Jump to content

Arc lamellé collée Bambou /hard rock mapple/ipé


Recommended Posts

Exactement, une lame epaisse d'if en ventre , problème , elle supportera mal la souplesse du bambou en backing. J'ai eu l'echec l'if n'a pas tenu ( il y a quelques années de ça).

Parcontre 3 ou meme 4 laminations d'if marchent bien. Ceci est mon projet . Wait and see !

Mon petit dernier: Hard rock mapple usa de 4mm sur dosse en back, ventre en chene français selectionné 66" nock to knock, 43# aà 27" ( mon allonge) recouvert le dos de box calf et ben, un régal. les photos et  viendront a mon retour des cevennes vers le 15 septembre. A bientot .

Ps. Impossible de joindre un photo, poutrtant elle ne fait que 85 k. Sorry elle est encore un peu lourde....

Link to comment
Share on other sites

J'ai été sellier pour motos Harley, j'utilisais beaucoup de beaux cuirs résistants. Le Box calf n'est pas un cuir cru ( rawhide) c'est une peau de vache tannéd'une épaisseur de 1.2 a 2mm.

il est collé tendu sur le dos de l'arc a la colle blanche exterieur.ça n'apporte aucune puissance de plus mais protège le dos en tension, il faut ligaturer par ci par là et tout va bien ( enfin c'est ce que je fais sur certains de mes arc selfbow ou lamellés bois) Je ne détiens pas la science infuse et le plaisir est plus important que les calculs .....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, hopi33 a dit :

Exactement, une lame epaisse d'if en ventre , problème , elle supportera mal la souplesse du bambou en backing. J'ai eu l'echec l'if n'a pas tenu ( il y a quelques années de ça).

Parcontre 3 ou meme 4 laminations d'if marchent bien. Ceci est mon projet . Wait and see !

 

Je pense que c'est la le truc avec de l'if dans un lamellé tout bois.

Dans mon cas, échec, c'était une lamination unique.

De part ton expérience, quel qualité de bois faut il rechercher ?

Qualité "selfbow" à cerne fin ou qualité "lamellé bois/fibre" ou on accepte des cerne moins fin ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, hopi33 a dit :

il est collé tendu sur le dos de l'arc a la colle blanche exterieur.ça n'apporte aucune puissance de plus mais protège le dos en tension, il faut ligaturer par ci par là et tout va bien ( enfin c'est ce que je fais sur certains de mes arc selfbow ou lamellés bois) Je ne détiens pas la science infuse et le plaisir est plus important que les calculs .....

il faudrait que le cuir soit fin parce qu'il peut également alourdir les branches et gaspiller de l'énergie ....???? ... :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Le cuir que je mets parfois sur le dos est fin enfin pas trop......1,2 mm. Ceci n'alourdit pas les branches et l'arc est très souple et efficace. Il y a 3 jours j'ai fait un parcours 3D dans les Cevennes,

les proprios du site sont vraimaent adorables. J'ai donc failes 24 cibles avec l'un d'eux. Christophe donc m'a accompagné avec un long bow grand gallois de 52 livres fdv .

On a pris du bontemps et bien amusés. En fait mon self bow chene backed en 4 mm de hard rock mapple + cuir collé de 66 " 43 livres a 27 " décrit plus haut, est aussi rapide et aussi souple que le grand gallois ..qui affiche 10 livres de + avec les meme flèches bien sur je suis content du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2018 à 17:24, hopi33 a dit :
Le 12/09/2018 à 22:01, hopi33 a dit :

Le cuir que je mets parfois sur le dos est fin enfin pas trop......1,2 mm. Ceci n'alourdit pas les branches et l'arc est très souple et efficace. Il y a 3 jours j'ai fait un parcours 3D dans les Cevennes,

les proprios du site sont vraimaent adorables. J'ai donc failes 24 cibles avec l'un d'eux. Christophe donc m'a accompagné avec un long bow grand gallois de 52 livres fdv .

On a pris du bontemps et bien amusés. En fait mon self bow chene backed en 4 mm de hard rock mapple + cuir collé de 66 " 43 livres a 27 " décrit plus haut, est aussi rapide et aussi souple que le grand gallois ..qui affiche 10 livres de + avec les meme flèches bien sur je suis content du résultat.

Aussi rapide....

Vitesse mesurée au radar, ou estimée "à vue de nez" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Monsieur Pat 21, pourquoi à vue de nez ? fatigué d'entendre ces mots là .... je n'ai rien à prouver et je m'en tiendrais là, je sens que je vais quitter le forum, il y en a certains comme toi qui se la pète grave et font les profs en doutant de tout. 9a suffit, je peux t'apprendre aà faire des arcs de haut niveau, mais non reflexion faite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, hopi33 a dit :

Salut Monsieur Pat 21, pourquoi à vue de nez ? fatigué d'entendre ces mots là .... je n'ai rien à prouver et je m'en tiendrais là, je sens que je vais quitter le forum, il y en a certains comme toi qui se la pète grave et font les profs en doutant de tout. 9a suffit, je peux t'apprendre aà faire des arcs de haut niveau, mais non reflexion faite.

Bonjour,

Je te présente mes excuses, mon intention n'était nullement de mettre en doute ni de juger tes propos !

Bien au contraire, tes écrits sont passionant et instructif pour le simple petit facteur que je suis.

Mon "à vu de nez" est une expression d'ici qui n'à rien de méprisant condescendant ou autre.....

J'ai moi même appris à me méfier de mon jugement personnel qui est très souvent influencé par mon ressenti.

Je préfère m'excuser ici en public auprès de toi que passer par les MP. 

Surtout ne quitte pas le forum sur ce malentendu...

T'es propos de facteur d'arc pro sont une mine !

Rare sont les facteurs pro qui partagent leurs savoir et passion.

Voilà,  je te présente encore mes excuses pour mes propos qui ton blessés.

Ce n'était pas dans mes intentions bien au contraire.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

Bonjour,

Je te présente mes excuses, mon intention n'était nullement de mettre en doute ni de juger tes propos !

Bien au contraire, tes écrits sont passionant et instructif pour le simple petit facteur que je suis.

Mon "à vu de nez" est une expression d'ici qui n'à rien de méprisant condescendant ou autre.....

J'ai moi même appris à me méfier de mon jugement personnel qui est très souvent influencé par mon ressenti.

Je préfère m'excuser ici en public auprès de toi que passer par les MP. 

Surtout ne quitte pas le forum sur ce malentendu...

T'es propos de facteur d'arc pro sont une mine !

Rare sont les facteurs pro qui partagent leurs savoir et passion.

Voilà,  je te présente encore mes excuses pour mes propos qui ton blessés.

Ce n'était pas dans mes intentions bien au contraire.

On croit qu'il va y avoir bagarre (mince ! ) et des messages comme ça font de Webarcherie le forum tel qu'on l'aime !   :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Delphine, j'ai passé l'âge de flatter un eventue égo sur dimensionné.

J'ai utilisé un propos qui a prêter à confusion...

Aucune honte pour moi de présenter mes plus plates excuses à notre ami.

Je n'ai pas réagi au fait que je me la pète grave....je ne me sens pas visé. 

Si hopi33 me vois comme ça,  et bien grand bien lui fasse.

J'ai relu mes interventions sur son post, et je ne vois rien de ma part qui vas dans se sens.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord sur ce forum qu'on aime mais je ne crois pas que pat21 soit un gars qui se la pete

suivant ce post, j'ai pris cette remarque "a vue de nez" comme peut être une estimation de la part de hopi33

c'est bien de clarifier, de s'excuser, mais à mon avis hopi33 devrait en faire autant, car il aurait pu demander une explication plutôt que d'aboyer

ya pas longtemps j'ai vu "va te faire f........" comme reponse à un post où chacun amenais ses esperiences

tres difficile les discussions 😡

Link to comment
Share on other sites

Pat21 (et Foufouche), j'ai essayé (enfin je crois) de bien lire ce qu'il y avait dans ce sujet.

Je ne connais pas beaucoup Pat21 mais un peu quant même.....Je sais très bien qu'il n'est pas du genre à "se la péter", qu'il partage ses connaissances et cherche à aider.

Je ne crois pas qu'il soit un "simple petit facteur", j'ai un arc d'occasion à la maison (échange) qui dit tout le contraire !

Mais le sujet là devenait conflictuel et je ne crois pas qu'on soit ici pour se prendre la tête......Je trouve ça bien de dire "ok désolé si j'ai vexè quelqu’un, c'était pas mon intention". Il me semble que c'est faire preuve intelligence.  Ce n'est pas toujours facile de se comprendre dans la vie et sur un forum internet c'est bien pire !

Une nouvelle personne arrive, elle semble avoir des compétences, on essaye de se comprendre plutôt que de faire la guerre ben je trouve ça bien .....

Link to comment
Share on other sites

les discussions derrière un clavier, ne vaudront jamais une discussion de vive voix, même avec des guillements et compagnie.

je ne connais pat21 que de ses interventions sur le forum, et hopi33 dernièrement aussi.

Nous avons là 2 personnes très compétentes sur la facture d'arc en lamellés collés.
Notre nouvel ami hopi33 a je pense effectivement pris la "mouche" suite aux  échanges avec shiva précédemment, mais est clair que cela n'avait rien de comparable. (et ce problème a trouvé une solution définitive malheureusement pour une personne)

pat21 a pour moi effectivement demandé si la vitesse rapide avait été mesurée ou simplement ressentie "à vue de nez" sans mesure avec un appareil.

Hopi33, j'espère que tu auras compris que tout cela n'était qu'une malheureuse incompréhension sans mauvaise volonté.

 

ps : sur ce forum, il peut aussi y avoir des joutes verbales bon esprit pour taquiner les gens.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai réagi comme ça, je suis un passionné peut etre un peu vif parfois, mais je suis fier de mes connaissances de facture d'arc, j'essaye ici de donner mes points de vue persos et je ne cache rien de mes expèriences vécues avec mes arcs. Une première tension avec shiva ok c'est réglé... Avec toi Pat 21 je l'ai pris mal : Je fabrique mes arcs  ( Sans en casser un seul) depuis 30 ans....J'ai appris beaucoup avec the bowyer's bible il y a longtemps et en discutant avec un ingenieur en aero spatiale qui m'a donné quelques données devant ma passion. Bref je e ne vais pas te raconter ma vie, elle est bien remplie. J'ai mon chronographe Chrony depuis 1990 et crois moi je m'en sers pour chaque arc, tu as douté  humour que j'ai mal pris. .Alors en mec sans rancune et intègre, je te crois sur tes intentions légères de douter. Mais le doute persistera tant que je ne te donnerai pas la vitesse au Chrony. je te la donnerai bien sur quand tu arreteras de douter de ceux qui ont une grande expèrience. Je continue a fabriquer mes arcs, je donne une tonne de conseils a tout débutants ou plus affirmés, je suis respecté et je respecte, c'est bien comme ça.  Alors Pat 21, continues a fabriquer tes arcs avec réussite et avec tes concepts. Sans rancune..... Que tes flèches filent droit.

Edited by hopi33
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, hopi33 a dit :

Oui, j'ai réagi comme ça, je suis un passionné peut etre un peu vif parfois, mais je suis fier de mes connaissances de facture d'arc, j'essaye ici de donner mes points de vue persos et je ne cache rien de mes expèriences vécues avec mes arcs. Une première tension avec shiva ok c'est réglé... Avec toi Pat 21 je l'ai pris mal : Je fabrique mes arcs  ( Sans en casser un seul)contrairement à moi !! depuis 30 ans....J'ai appris beaucoup avec the bowyer's bible il y a longtemps et en discutant avec un ingenieur en aero spatiale qui m'a donné quelques données devant ma passion. Bref je e ne vais pas te raconter ma vie, elle est bien remplie. J'ai mon chronographe Chrony depuis 1990 et crois moi je m'en sers pour chaque arc, tu as douté  humour que j'ai mal pris. .Alors en mec sans rancune et intègre, je te crois sur tes intentions légères de douter. Mais le doute persistera tant que je ne te donnerai pas la vitesse au Chrony.pas besoin de donner tes valeurs relevées, ta parole me suffit....je fais partie de cette génération ou la parole donnée est quelque chose de valeur. je te la donnerai bien sur quand tu arreteras de douter de ceux qui ont une grande expèrience.contrairement a ce que tu dit je ne doute, ni n'ai douté de ta parole de grand grand facteur d'arcs riche d'une longue expérience. Je continue a fabriquer mes arcs, je donne une tonne de conseils a tout débutants ou plus affirmés, je suis respecté et je respecte,a aucun moment je ne t'ai manqué de respect, mais si c'est comme ca que tu continu à prendre mes propos et ce malgré mes excuses sincères...inchallah c'est bien comme ça.  Alors Pat 21, continues a fabriquer tes arcs avec réussite et avec tes concepts. Sans rancune..... Que tes flèches filent droit.

pour moi l'incident dont j'en suis la source est clos...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...