Jump to content

Flèche qui plie à l'armement ! !


Recommended Posts

il y a 7 minutes, Foufouche a dit :

plusieurs angles Montrent la déformation

Et cela prouve quoi ? cela reste une information "visuelle".

Attention, à aucun moment, je ne met en doute ce que les différents observateurs ont vu ou plus exactement l'image que leur cerveau à créer à partir de l'instrument optique formidable que sont les yeux.

Dans le cadre de mes études, j'ai fait un peu de résistance des matériaux. Il me reste quelques souvenirs

Pour qu'un objet (la flèche) se déforme il faut qu'il soit soumis à des forces. Quelles sont les forces dans le système qui fait l'objet de cette discussion.

la force de traction au niveau de l'encoche (dans le cas d'un mouvement vers l'arrière uniquement), la gravité sur l'ensemble de la flèche, les forces d'appui au niveau de l'encoche et de la main d'arc, la force de frottement au niveau de la main d'arc (dans le cas d'une traction au niveau de l'encoche, elle sera de sens opposé).

Si quelqu'un peut m'expliquer qu'une traction longitudinale exercée aux 2 extrémités d'un objet va le plier. Moi, lorsque je prend une corde et que je la met en tension, elle ne se tord pas. Au contraire, elle devient plus rectiligne ou éventuellement elle se vrille.

Dans le cas inverse, si la main de corde avance, il y aura une pression vers l'avant sur la flèche, toujours la gravité, les forces d'appui opposées à la gravité (sinon la flèche tomberai au sol) et le frottement sur la main d'arc dirigé cette fois vers l'arrière. Cette configuration peut en effet provoquer une courbure de la flèche mais la flèche ne pouvant pas s'allonger, la déformation serait minime sauf mouvement de la main vers l'avant important (ou lâcher de corde).

Imaginons que l'archer reste à l'allonge mais que son ancrage ne soit pas parfaitement stable (main de corde et main d'arc qui bougent d'avant en arrière et de bas en haut), la flèche va bouger légèrement et peut être se déformer un peu mais il y aura aussi un effet d'optique du à la persistance rétinienne.

Qui n'a jamais fait ce petit tour de "magie" qui permet de "ramollir" un crayon ou une fourchette. Est ce que le crayon devient réellement mou et tordu. Chacun reste libre de le croire ou non.

Donc, pour ma part, n'ayant aucune explication crédible pour expliquer cette déformation par une action de forces, je considère que l'option d'une illusion d'optique est la plus plausible (pour ne pas dire la seule plausible : je ne veux vexer personne), d'autant qu'avec une règle (non tordue) posée sur la photo, chez moi, la flèche est ... droite alors que comme pour vous, elle me parait légèrement courbe.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Foufouche a dit :

Je suis comme Baou je n'affirme rien, je ne dis que ce que je constate et cherche à savoir pourquoi

C'est bien pour cela que j'ai essayé de vous fournir une explication mais je n'ai pas su vous convaincre. Ce n'est pas grave.

Par contre, si la main de corde va vers l'arrière puis vers l'avant au moment de l'ancrage (poussée longitudinale sur la flèche) et que la main d'arc reste fixe ou recule (ce n'est pas facile de résister avec un arc puissant) et que la flèche frotte beaucoup sur la main d'arc ou le plancher de la fenêtre.
Alors, oui, il y aura un système de force capable de faire plier la flèche "réellement".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

ahhaaa, voilà deux écoles, le perceptif et le cartésien, l'impression face aux lois universelles.

question : en reprenant la même flèche et en la posant sur deux supports, un à chaque extrémité, elle ploie , ou pas ?

si elle ploie, elle ploiera aussi en situation de tir.

si elle ne ploie pas, c'est qu'une force exogène existe "dans l'ensemble arc+archer"

en clair, où est la cause ? dans la flèche ou dans sa mise en situation

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2019 à 12:31, Baou a dit :

il est vrai que mes flèches sont coniques avec un fort ratio !

Je me dis, mais c'est pure spéculation, que si tes flèches sont fortement coniques, elles doivent être assez souples côté empennage même si elles sont spinées à 50# ou 60# et c'est ce que l'on perçoit sur la photo, elles plient vers l'empennage et pas vers la pointe.

Je me dis que tu devrais essayer un ancrage où tes doigts effleurent très légèrement le visage (ou même ne touchent pas du tout le visage) tout en gardant l'avant-bras et le poignet les plus détendus possible. Si en procédant ainsi tes flèches ne plient pas, tu sais directement pourquoi elles plient. Si elles plient malgré tout, c'est que c'est surement une illusion ou autre chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MarcoP0l0 a dit :

elles plient vers l'empennage et pas vers la pointe

Désolé d'insister mais si l'effet de courbure semble en effet se situer plutôt coté empennage (sur la photo), c'est que les plumes provoquent un effet d'optique du fait de leur forme triangulaire. J'ai beau refaire l'observation plusieurs fois, si je pose une règle (non tordue) sur la photo correctement placée sur la flèche, surtout au niveau de l'empennage, le centre du fut suis le bord rectiligne de ma règle.

Pour ma part, je ne dispose que de cette seule photographie en plus des témoignages et elle ne m'apporte aucune preuve d'une réelle flexion de la flèche. C'est même plutôt le contraire.

Dans cette photo, de très nombreux éléments situés au niveau de la flèche ou dans les différents niveaux d'arrière plan forment des lignes obliques par rapport à la flèche (et donc des triangles) et cela est de nature à génèrer cette illusion d'optique de la flèche (ou de la ligne) qui semble courbe.

Les plumes triangulaires, le bras d'arc avec les plis du vêtement sur la manche, les arbres penchés dans le bois, les rayures du bonnet, la corde et les branches de l'arc , ...

Il faudrait pouvoir utiliser un fut nu de couleur uniforme et prendre une photo sur un fond le plus neutre et uniforme possible pour voir si la fleche est vraiment courbe.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

C'est bien pour cela que j'ai essayé de vous fournir une explication mais je n'ai pas su vous convaincre

Pas du tout Picpic45, au contraire j'apprécie ton intervention qui argumente de façon "scientifique" même si la présentation un peu péremptoire me fait un peu sourire ! cela doit être mon age ! hi ! hi !

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

ahhaaa, voilà deux écoles, le perceptif et le cartésien, l'impression face aux lois universelles.

question : en reprenant la même flèche et en la posant sur deux supports, un à chaque extrémité, elle ploie , ou pas ?

Exactement Chasseur fou 25 , pour moi la sensation prime même si de temps à autre le raisonnement scientifique m'aide  ! ! ! quant à la flexion de la flèche ? heureusement pour moi et mes abatis la flèche reste imperturbablement rectiligne posée sur 2 supports ! !

Il y a 7 heures, MarcoP0l0 a dit :

Je me dis, mais c'est pure spéculation, que si tes flèches sont fortement coniques, elles doivent être assez souples côté empennage même si elles sont spinées à 50# ou 60#

Tu as parfaitement raison MarcoPolo : mes flèches ont toutes une enture en Massa de 17cm devant et sont coniques sur les 30 derniers centimètres ! la flexion se fait décalée sur l'arrière même si ce décalage est peu sensible. j'ai fait ce matin une photo avec la flèche de ma première photo sur mon spine testeur pour pouvoir apprécier le décalage ! qui est peu important c'est le moins que l'on puisse dire ! au passage avec 0.499 de déflexion cette flèche a 52# de spine ! ! je vous arrête tout de suite cette photo est bien entendu déformée par l'objectif ! ! la pression sur la flèche est bien appliquée à égale distance des 2 supports et ceux-ci sont bien parallèles ! !

ikgu5a.jpg

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Picpic45 a dit :

C'est même plutôt le contraire.

Hi ! hi ! si c'est le contraire rebelote !!! mais on a pas le cul sorti des ronces pour autant ! ! excuse- moi c'était simplement un petit clin d'oeil amical ! ! !

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2019 à 21:11, Baou a dit :

Partager quelques flèches serait un vrai plaisir pour moi ! !

Pour moi aussi (il faut que je pense à m'acquitter de ma cotisation :21: ), peut être Dimanche si ma sterno-claviculaire Dte veut bien arrêter de m'embêter...

Le 17/01/2019 à 10:20, Baou a dit :

cela a d'ailleurs été ma première réaction !

Comme disait le diable boiteux "méfiez vous de la première impression, c'est la bonne!"

Je partage le point de vue de @Picpic45 et de @chasseur fou, si ce n'est pas une illusion il faut bien qu'une force avec une composante verticale s'exerce sur cette fichue flèche pour qu'elle se déforme vers le bas...

Par ailleurs je pense que Joël a des mains plus que suffisamment "éduquées" pour sentir si son index droit appuie assez fort sur l'encoche pour déformer le tube...

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2019 à 08:40, Baou a dit :

Exactement Chasseur fou 25 , pour moi la sensation prime même si de temps à autre le raisonnement scientifique m'aide  ! ! ! quant à la flexion de la flèche ? heureusement pour moi et mes abatis la flèche reste imperturbablement rectiligne posée sur 2 supports ! !

 

voilà, ça c'est constructif.

reprenons, la flêche sortie de son contexte reste droite. Donc le contexte est à incriminer, reste à comprendre comment puisqu'aucun effort exogène n'y parait suffire.

d'où celà vient-ce donc ?  deux pistes encore, l'illusion ou la physique

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard sur le lieu de la bataille.

Je tire du bois depuis 10 ans mais j'avais déjà eu avant des perceptions "  de flèches avec une légère flèche négative vers le bas " et je tirais poulie de l'ACC.

Depuis 2008 je tire donc du bois en AD et diverses flèches en AC.

Cette perception est revenue.

Depuis un bientôt 5 ans je tire du bambou. La perception est toujours là. Si malheureusement on ne fait pas abstraction de cette perception parasite, le tir en sera affecté. C'est valable avec du cédre mais avec le bambou c'est accentué à cause des noeuds. On perçois avant la libération de la corde toutes imperfections ( courbure + noueds ) et si on y porte attention, on va sortir une mer..  .

Donc je n'y fait plus attention et ma fois ça rentre assez bien ( à mon niveau bien sur, je ne suis pas Robin Gardeur ).

 

A mon avis la physique n'a rien à voir la dedans. La rectitude reste, que la flèche soit posée sur une table ou encochée sur l'arc prête à prendre son envol.

On est plus dans l'optique. Je tire sans lunettes ( de correction de vue ) et bien sur quand il faut faire la marque j'ai un peu de mal, alors j'accomode en regardant entre 3 doigts ou a travers un petit trou fait dans un bout de carte de visite ( quand je tirai poulie, la visette corrigeait ma vue et je voyait bien nette la cible ).

Peut être faut-il rapprocher cela du monde de la photo ( on retrouve notre chère optique ) ne pas trop ouvrir pour ne pas avoir de déformation ( distorsion ) aux bords de la photo. Lors de la visée l'oeil se focalise sur la cible à atteindre et on a donc des déformations périphériques. L'oeil regarde la cible à atteindre, on va dire l'horizon donc 0 ° de site. Le milieu de la flèche est presque dans les - 30 °. Il faudrait connaître l'ouverture ( photo ) de l'oeil lors de la visée, connaître la distance oeil - milieu de flèche, estimer l'angle négatif pour se dire : en photo j'utilise un télé de 105 et je veux en même temps faire de la macro au bord de ma photo. Y a pas un os là ?

 

 

Lens_distorsion.svg.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Houllala, que vous êtes compliqués..... D'accord pour la déformation photographique, mais en principe une photographie "vignote " plutôt dans les coins 😉

Sur le cliché présenté, notre cerveau étant parfois un parfait crétin en matière de perception, est-ce que ce n'est pas l'angle formé par la plume qui induit cette perception chelou

L'autre solution c'est que tout soit atteint de DMLA et là ça craint !

Et en matière  d'illusions d'optique, c'est cadeau

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est en aucun cas ce cliché qui a fait réagir mon Ami ! mais une pâle représentation de ce qu'il avait vu quelques minutes auparavant et qu'il a  voulu me montrer en faisant une photo dans l'espoir que le phénomène se reproduise ! ! pour le reste je ne suis absolument pas conscient de cette déformation ne regardant que la cible et l'orientation globale de la flèche vers celle-ci donc avec une vision par le dessus  ! ! !  cela restera donc un mystère......

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, chasseur fou 25 a dit :

est-ce que quelqu'un à un alcootest sur les lieux des essais..................? nan passssque des fois, aussi .............valà valà

article_trou-noir_2_2-introduction_loope

A vous deux vous avez trouvé la solution ! !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...