Jump to content

futur longbow et peut être un futur soucis ( ben non, pas de casse encore )


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Un webarcher m'avait vendu des ébauche de longbow il y a de cela plus de 8 ans ( peut être 10 ).

J'ai commencé après avoir terminé mon banc de tillering à en gratouiller une.

Je n'ai pas encore fait mon banc d'âne, ça se passe donc sur le workmate black et d'équerre.

Comme outil j'ai un grattoir d'ébéniste. J'ai bien une plane dans un coin mais l'affutage et moi ça fait deux.

J'ai donc utilisé le croquis d'arc1 page 46.

L'essence du bois, de l'orme si ma mémoire est encore inaltérrée.

L'objectif c'est de me faire un longbow anglais de 35 livres les poupées en corne.

La bête fera 72 # si elle arrive au bout.

Je n'ai pas touché au dos de l'ébauche.

Un truc me chagrine voici quelques photos.

Sur la première photo, le dos est à droite et on voit les cernes.

Sur la deuxième, désolé le dos est à gauche ( on voit mon traçage ).

Ca craint cette bosse ?

projet_longbow1.jpg

projet_longbow2.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Hello - non ça ne craint absolument pas, c'est juste un peu plus compliqué visuellement de "sentir" la bonne courbure de l'arc pendant l'équilibrage. Il ne faut surtout pas que tu cherches à "réduire" la bosse par le dos - laisse le cerne intact sur toute son épaisseur côté dos, la "vague" à ce niveau est sans conséquence (hormis visuelle). Par contre il faut la réduire par le ventre pour supprimer la surépaisseur. En général en prenant repère sur les cernes du côté et (surtout) en visant une épaisseur constante avant/pendant/après la "vague", les forces sont réparties de manière homogène sur toute la zone. Sur ta dernière photo on voit très bien la zone à retirer à gauche et tes cernes sont bien visibles, cela devrait te guider assez facilement. Attention néanmoins, on dirait que tes cernes côté ventre sont un peu "compressés" au niveau de la bosse, ce qui peut t'induire en erreur sur la quantité à retirer - fais surtout attention aux épaisseurs avant/pendant/après la "vague" qui doivent rester grosso-modo constantes ET encore plus attention à l'aspect visuel de la courbe que prend ta branches à mesure de l'équilibrage. Ne te fixes pas sur la bosse en elle-même (qui forcément aura l'air bizarre si extraite du "contexte" plus large de la branche complète) mais sur l'ensemble de la branche qui doit faire une belle ellipse "globalement". Difficile à expliquer...

Vas-y doucement et progressivement, de toute façon tu verras bien que si tu n'enlèves rien tu auras une surépaisseur sur cette zone, et donc une zone rigide, avec charnières avant et/ou après.

Au final cela donne des arcs avec du caractère, moi je trouve ça très sympa les "snake bows". Effectivement c'est un peu plus subtil à équilibrer mais si on aimait les trucs faciles on ne ferait pas des arcs en bois, pas vrai ?! 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

Je vais y aller molo, Bien sur je ne touche pas le dos.

C'est mon deuxième essai, le premier a cassé presque à la fin, une bosse a peut près identique mais avec un petit trou. Et en plus je voulais à tout prix les 40 #, j'aurais gratouiller un peu plus, il serait peut être encore là à 35 #.

Je débute la facture d'arc monoxyle. Il faut que j'oublie les lignes droites, les surfaces planes et que je sois plus patient.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'y vais molo.

Là je suis arrivé à 6 " méthode américaine ( à partir du ventre de l'arc ) et le peson indique 35 ".

Je vais poncer un peu la branche de droite.

Et après collage des poupées ?

Je voudrais arriver aux fatidiques 40 #.

35 livres à 6 pouces.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gratte au niveau des 3 rectangles à droite et à gauche de la poignée, c'est trop rigide.

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

perso je toucherai plus au milieu du 6eme rectangle a droite...

Idem à gauche même si moins marqué.

Le 04/10/2018 à 10:43, Ollivier a dit :

Vas-y doucement et progressivement, de toute façon tu verras bien que si tu n'enlèves rien tu auras une surépaisseur sur cette zone, et donc une zone rigide, avec charnières avant et/ou après.

Oui. Mais creuser le ventre au niveau de la bosse - même en laissant plus épais et non en rendant ventre et dos parallèles, ce qui marche bien parfois quand les fibres sont // à la bosse - peut aussi créer une zone faible au niveau du creux où les fibres ne sont pas droites. Y aller mollo...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai  trop gratouillé au 6éme rectangle. J'aurai du y aller plus molo.

Maintenant j'ai une future cassure car j'aurai plutôt du gratter en fin de branche pour que ça plie davantage. En théorie il ferait 27,5 " à 28 pouces.

On le voit bien sur les photos.

C'est le deuxième de raté. Bon sachant que plus on rate, plus on a de chances que ça marche; je ne désespère pas.

Alors comme il fait 71 # et dans les 27,5 # je me demande si en le raccourcissant de 3 pouces ça n'atténuerait la future cassure dans le rectangle 6, il ferait alors 69 " et je gagnerais un peu en puissance  ?

Autre piste, poser du tendon ? J'en ai. Bon OK un longbow anglois avec du tendon c'est moyen ! Mais tous les coups sont permis non ? L'uchronie ça existe !

Dernière solution, virer du ventre au rabot électrique  et le transformer en lamellé collé. Ipé ? Autre bois ?

What else ?

 

 

fin_arc2bis.jpg

fin_arc2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et si je rajoutais après le 3éme rectangle une lame de bois prélevé sur le cadavre de mon premier essai ( c'est le même bois ) ? Il faudrait que j'aplanisse le D ? Un intercalaire en os ( comme pour les lames de corne ) séparant l'initial du rajout ?

Ou rajouter une lame de fréne après avoir aplani le D sur les rectangles 5 , 6 et 7. La lame rajoutée prendrais appuis de chaque coté, quitte à sécuriser l'opération par deux ligatures ( quand j'aurais réussi à filer du tendon ).  J'ai juste besoin de 2 mm de plus. Puis il faudrait que je gratte très peu sous les rectangles 8 et 9. Je crois plus à cette variante qu'à la première.

Je doute qu'un backing en tendon sauve la situation.

Descendre la longueur de l'arc de 3 voir 4 pouces au risque de faire un longbow pour le nain du Seigneur des Anneaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

C'est collé à l''Araldite bleu.

Comme les deux morceaux sont de même nature je n'ai pas posé de lame d'os.

J'ai raboté à la main puis raclé et poncé.

Ca donne ça pour le moment :

Faudrait peut être que je ponce très légérement les bouts de branches pour que ça plie un peu ?

J'ai un poil de marge, il devrait faire 43 # à 28 "

Disons que je ne voudrais pas passer en dessous de 38 livres.

Ca serait mon longbow pour de la reconstitution historique ( en mai j'attaque ma vesture 1415 ).

osiris3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2019 à 19:05, ketene a dit :

Faudrait peut être que je ponce très légérement les bouts de branches pour que ça plie un peu ?

Étonnant rattrapage ! Tu peux gratter autour de la poignée de chaque côté, et au niveau de la 7ème colonne de chaque côté. Les derniers 10 cm (colonne 8 ) peuvent rester rigides mais c'est bon de les alléger.

Link to comment
Share on other sites

Merci corbeau.

ben c'est en faisait des arcs composite que j'ai appris à faire ça.

OK je vais poncer autour de la poignée comme cela elle sera travaillante et au niveau de la 7 éme colonne.

J'ai encore un peu de marge car si je tire au niveau de l'oreille je serai à un poil plus de 29 pouces donc dans les 45 livres ce qui est trop pour moi.

Bon Osiris conservera une cicatrice car le collage est encore un peu visible dans les derniers 25 cm des 2 branches.

 

On voit ça début mai, pas avant.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Des nouvelles d'Osiris qui pour le moment va bien.

Il pousse mes flèches issus de fûts déclassés ( par moi avec mon Waka, flèches à problèmes qui sortent systématiquement de ma zone de réussite diamètre 60 à 30 m ).

Je le trouve mou malgré ses presque 40 # à 28 ".

Une tof pour expiquer. Peut être encore gratter dans la poignée pour la faire travailler ?

Il finira en reconstitution historique début 15 éme siècle.

Ah oui le ligatures en lin recouvrent des ligatures en tendon car la pièce de bois rajoutée avec son angle soulevait les cernes et avait décolé les cernes en provoquant une faiblesse. Pas sur d'être clair là........

osiris.jpg

Edited by ketene
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La photo explique tout.

Je me suis dit : mets un angle pour pas que la lame rajoutée saute, alors l'angle bloquera la lame rajoutée. Ben oui mais il a fait décoller des cernes( à la base de la lame rajoutée : en fait la lame rajoutée ça fait comme un ciseau à bois, elle a commencé à fendre et ça commençait en légére fissure ( décollement de cerne )). C'est de ma faute aussi parce que je n'ai pas posé d'intercalaire en os par flemme, et peut être aurait-il fallut que je mette un angle plus voisin de 90 ° ). Pan sur le bec ! Alors j'ai tout bloqué avec des ligatures en tendons des deux côtés. Comme ça n'était pas bien beau j'ai recouvert d'une ligature en fil de lin ( ça fait plus historique façon début 15 éme que de la ligature en tendon ).

Bon 40 # de longbow-bricolo ça pousse moins que 40 livres de Waka...........normal.

osiris2.jpg.0071c3eb15f8679e817812897ca7340f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...