n'y crois pas trop... ça ne me semble valable que si le gros tube alu est aussi bien adapté que le tube plus fin en carbone ... cela te permettra peut être de gagner 4 ou 5 points sur 60 flèches...

je fais très peu de concours mais le dernier auquel j'ai participé (celui de mon club) je l'ai fait avec des paragon (tube fin) et je suis plutôt content de mon score (528)...

En ce qui concerne les tubes fins, le soucis est que la grande longueur de la pointe insérée dans le tube a pour effet de raidir celui ci. Dans mon cas 32# pour des tubes de 28.5" j'étais parti sur un spine de 750 et j'ai du pour l'adapter passer sur des pointes tungstène ... ce qui augmente considérablement le prix de la flèche montée :10:

Enfin mais peut être n'est ce que la faute à pas de chance j'ai eu un soucis de diamètre entre un premier lot acheté et un second pris pour faire un réassortiment et qui, un peu plus gros me donne des flèches (même encoches, même longueur, même pointes) de 10 grains plus lourd.

2 conseils:

- tu peux aller voir les sujets sur integral sport pour plus de renseignements.

- n'achète que 3 tubes pour faire des essais à ce que tu estimes être le bon spine.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Merci pour vos retours.

J'hésitais entre Paragon et Médaillon XR, donc l'année dernière j'ai suivi les conseils de l'archerie qui me recommandait plutôt Medaillon XR et préconise Paragon pour le tir campagne.

Avec mes Medaillon XR en spin 700 + plumes hélicoïdale GAS PRO Rick VAN DER VEN, je peux tirer à 70m avec ma puissance.

NB : Ma flèche complète pèse 1g de moins que celle en Carbon one

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Alors, je prends le sujet un peu en retard mais j'utilise pour mes tireurs les 2 types de flèches..

Le niveau de perf atteint et la discipline choisie influe fortement sur le type de flèches que je conseillerai...

Nous évoluons pour les adultes et jeunes aussi jusqu'au niveau national jeunes et adultes en TAEi et campagne.

Les 2 types de flèches sont de bonnes flèches mais possèdent des différences d'utilisation.

J'aime bien les médaillon XR dans les petites puissances  et allonges car le rapport poids/puissance et diamètre du tube sont favorables pour les jeunes (par exemple) en capacité d'atteindre le niveau national B/M. à 30 et 40 m.

Pour les adultes, en fait tout dépend aussi du niveau de performance de l'archer...

Ca peut encore aller à 50 m pour le fédéral TAEn,  Après les groupements fluctuent beaucoup trop pour le 70 m quand les conditions météo sont instables dans les puissances demandées pour la distance.

  Pour le 70 m, je fais passer mes tireurs ayant un budget moyen sur des paragons pour les adultes, la qualité de groupement se rapproche des X10 une fois tri fait.

En Belgique, des Co ont passé les 700 avec ces tubes  en TAEi...

Comme dit, leur diamètre et poids permet une régularité même quand le vent pousse fort en latéral. J'estime par vent moyen, à 70m, la zone de réussite à 2 zones ( 1 couleur) en faveur des paragons en cible. Ca fait un paquet de points !!!

Petit souci, il faut compter 2 jeux de 12 pour avoir entre 12 et 18 tubes performants testés.

Autre souci,il faut veiller au  choix du spine !!!! Ce dernier n'est pas forcément celui recommandé par le tableau ! J'ai un jeune junior qui tire 3 diamètres en-dessous de celui conseillé! Il tire à 620/630 à 60 m,  600 à 70 m et  et 560 en salle avec ses paragons.

Un autre de mes archers seniors avec 32 lbs et allonge de 28 p , il a fallu prendre 2 spines en-dessous afin d'avoir des groupements impec et ça va super à 70 m.

Enfin dernier point négatif, le choix des pointes. Il a fallu mettre des tungstènes afin d'éviter la déformation des pointes....ou prendre quand c'est possible des pointes d'X10...ça a dû évoluer, les fabricants devaient rectifier ce défaut ! les tungstènes alourdissent l a facture des flèches...

Par contre en campagne, les médaillons sont très intéressantes ( le diamètre un peu plus gros du tube n'est pas trop gênant vu le peu de cibles entre 50 et 60 m et les emplacements souvent assez protégés en sous-bois (parcours dépendants  en fait)  donc visibles en cible., pas particulièrement les paragons....

Voilà si ça peut aider...

 

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...