Jump to content

ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?


zorgl69
 Share

Recommended Posts

J’ai fini par trouver comme remettre les câbles, et mon vendeur m’a même téléphoné ce midi pour me donner la marche à suivre pour contrôler que les réglages étaient bon. Un jour férié en plus ! C’est pas sympa ça.

je suis prêt pour la deuxième séance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

3 séances depuis la dernière fois tout va bien. Un échauffement sérieux et 1h30 plus tard les groupements se resserrent. Au delà la fatigue se fait sentir. Réglé à 35 livres avec un let off de 80%, j’ai le temps de viser sans trembler. L’arc est lourd mais je commence à m’habituer.

Pas de douleurs musculaires mais quelques courbatures. 

Tout le monde est  venu voir cet owni qui ne laisse pas indifférent. Les chasseurs aiment, les autres sont curieux.

Pour l’instant, je ne regrette rien !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Sauf si vous avez des questions sur cet arc, je vais arrêter là le post.

Tout va bien, les groupements sont corrects, pour mon niveau, et je fais aussi bien maintenant après 6 séances qu'avec l'arc du club que j'utilisais avant.

Je suis passé à la prise "3 doigts dessous", puis deux au moment du lacher, je vise mieux comme cela.

J'ai repris les réglages pour vérifier que tout est toujours OK. Pesée à 35 livres pile poil, et ça continue. La prochaine étape sera peut être de diminuer un peu le claquement qui fait sursauter ma voisine au départ, mais on verra ça plus tard.

Pour l'instant, de la pratique, et de la pratique. J'ai baissé un peu le nombre de flêches sur une volée au départ et à la fin, sur les conseil de Normandie Archerie. Ca permet aux muscles de se faire petit à petit.

Bon tirs à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/05/2019 à 17:04, JMG a dit :

j'aurai des pistes pour le bruit à l'usage

Bonjour à tous,

J'ai tenté la flèche bleue le Week end dernier : ratée de 1 point ! m... alors.

Ma voisine a fini par tirer avant moi tellement mon arc faisait du bruit, enfin, d'après elle.

Il faut dire que certains passent la flèche comme si c'était le BAC, pas bien décontractés quoi.

Ceci dit, si dès qu'on est en intérieur on me casse les pieds avec le bruit, il va falloir que je tire dehors avec des moufles ou que je réduise un peu le claquement à la décoche.

JMG m'a dit qu'il avait des pistes, mais lesquelles ? J'ai vu quelques dispositifs bricolés maison pas très jolis, et d'autre qui disent que ces arcs font du bruit, et que c'est comme ça, il faut faire avec. 

Je ne suis pas super motivé pour faire quelque chose, vu que ce bruit ne me gène pas, au contraire, ça fait parti de la signature de ces mécanismes, mais s'il est possible assez simplement de réduire un peu, je serais preneur.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

-la pose de "tapis" en extremite des branches là ou la corde s'appuie sur la branche

-sous la branche de puissance, avec une rondelle  chambre à air de la largeur de la branche, bourrée de morceaux matériaux moux pour absorber le choc

-tirer des futs plus lourds

j'essaye de te trouver des photos pour illustrer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zorgl69 a dit :

Est ce qu'un amortisseur de corde de ce type améliorerai quelque chose ? https://www.bourgognearcherie.com/reducteurs-vibrations/1536-amortisseur-de-corde-vflex.html

Je voudrais que cela reste esthétique !

J'avais commander ce genre de truc pour un classique mais un bon réglage et un changement de corde ont fait que je ne l'ai jamais testé.

C'est dans la même idée que ma suggestion avec du noene, sauf que ce dernier étant moins épais (2 ou 4 mm) tu le met plus haut sur la branche, que c'est souvent noir ou gris donc peut être plus discret.

Enfin si tu as un ami orthoprothésiste ou un podologue qui fait des semelle, il y a surement possibilité de lui en demander une chute...

Link to comment
Share on other sites

oui ça correspond à ma solution 1 ...

et pour la solution 2

image.png

je cite l'auteur :

'ai ajouté des amortisseurs sous la charnière des branches et là j'ai constaté une belle atténuation.
Pour cela j'ai mis deux épaisseurs de tapis de souris glissées dans un tube caoutchouc ( chambre de vélo) le tout étant maintenu en place par du double face. Le tout est à peine compressé l'arc étant au repos.
 

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça. J’ai quand même d'origine ce qui ressemble à un amortisseur de choc au niveau de la charnière. Mais très fin.

je vais essayer d’appliqueR vos solutions et je vous dirai.

merci à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde,

j’ai un copain qui m’a fourni du noeme et j’ai installé les amortisseurs de corde dont je vous avais fourni le lien.

bilan : les amortisseurs ne servent à rien pour le bruit, et avec le noeme (une seul épaisseur mise entre les deux branches), le son est très légèrement assourdi, mais a peine.

tant pis, je laisse comme cela, ca ne me dérange pas.

bonne rentrée !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

 

Pour apporter quelques données voici la courbe force/allonge  de mon arc RPM Nitro. Ćest un 35/55 # et 28 ´´d’allonge. Tiré au décocheur la vitesse de sortie ( à 2 m ) est de 240 p/s avec une flèche de 470 g.

 

D7003DD5-C9BE-46C5-8406-169184E68FB5.jpeg

Edited by JMG
messages nettoyés :)
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut tout le monde,

 

Ca va faire 1 an que je tire avec mon arc RPM, et bien tout va bien : pas de casse, il ne se dérègle presque jamais. J'ai simplement cassé une lamelle sur le viseur, mais j'ai pu la changer sans problème.

Je reste pour l'instant à l'extérieur, tir à 30 mètre, puissance 38 livres. Je monterai à 40 au printemps, mais vu que la nuit tombe vite, et que le COVID nous bloque à l'extérieur, je vais tirer moins, donc je reste sur une puissance moyenne.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

 Bonjour tout le monde,

Cette année, changement des câbles de puissance qui ont commencé à s'effilocher, remplacement des flèches cassées, et c'est reparti sur des terrains presque déserts.

Puissance 40 livres, pour le reste rien de changé.

Le RPM Nitro XX me fait de l'oeil, mais je résiste.

 

Bonne continuation.

 

Photo de la semaine dernière

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut tout le monde,

J'ai cassé récemment une des branches. Après échange avec Richard, il s'est avéré que le magasin qui m'avait vendu l'arc m'avait fourni des flèches deux fois trop légères. 2 ans de tir et casse.

Richard m'a changé la branche et remis en état mon RPM Nitro pour sa première révision, et j'ai acheté des flèches conformes à ses préconisations.

Maintenant tout est parfait, et en plus le bruit de claquement qu'on me disait normal a disparu, grâce au poids des flèches.

Merci Richard !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...