Jump to content

Flèche qui plie à l'armement ! !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce matin,  sur le terrain à partager ce bon moment avec deux Amis, l'un d'entre eux me dit : c'est bizarre ! à pleine allonge ta flèche est incurvée vers le bas ! j'ai du mal à me l'expliquer ? ? ? je n'ai pas l'impression de cramponner mon encoche ? sur la photo ce n'est pas très parlant mais visible ! vous en pensez quoi ??? le vol ne semble pas être affecté ! ! petite précision ! j'encoche au dessus du nock-set .

sk2gye.jpg

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

ça fait longtemps qu'on me fait cette remarque … mais les flèches arrivent en cible alors …

Ceci dit c'est quand je tire l'encoche au dessus du nock, ça ne semble pas le faire si j'encoche nock au dessus … mais ça ne me fait pas mieux tirer :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, PhilB a dit :

… mais les flèches arrivent en cible alors 

Moi aussi !  hi ! hi ! 

 

Il y a 16 heures, thepaut a dit :

si tes flèches volent bien et qu elles arrivent en cible ou tu veux ... oublie cette remarque  ... et continue comme si de rien était

évidemment ! mais c'est tellement bon de comprendre ! ! enfin ! ou je veux ? pas toujours ! loin s'en faut ! !

 

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Mais peut-être que cette encoche serre la corde plus que celle des autres flèches, et transmet un léger couple dû à la prise de corde ?

C'est une possibilité effectivement ! il est vrai que mes flèches sont coniques avec un fort ratio ! mais elles sont quand même plutôt raides ! entre 55 et 60# de spine statique pour la plupart .....

Je pencherai plutôt pour une traction pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de la corde dans le plan arc/corde associé à un pincement de l'encoche par mes doigts trop serrés  ! ! je vais sérieusement me pencher sur ce "Détail".

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Quid d'un effet d'optique ?

Est-ce l'observateur porte des lunettes ?

Parce que pour induire une  courbure à une flèche en bois rien qu'en appuyant avec les doigts de corde, faut y aller quand même et surtout on doit s'en rendre un peu compte quand même....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ça ait à voir avec les doigts et l'encoche, l'encoche au-dessus du nock c'est l'index qui maintient la flèche contre le nock, ça reste au niveau de l'encoche, je ne vois pas pourquoi ça plierait le fût. Les gars qui m'ont fait remarquer la courbure du fût bois ne portent pas de lunettes, je tire à 29,5" le plus souvent des flèches entre 60 et 70# sur des arcs droits de 50 à 55# @ 28"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, tangent a dit :

Quid d'un effet d'optique ?

Est-ce l'observateur porte des lunettes ?

Je dois dire que c'est la première chose que j'ai pensé ! ! mais devant l'insistance de cet Ami , mais aussi que l'on me l'a déjà dit je prends cette remarque au sérieux ! !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Joël

Il y a bien longtemps que je ne t'ai vu tirer ...

et je n'avais pas noté de déformation la dernière fois.

La flèche n'étant que posée au niveau de l'arc, je ne vois que le doigt au dessus de l'encoche pour incurver la flèche vers le bas.

Mais comme dit tangent il faut "y aller quand même", surtout avec des tubes spinés à 55/60#

En classic avec une palette on utilise un écarteur pour séparer l'index du majeur, peut être pourrais tu te bricoler une petite cale pour voir si ça règle le problème ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lap1 a dit :

En classic avec une palette on utilise un écarteur pour séparer l'index du majeur, peut être pourrais tu te bricoler une petite cale pour voir si ça règle le problème ?

Une palette ? 😳 Mon Dieu ! Sacrilège ! ! 😡 ! ! 

Trêve de plaisanterie ! 😂🤣😂

il y a 33 minutes, Lap1 a dit :

Mais comme dit tangent il faut "y aller quand même", surtout avec des tubes spinés à 55/60#

C’est bien ce que je pense ! ! Mais Loïc n’a pas la berlue non plus ....

Bon ! Rassure-toi  je pense que ma nuit sera bonne ...

Partager quelques flèches serait un vrai plaisir pour moi ! !

Link to comment
Share on other sites

autre question : défaut de perception ou d'optique ? même apparence de défaut avec toutes les flèches ? 

fais la même chose avec un tube très/trop raide, juste pour comparer l'effet optique

pour moi aussi, l'effet de pincement de l'encoche ou des doigts ne peut pas induire une telle torsion.

<

<

<

<

< y a un marabout dans ton village ? tu l'as entendu marmonner ces temps-ci ?

Link to comment
Share on other sites

Les illusions d'optiques ne sont pas liés à une mauvaise vue. Ils existent même chez ceux qui ont de très bon yeux. Juste un exemple avec l'effet de perspective qui fait que les objets, pourtant de même taille, sont vus beaucoup plus petits lorsqu'il sont plus éloignés.
Il existe de nombreux effets d'optiques qui concernent les dimensions apparentes mais également beaucoup d'effets d'optique qui font voir courbes des lignes qui sont droites en réalité.
Pour ce qui est des photos, toute photo prise avec un zoom ou une focale faible déforme la réalité en "créant" des courbures qui n'existent pas vraiment.

Tester votre vue : https://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/

Pour moi, la flèche est "droite" mais c'est la courbure de l'arc armé et le bras en arrière plan et peut être également l'inclinaison de l'arc et de la tête, donc l'environnement autour de la flèche, qui font que la flèche paraît courbe sur la photo comme aux yeux (cerveau en réalité) du photographe ou d'un observateur placé au même endroit que le photographe, donc, tous ceux qui regarde la photo.

Prenez une règle et posez là sur votre écran (ou sur une impression de la photo) et la flèche est comment ?

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Peut-être que la déformation que l'on voit sur la photo n'est pas une déformation latérale mais une déformation vers le bas qui peut-être n'influence que très peu le vol des flèches.

Comme précisé au début ! la déformation est bien vers le bas ! la photo que j'ai joint n'est pas très parlante ! ! difficile de répondre si cela influe sur le vol des dites flèches ? je suis un tireur très moyen ! ! donc ! ! !

 

il y a 56 minutes, chasseur fou 25 a dit :

y a un marabout dans ton village ? tu l'as entendu marmonner ces temps-ci ?

Oui ! effectivement ! mais je lui ai cloué le bec  ! !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Peut-être que la déformation que l'on voit sur la photo n'est pas une déformation latérale mais une déformation vers le bas qui peut-être n'influence que très peu le vol des flèches.

Il n'y a aucune déformation réelle, c'est simplement une illusion d'optique qui heureusement n'influence pas le vol de la flèche et le résultat du tir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Tordue, c'est la première chose que j'ai contrôlé

Et encore ! d'après mon Ami la photo n'est pas du tout le reflet de l'importance de la flexion ! cette photo ayant été prise à la suite du constat de cette déformation sur un tir précédent . . .

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

Tordue, c'est la première chose que j'ai contrôlé. 

Et bien moi, avec mon imprimante et en se plaçant bien au centre du fut (attention à l'empennage qui peut tromper), elle est droite !

Après , je suis preneur de toute autre explication qui ferait qu'une tige de bois rectiligne au départ, encochée sur la corde à une extrémité et posée sur la main à l'autre extrémité se courbe toute seule surtout avec un spine de 50 ou 55#.
A moins qu'elle soit en coudrier (noisetier) et qu'il y ai une circulation d'eau sous les pieds du tireur qui serait un peu "sourcier"...

illus01.gif.35f5c6bb8bf846823b17da21eac06c9e.gif

C'est un grand classique des illusions d'optique.

 

Sur la photo avec la flèche, regardez bien l'arrière plan. Il y a des arbres dont beaucoup sont penchés. sans compter l'effet de perspective de l'arrière plan de la photo derrière la flèche. La flèche, elle, est au premier plan et plus l'observateur sera perpendiculaire à la flèche (ce n'est pas tout à fait le cas sur la photo), plus l'effet sera marqué.

Sur une photo, un premier plan est souvent "déformé" par une illusion d'optique, c'est pourquoi le sujet principal d'une photo ne doit pas être le premier plan.
Regardez votre nez sur une photo en gros plan prise de face.

http://illusionoptique.free.fr/www/contenu/illu_optico-geom/effets_angles.html

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2019 à 16:30, Baou a dit :

Bonjour à tous,

Ce matin,  sur le terrain à partager ce bon moment avec deux Amis, l'un d'entre eux me dit : c'est bizarre ! à pleine allonge ta flèche est incurvée vers le bas ! j'ai du mal à me l'expliquer ? ? ? je n'ai pas l'impression de cramponner mon encoche ? sur la photo ce n'est pas très parlant mais visible ! vous en pensez quoi ??? le vol ne semble pas être affecté ! ! petite précision ! j'encoche au dessus du nock-set .

sk2gye.jpg

Salut joel

c'est une constatation que j'ai depuis longtemps remarque, avec Patrice nous avons vu de nos yeux vu cette réelle deformation

si on tend un arc accroché sur un support avec un tendeur fixe, la flèche ne subi aucune deformation

mais quand l'archer  arme, une tension se forme  entre Le Bras d'arc et la main de corde, cette tension plus ou moins forte provoqué un lège ou fort déformement  vers le bas puisqu'on est comme si on testait le spine (appui devant et derrière)

le defoemement dépend du maintien de l'archer en position , s'il ne bouge pas pas de déformation, s'il bouge même légèrement, la flèche pliera (il faut prendre en compte le spine de la flèche, elle pliera moins s'il est haut)

desole pour les fautes de frappe, j'ai pas envie de réécrire hahaha

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Foufouche a dit :

c'est une constatation que j'ai depuis longtemps remarque, avec Patrice nous avons vu de nos yeux vu cette réelle deformation

Merci Serge ! ça me soulage pour Loïc ! ! il n'a pas eu la berlue !

Link to comment
Share on other sites

Foufouche, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il peut y avoir une déformation s'il y a la traction ou relâchement de corde et donc un déplacement même minime de la flèche.

Maintenant, même dans ce cas, il peut aussi s'agir d'une autre illusion d'optique provoquée par la persistance rétinienne et la perspective... et je crois pour ma part beaucoup plus à cette explication.

http://gph.is/28UCoG1

La aussi, la flèche se tord ... de rire sûrement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Baou a dit :

avons vu de nos yeux vu cette réelle deformation

Cela ne constitue en aucun cas la preuve d'une déformation réelle ... mais libre à vous d'y croire et longue vie aux spectacles des illusionnistes.

Garder vos yeux et votre âme d'enfants et c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Picpic45

les illusions d'optique sont effectivement étonnantes et aptent à nous tromper, les dessins et vidéos nous le montre

ces illusions sont creees pour les dessins et les vidéos avec des trompe l'oeil

dans le cas de la fleche il n'y a pas d'illusion ni d'astuce, plusieurs angles Montrent la déformation

on peut admettre que certains soient illusionnes

peut etre qu'une personne plus scientifique pourrais donner une autre explication

Je suis comme Baou je n'affirme rien, je ne dis que ce que je constate et cherche à savoir pourquoi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...