Jump to content

Billettes de genévrier .


Homme Blanc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous 

J'ai en ma possession 2 billettes en genévrier dont la  grosseur me permet de sortir un flatbow sachant que cette essence convient parfaitement pour cette réalisation mais quelqu'un sait ou bien a fabriqué un longbow anglais de section en D avec ce bois .

Avant de me lancer dans la réalisation d'un "warbow" je serai preneur de conseils avisés .

Je vous remercie .

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, ils sont peu nombreux ici ceux qui ont fait un arc en genévrier....difficile de trouver  des billettes bien droites de ce bois... De plus, sans l'affirmer, je crois que le genévrier de chez nous n'a pas les mêmes propriétés que celui d'Amérique....En plus, les arcs en genévrier qu'on connait le mieux (cote ouest) sont des flatbows renforcés avec du tendon.......Difficile de transposer au longbow anglais........:tristounet:........

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2018 à 21:14, PEDRO a dit :

A ma connaissance, ils sont peu nombreux ici ceux qui ont fait un arc en genévrier....difficile de trouver  des billettes bien droites de ce bois... De plus, sans l'affirmer, je crois que le genévrier de chez nous n'a pas les mêmes propriétés que celui d'Amérique....En plus, les arcs en genévrier qu'on connait le mieux (cote ouest) sont des flatbows renforcés avec du tendon.......Difficile de transposer au longbow anglais........:tristounet:........

j'ai vu J Speckens sur une manche du préhisto (St Hubert cette année si je me souviens bien)avec un arc en genévrier il en est content semble-t'il

Link to comment
Share on other sites

j'ai commis un longbow et 3 flatbows en genévrier (origine Aveyron et Lot) et ils ont tous cassé. Le longbow étant celui qui a tenu le moins longtemps...

pour tous ces arcs, j'avais le problème de petits nœuds et crevasses/creux sur le dos qui provoquaient des concentrations de contraintes. A défaut de trouver du genévrier lisse en dos (possible par chez nous??), je mettrais du tendon si j'en refaisais un.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos infos et il me semblait, également, peut évident de sortir un longbow avec du genévrier mais quand on a pas essayé ,sur un malentendu .

Il y a une superbe billette légèrement reflex ,sans noeud et de 1,80m ,elle va finir en flat .Une couche de  tendon lui tiendra chaud .

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Fin de l'histoire .Pose de tendon ,séchage et casse lors de l'équilibrage .C'est le 2 eme en genévrier qui me cause ce désagrément constructif .Désormais fabrique d'arcs en genévrier dans de petite section de branche procurant des arcs de environ 40 à 50 livres et cela  sans soucis de casse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...