Jump to content

Carquois Field / Holster vers l'avant


 Share

Recommended Posts

Archères, archers, je vous salue ! 

Je viens de débuter le tir à l’arc en club 🎉et j’envisage de faire prochainement l’acquisition d’un carquois de type field / holster (qui ont l’avantage d’être plus courts que des carquois de cible si je comprends bien).

Cependant, j’aurais aimé que les flèches soient tournées vers l’avant (je trouve cela plus pratique de voir les flèches mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude ?). Est-ce que cela pose problème au niveau d’un quelconque règlement ? N’étant pour le moment qu’en initiation, je ne fais que du tir en salle mais j’envisage de faire par la suite du parcours nature.
Pardon par avance si ma question provoque des débats 😅

Y-a-t-il des archer-e-s parmi vous qui ont déjà essayé ? (J'ai vu que cette question a déjà été évoquée par @Patoche il y a quelques années mais il n'avait pas eu de retours d'expérience.)

Par contre, je tire en tant que gauchère et j’ai peur de gêner si j’ai une personne droitière devant moi (mais de toute façon ce serait tout aussi gênant avec un carquois de cible me direz-vous ?! ) 

Je vous souhaite de passer une bonne journée 🙂 

Edited by H.Anne
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, H.Anne a dit :

Pardon par avance si ma question provoque des débats 😅

Bonjour,

il y aura probablement des avis différents mais je ne pense pas que ce soit de nature à donner lieux à des échanges houleux.

De mon expérience avec les différents carquois, voici ce que je peux en dire:

L'orientation des flèches vers l'avant permet de mieux visualiser les flèches que l'on choisies et la sortie des flèches du carquois est ( peut être) un peux plus facile qu'avec les autres modèles. C'est à priori le carquois destiné aux disciplines comme la salle ou le FITA. La position de tir est assez standardisée (debout) et le retrait des flèches de la cible se fait sans avoir à se baisser.

L'orientation des flèches vers l'arrière dans le cas des carquois dit "field" permet de ne pas (ou moins) faire tomber ses flèches du carquois dans les disciplines de parcours. En effet certains tirs doivent parfois se faire "à genou" ou en cassant beaucoup le bassin (tirs en devers prononcés) et avec un carquois "de salle" les flèches vont ou risque de tomber du carquois. On marche aussi parfois beaucoup, en terrain plus ou moins accidenté,pour aller d'une cible à l'autre et un carquois field est bien moins gênant pour marcher avec qu'un carquois "de salle".

Pour ce qui de gêner un autre archer qui serait devant toi, je ne comprends pas trop ta crainte. On ne tire pas les uns derrières les autres au sens physique du terme mais les uns après les autres (en tir nature actuellement) ou à coté les uns des autres (tir en salle, 3D, campagne). Normalement, chaque archers à assez de place pour ne pas (trop) gêner son voisin sur le pas de tir.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'avais déjà lu qu'un carquois field était moins gênant pour marcher mais je n'avais pas pensé au fait qu'en parcours, on peut se retrouver dans des positions où les flèches risquent de tomber. 
Quand je parle d'archer devant moi, je parle effectivement lorsque nous sommes côte à côte sur la ligne de tir (mais par rapport au corps, la personne est devant moi). Il nous arrive parfois d'être un peu serré en entraînement 😇

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, H.Anne a dit :

Il nous arrive parfois d'être un peu serré en entraînement 😇

Et en concours parfois également.

Avec un carquois "field", les flèches vers l'arrière (donc elle dépassent un peu dans le dos en effet) peuvent effectivement être un peu plus gênantes si 2 droitiers ou 2 gauchers sont cote à cote ou un droitier et un gaucher dos à dos. Cela dit, l'inclinaison est généralement moins importante que lorsque les flèches sont vers l'avant, donc cela reste possible sauf si vraiment très serrés à l'entrainement mais ce n'est pas l'archer qui est "devant" qui sera éventuellement gêné mais celui qui est derrière.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à l'archer devant car je pensais opter pour un carquois field pour droitier mais que je porterais côté gauche (et donc flèches vers l'avant) 🙃Oui j'aime compliquer les choses 😜
Que les flèches soient tournées vers l'avant ou vers l'arrière, il y a toujours moyen de se gêner entre gauchers et droitiers finalement 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Avec un field pour droitier porté à gauche (flèches vers l'avant), j'ai un peu peur que les flèches soient trop verticales et gênent un peu le tireur et non pas son voisin sur la ligne.

Après, cela dépend surement du modèle. Le mieux serait de pouvoir essayer pour se rendre compte

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

je crois que Picpic a tout dit👍

il existe aussi des carquois en cuir qui maintiennent un minimum les fleches

ce qui est pratique aussi

pour ce qui est de se gèner sur un pas de tir, il y aura d'autres contacts entre archers avant la gène provoquée par les carquois

(mouvements, arcs, positionnement...) là aussi tu prendras vite tes repère

bonnes flèches !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui exacte ! Je crois savoir à quels carquois en cuir vous faites référence ! Effectivement, ça pourrait être un bon compromis pour les parcours nature malgré les flèches en avant. Reste à voir comme le dis @Picpic45 si ce n'est pas gênant pour tirer ! 😅

Pour le moment, pas encore d'autres contacts mais je ne doute pas que ça arrivera 😝

J'espère que ça va vite venir ! Je galère un peu pour le moment 😇

Merci et bonnes flèches à vous également ! 👌

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, H.Anne a dit :

Je pensais à l'archer devant car je pensais opter pour un carquois field pour droitier mais que je porterais côté gauche (et donc flèches vers l'avant) 🙃Oui j'aime compliquer les choses 😜
Que les flèches soient tournées vers l'avant ou vers l'arrière, il y a toujours moyen de se gêner entre gauchers et droitiers finalement 😅

2ba04d169fc5f2b27359809514341fb7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, H.Anne a dit :

Ce genre de maintient par exemple 

 

BowTack-quiver-arrow-slots-800x576.jpg

Merci pour cete photo car elle allie 2 avantages qui sont pour moi essentiel :

-  les flèches sont bien tenues et pas en merdouillis comme dans un carquois de dos ou de hanche.

-  l'astuce de la bande de cuir qui permet d'insérer des flèches supplémentaires.

 

Mon carquois de hanche je le tourne selon les circonstances en cas de marche sur les parcours. Sur le pas de tir parcours ( Field  ou 3 D ) il suffit de le tourner un peu pour ne pas gêner le copain d'à côté. En salle c'est plus contraignant, mais comme ça arrive rarement.........

 

L'idée ( je suis droitier ) de l'achat d'un carquois de droitier m'a à une époque semblé une bonne alternative.

Je me suis donc lancé dans la réalisation du carquois qui me semble idéal. C'est un mélange de formes ottomanes magyar, flèches tenues ( comme sur ta photo ) et en éventail ( un peu car trop ça risque de gêner ), couteau inséré, fixations par 3 lanières ( dont 2 réglables ) pour conserver le même angles d'inclinaison quelque soit la longueur des flèches ou leur poids.

mon sujet est là

Le carquois devrait ressembler à la première photo de mon sujet ( en version carquois de flèches seulement dans un premier temps ).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais mis de côté cette photo parce que j'avais trouvé ça intéressant également si un jour je me décide à vouloir fabriquer mon carquois 😊(pour le moment je pense ne pas avoir assez d'expérience pour savoir ce qui me conviendrait). D'ailleurs je m'étais posée cette question : combien de flèches faut-il compter dans son carquois pour du tir en salle ou du parcours nature ? Il y a 15 emplacements sur la photo que je vous ai partagé, j'imagine que c'est plutôt pour une utilisation chasse ?

Merci pour le partage de votre post ! C'est super intéressant de voir l'évolution de votre réflexion et de vos tests 👌Vous m'épatez tous à réaliser vos carquois ! 😮

P.S. La photo vient du site https://www.cascademountedarchery.com/bowtack/bowtack-quivers/

Edited by H.Anne
Link to comment
Share on other sites

Il y a des choses très intéressantes sur le site mentionné. Le modèle ci-dessous pourrait être très sympa pour les parcours et pas trop compliqué à reproduire.

BowTack-quiver-mini-pro-comp-whole.jpg.221b3117408ec766b1f1442ae1003349.jpg

et avec possibilité de modifier l'inclinaison des flèches (angle et direction vers l'avant ou vers l'arrière) et donc très polyvalent en fonction des disciplines et de la latéralité. Je le trouve à la fois sobre, simple et très bien conçu.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, le carquois peut s'incliner à l'aide d'un système de rivets. En revanche je ne comprends pas bien comment choisir l'angle et la direction, à l'aide d'un système au niveau des ceintures de jambes ? (pardon, je sais pas si c'est le bon terme 😅

Il est vrai qu'il à l'air assez simple à reproduire ! 

Link to comment
Share on other sites

Sur le modèle du site, il n'y a pas de réglage possible de l'angle d'inclinaison, c'est un modèle de type "field" ambidextre mais je pense que c'est envisageable d'en faire un avec réglage de l'angle .

Les sangles de cuisse sont utiles en version "field" et pour marcher (ou monter à cheval) avec ce carquois mais pour une utilisation "salle", flèches vers l'avant et pas trop verticales, il faudrait peut être ne pas utiliser les sangles et pouvoir incliner plus le carquois.

On peut même envisager de l'utiliser façon "carquois de poche".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Picpic45 a dit :

On peut même envisager de l'utiliser façon "carquois de poche".

Oui carrément ! 

Merci pour ces précisions, et suggestions ! 👌Ça donne matière à réflexion et donne envie de se mettre à la confection ! 😄  

Link to comment
Share on other sites

C'est pas très compliqué.

Tu vas dans une solderie industrielle et tu achètes des chutes de cuir ( ou d'imitation, ou de cuir imprimé ).

Ensuite il te faut un cutter, des aiguilles à bout rond, du fil de lin ( tu le poisses avec la wax pour tes cordes ), quelques outils pas cher pour débuter ( aléne , griffe à frapper...).

Une feuille de papier à photocopie A3, un crayon et une gomme.

Du carton fin, des ciseaux, du ruban adhésif.

Des idées ( pinterest , etsy.....bref  google ).

Du temps ( celui que l'on perd à regarder la télé ).

Et c'est parti pour l'aventure personnelle.

Ensuite suivant tes moyens tu fais évoluer tes outils ( site sur le cuir ou achat sur l'amazone ou la baie ).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu qu'il y avait plein de tuto sur le forum c'est vraiment cool ! 🙂 
Je tenterais bien le "cuir" de liège : j'en ai vu un qui à l'air pas mal, il fait 1,2 mm d'épaisseur et correspondrait à du cuir 2-3 oz
J'ai surtout peur d'être déçue du rendu ou d'en faire un mal fichu 😅

Link to comment
Share on other sites

1454200475_cuirdelige.jpg.e6cfa1b4a4ff3b90d8afd85586b275c7.jpg

"Très tendance, souple, solide, véritable cuir végétal, le tissu de liège s'utilise dans la décoration en murs  tendus, dans l'ameublement, l'habillement, la chaussure ... et surtout l'accessoire !

Très recherché pour la confection de vos sacs et pochettes, il se marie à merveille avec de vrais cuirs ou des similis, des jutes, des grosses toiles cotons ou lins.

Le cuir de liège est fabriqué à partir de l'écorce des chênes liège ; aucun arbre n'est abattu. L'écorce est récoltée tous les 9 ans, à la main. Bonus pour la planète : cette action permet à l'arbre de libérer 30 % d'oxygène en plus dans l'air que l'on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans, hérité générations après générations."

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas "vegan" pour ma part et je trouve qu'un beau cuir "tannage végétal" c'est bien aussi.

Cela dit, utiliser du "cuir" de liège (ou tissus de liège) pour se faire un beau carquois est une très bonne idée , à la fois d'un point de vue éthique, esthétique mais aussi pour les qualités propres du liège, principalement par rapport à l'eau et à l'humidité.

C'est souvent moins compliqué qu'on le pense et c'est en faisant que l'on apprend. Même s'il y a des petits (ou plus gros parfois) ratés lors des premières réalisations, c'est très agréable et valorisant d'utiliser ou de porter des choses que l'on a fait de ses mains.

Les professionnels ou les amateurs éclairés (et qui sont nombreux sur le forum), nous font des choses (arc, couteaux, accessoires en cuir, ...) qui nous font "baver" d'envie parfois. On est pas Crésus ou la place manque à la maison, donc on se contente de regarder sans acheter.
Maintenant, même moins beau, moins bien conçu, moins efficace peut être, c'est aussi un très grand plaisir (et de fierté aussi) d'utiliser ses propres créations.

Il faut juste avoir le temps (ou savoir le prendre) et se lancer.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas "vegan" non plus 😉

Je trouve que le cuir "tannage végétal" est une très belle matière également mais si une alternative tout aussi sympathique esthétiquement mais un peu plus écologique et beaucoup plus animal friendly existe, je me dis pourquoi pas !

Merci pour vos retours sur cette matière, ça me conforte dans l'idée de tester avec le "cuir" de liège le jour où je me lancerai dans la confection ! 🙂 

Je confirme pour le fait de baver devant de nombreux posts ! 🤤

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...