Jump to content

Savannah


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis un Martin Savannah mis en vente par @Joel Hamberg .

J'ouvre ce sujet afin de vous le présenter et en espérant que vous m'aiderez à en obtenir le maximum ...

Les photos sont en cours de redimensionnement pour pouvoir être postées.

L'arc mesure 62 ", il est donné pour 40# (quinqua + épaule droite dans le sac) et j'attends la réouverture du club pour pouvoir le peser, il est un peu plus raide que mon falco spirit en 38 # (et 68"), ce qui me parait normal.

Esthétiquement je le trouve très réussi, avec des courbes très marquées quand il est débandé, mais restant longbow une fois monté.

Pas de carbone donc le bois est apparent sous la fibre de verre ce qui renforce le côté esthétique de mon point de vue...

J'ai fait quelques tests de vitesse qui, même si ils ne sont pas exacts, permettent une comparaison avec le falco, je les posterai par la suite.

Ils semblent montrer avec les mêmes flèches un avantage de l'ordre de 10 fps pour le martin (je m'attendais à un peu plus mais le falco est avec les options lames en bambou + carbone).

Je n'ai pas pour le moment une corde adaptée, il est venu avec une corde provisoire dont je ne connais pas la nature et qui pour atteindre le band préconisé (entre 6.5 et 7.5, après essais je m'oriente plus vers le 7.5) présente 2 tours par pouce , ce qui me parait énorme et nuit sans doute à la performance.

Je tire pour le moment des flèches de 370 et 380 grains donc un peu plus de 9 gr/pouce et ma non empennée arrive avec les autres à 18 m. sous réserve d'une décoche acceptable.... :10:

J'ai un petit soucis de bruit, en effet je trouve que l'arc "aboie" un peu à la décoche par rapport au falco (mon fils préfère ce bruit mais c'est un ado donc son opinion est entachée d'imprégnation hormonale...), pensez vous que cela puisse être lié à la corde ?

Link to comment
Share on other sites

Té, voici un archer heureux ! Chouette !

Pour le bruit je n'ai pas de souvenir particulier sur celui que j'avais, rien de marquant.

Je me rappelle cependant que j'avais installé une paire de pompons laine (silencieux de corde) en L4 et il devait bien y avoir une petite raison.....Il me semble que ça avait suffit pour que mes oreilles ne soient plus choquées....

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo du post de Joel, il me semble que cet arc n'est pas équipé de silencieux sur la corde.

Si tel est le cas, le bruit à la décoche pourra être bien atténué avec l'ajout de silencieux.

La fourchette pour le band préconisé laisse aussi une marge de manoeuvre assez importante pour essayer d'atténuer le bruit.

Link to comment
Share on other sites

mon petit test de vitesse, à prendre comme comparatif seulement: même conditions, mêmes flèches

... You have used all of the attachment space you are allowed per post. ????

bon je ne peux pas mettre l'image du fichier sachez que je trouve avec des flèches carbones de 370 gr: 173 fps pour le Martin et 166 pour le falco

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Côté sensations :

l'arc est un peu plus lourd que le falco,ce qui ne me dérange pas ( de toute façon beaucoup plus léger que mon classique avec sa stab, le viseur...) et me donne une sensation de stabilité.

La poignée tombe bien dans la main, j'ai eu l'occasion de le faire tester par 2 archers habitués d'arc trad. qui ont eux aussi apprécié la prise en main.

Test sur un parcours ce midi : bon groupement, un peu en haut sur les longues distances, sans doute le temps que mon cerveau s'habitue (ça peut durer un peu :fighting27: )

Les autres archers l'ont trouvé beau, avis que je partage en toute impartialité ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

 

l'arc est un peu plus lourd  et me donne une sensation de stabilité.

 

 

 

Il me semble que c'est un peu ce que je disais ...

 

il y a une heure, Lap1 a dit :

 

 

 

La poignée tombe bien dans la main, j'ai eu l'occasion de le faire tester par 2 archers habitués d'arc trad. qui ont eux aussi apprécié la prise en main.

 

Pareil .......Hihihihi

 

il y a une heure, Lap1 a dit :

 

 

 

 bon groupement, un peu en haut sur les longues distances,

 

 

 

Ben ça faut pas se plaindre !  lol c'est mieux que le contraire sur ta colonne de visée !

J'aime bien quant un nouvel arc arrive et réserve ce genre de bonne surprise  de "taper un peu haut"  🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lap1 a dit :

bon groupement, un peu en haut sur les longues distances

 

il y a 39 minutes, Delphine79 a dit :

J'aime bien quand un nouvel arc arrive et réserve ce genre de bonne surprise  de "taper un peu haut" 

Ce n'est pas toujours très facile à corriger contrairement à ce que l'on peut penser (je parle pour du tir instinctif). On fini bien sûr par y arriver avec l'entrainement afin que le cerveau positionne correctement le bras d'arc mais si on continue à tirer avec plusieurs arcs cela complique parfois les choses. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai moi aussi reçu mon hybride.
Comme on sait que l'on a tendance à plutôt passer au dessus sur les longues, on essaie de compenser mais on le fait trop et on se retrouve trop court.

Une solution que j'avais trouvée, a été de prendre des flèches adaptées pour chaque arc, bien sûr, mais avec des pointes plus lourdes pour l'hybride. Du coup, la flèche retombait un peu plus vite en bout de la parabole et ma "visée instinctive" pouvait rester pratiquement la même avec mes 2 arcs.

C'est à chacun de trouver ce qui lui convient.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

2 encoches cassées ...c'est bon signe mais sur des flèches en bois avec encoche taillée dans le fût c'est chiant...

Il y a 9 heures, Joel Hamberg a dit :

L'arc en if sur le photo

C'est la production de @Link , un très bel arc, préhisto compatible

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...