Jump to content

Arc recurve en Frêne 53"


Émile
 Share

Recommended Posts

 Étant donné qu'on est en congé pour les fêtes j'ai pus travailler sur plusieurs projets je viens juste d'en terminer un en frêne qui est très court 53" étant donné de cette longueur je ne peux pas l'étirer bien plus que 23". À cette allonge il fait 55 lbs ce qui est beaucoup.L'inspiration? je voulais essayer de faire un arc qui ressemble à ceux qui sont construits par Ryan gills:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

bien qu'un peu court

Pourtant c'est sympa un petit arc, c'est nerveux comme un arc asiatique mais sans la souplesse ni l'allonge vu l'absence de shiyat.

Le recurve sur celui-là doit aider sans doute et je suis curieux de savoir comment il se comporte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit :

Il est sympa, cet arc, bien qu'un peu court. Tu t'y est pris comment pour créer le reflex en bout de branches ?

Pour mettre les Recurves j'y ai été avec la vapeur je crois c'est le mieux pour le frêne.?.Y a t'il un sujet qui nous dis ce qu'il est mieux d'utiliser pour le pliage du bois selon les essences ?

Il y a 12 heures, MarcoP0l0 a dit :

Pourtant c'est sympa un petit arc, c'est nerveux comme un arc asiatique mais sans la souplesse ni l'allonge vu l'absence de shiyat.

Le recurve sur celui-là doit aider sans doute et je suis curieux de savoir comment il se comporte.

 Oui je crois avoir compris que sur un arc court les recurves limitent l'effet de barre mais j'ai de la difficultéée a visualiser pourquoi.. Il me semble que si on ajoute un recurve ça va augmenter le stress de l'arc non? En fait c'est du quoi cet effet de barre?

 

Il y a 4 heures, pat21 a dit :

Visiblement les branches sont creuses côté ventre....

Ouais maintenant je le fais sur presque tous mes arcs j'ai l'impression que ça augmente la vitesse de la flèche et que ça enlève beaucoup de masse inutile sur le ventre..?

Merci à tous:original:

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Émile said:

Oui je crois avoir compris que sur un arc court les recurves limitent l'effet de barre mais j'ai de la difficultéée a visualiser pourquoi.. Il me semble que si on ajoute un recurve ça va augmenter le stress de l'arc non? En fait c'est du quoi cet effet de barre?

Voila ce que j'ai pu retrouver comme définition sur le sujet ici, sur WA: 

 

12 hours ago, Émile said:

 

16 hours ago, pat21 said:

Visiblement les branches sont creuses côté ventre....

Ouais maintenant je le fais sur presque tous mes arcs j'ai l'impression que ça augmente la vitesse de la flèche et que ça enlève beaucoup de masse inutile sur le ventre..?

Je n'ai pas encore put tester les branches creuses pour l'instant (pas assez de temps pour continuer une ébauche dans le style commencée en début d'année dernière), mais j'avais lu ceci sur les branches creuses (si l'anglais n'est pas un problème pour toi): http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/ 

Sinon, on avais commencé une discussion a ce sujet par ici: http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39292-recherche-hld/

 

 

Autrement, beau boulot :good:

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Avrock a dit :

Voila ce que j'ai pu retrouver comme définition sur le sujet ici, sur WA: 



Ha merci! c'est infiniment plus clair dans ma tête mais en quoi le reflex aide à la souplesse de l'arc? D'un côté je comprends que l'énergie est transférée aux premiers pouces mais le reflexe stress l'arc beaucoup plus tôt dans l'allonge donc le mur serait sensé apparaître plus tôt encore?:help:Voilà ce que j'en ai compris? c'est bien?

1437907318_imagedegraphiquearc.png.3faeefd4d779aaa01585da54411515a4.png

Merci pour les réponses:12: Et désolé si je comprends pas vite ...:00000726:

Link to comment
Share on other sites

Tes extrémités reflex "neutralisent" le suivi de corde de ton arc. Ça permet déjà d'emmagasiner beaucoup plus d'énergie lors de la mise en place de la corde (=quand il est bandé). Si les reflex n'étaient pas là, tu aurais un arc beaucoup moins nerveux au tir.

Ce qui m'épate, c'est que des reflex faits à la vapeur sur du frêne puissent aussi bien tenir. 55 livres, c'est quand même déjà pas mal question puissance :happy: !

Les extrémités des branches font quelles dimensions (question largeur) ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Émile a dit :

mais le reflexe stress l'arc beaucoup plus tôt dans l'allonge donc le mur serait sensé apparaître plus tôt encore

J'y vois deux chose différentes :

         l'effet de 'barre' est à mon sens issu de l'angle de la corde et de la branche.  Les recurves ou l'angle des poupées peut modifier cet angle.

il existe un sujet sur le site. ( le retrouver n'est pas dans mes cordes)

         Les recurves, ou syahs  contraignent les branches plus tôt ( précontrainte initiale plus importante) créent un couple supplémentaire en fin de tir .

 

Pour les branches creusent, j'ai les mêmes sensations que toi, mais attention à ne pas aller trop loin..... Mais la réduction de la largeur est très efficace avec au bout d'un moment des difficultés face au vrillage.

Je pense que l'idéale , serait un compromis entre les deux..... avec des syhas si possible 😊et si possible des extrémités de branches travaillantes renforcées en tendon😀😀😀.

Voilà où j'en suis. .... dans ce que je pense avoir compris. 

Si ça peut t'aider.... et surtout n'hésite pas à poursuivre ton travail,  ton arc est chouette ! 

       

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, yippee kaï a dit :

J'y vois deux chose différentes :

         l'effet de 'barre' est à mon sens issu de l'angle de la corde et de la branche.  Les recurves ou l'angle des poupées peut modifier cet angle.

il existe un sujet sur le site. ( le retrouver n'est pas dans mes cordes)

         Les recurves, ou syahs  contraignent les branches plus tôt ( précontrainte initiale plus importante) créent un couple supplémentaire en fin de tir .

J'y vois aussi une troisième chose, c'est l'effet de levier obtenu avec les récurves ou les siyah. Cela fait qu'avec une petite flexion de la partie travaillante des branches on obtient un déplacement plus important en bout de branche avec ces artifices que sans.

Si je résumais, je dirais :

  1. arc court = forte précontrainte pour obtenir un band usuel.
  2. recurves ou siyah = effet de levier permettant d'obtenir une allonge usuelle.
  3. recurves ou siyah = angle faible de la corde réduisant l'effet de "barre".
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :
  • arc court = forte précontrainte pour obtenir un band usuel.
  • recurves ou siyah = effet de levier permettant d'obtenir une allonge usuelle.
  • recurves ou siyah = angle faible de la corde réduisant l'effet de "barre".

Superbe!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...