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Création d'un nouveau moule


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Bonjour à tous

Voilà un moment que je n'ai pas posté de commentaire. Me revoilà pour la réalisation d'un nouveau moule pour un american longbow légèrement réflex.

Mes deux précédents arcs sont plutôt sympas mais présentent quelques défauts. Les courbes ne sont pas parfaitement lisse, on peut voir et sentir au toucher de léger creux et bosses sur la surface des branches, ceux si sont également visible en regardant les reflets sur la fibre de verre. Je pensais au début que cela venait de l'usinage de mes lames dégressives, mais après observation du moule, j'ai remarqué quelques défauts (ce qui n'exclue pas le défaut de lame 😅)

Comment créer vous vos moules pour qu'ils aient des courbes parfaitement régulière ?

Pour ma part, j'ai décidé de faire découper un gabarit au laser pour éviter toute bosse au ponçage et avoir une forme la plus propre possible.J'ai pour cela créé un programme Octave (logiciel libre d'utilisation) qui me permet de tracer des images vectorielles de profil d'arcs,  de poignées et de gabarits pour facilité l'usinage du moule et des poignées. Ces profils sont enregistrés en image vectorielle (.svg) et peuvent ensuite être retouchés sous Inkscape (libre de droit également), puis utiliser par une découpeuse laser. Ils peuvent également être enregistrés en .dxf à partir de inskape et être ensuite importés dans un logiciel de CAO méca pour une modélisation plus complète des gabarits (trous de perçage, ajout des sauterelles de maintient...)

Le déflex est généré par une fonction cosinus, le reflex par une fonction carrée.

Voici mon programme à disposition pour tous ceux qui souhaiterez l'utiliser.

Je me suis posé une question en réalisant ce programme. Est ce que vous "centrez" votre poignée sur l'arc ? C'est à dire est ce que vous faites en sorte d'avoir les fondues qui se terminent à une même distance du centre de l'arc ? Cela engendre nécessairement des fondus asymétriques (profil rouge)

ou alors faites vous des fondus réellement symétriques, quitte à ce que la ce que la poignée soit réellement décentrée ? (profil bleu)

 

 

 

Profile_d_arc.m

poignée centrée.png

poignée symétrique.png

Edited by The_Arrow_head
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bonjour ,

Les questions a se poser sont (pour moi):

-Branches de même longueur( poignée symétrique ) mais position de la flèche  éloignée du centre géométrique de l'arc.

-Branches de même longueur (poignée dissymétrique: longueur des fade-out différente mais flèche  plus proche du centre de l'arc).

-Branches de longueur différente (poignée  dissymétrique: flèche plus près du centre et meilleur équillbre de l'arc)

Cela concerne surtout le positionnement de la poignée sur la forme, pour moi le plus simple est une poignée dissymétrique  et deux branches de même longueur...

Hec.

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Merci pour vos réponses.

J'ai plus l'habitude de faire des poignées dissymétriques  avec des branches de même longueur comme toi hector. Mais pour avoir un design symétrique comme sur un american longbow, c'est impossible. Je vais du coup essayer avec une poignée symétrique décentrée cette fois-ci.

C'est une bonne idée de placer une lame sur le gabarie pour lisser les imperfections Foufouche. J'ai hésité à le faire mais comme je veux également modifier ma forme de poignée, j'ai mis de côté mon ancien moule pour le moment.

Comment choisissez vous la forme de vos arcs globalement?

Dans le cas de mon american longbow c'est assez simple, je vais très probablement faire une poignée plate puis commencer ma partie réflex un peu après mes fondus de sorte à ce qu'il soit symétrique sur l'arc. Mais lorsqu'il s'agit de longbow reflex deflex, où est ce que la courbe déflex sdois s'arrêter pour laisser place au réflex ?

Edited by The_Arrow_head
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pour moi 2 solutions

soit tu copie une forme sur un arc dont les courbures te plaisent et pour lequel les mesures de vitesse/rendement etc ... sont dans les "normes"

soit tu crée ta forme un peu différente, et après tests, tu changes ou pas l'emplacement des courbures (contrainte par exemple de courbure pour être dans la catégorie arc droit !!!)

cela dit, à moins de révolutionner la facture d'arc, tu vas tomber dans les formes courantes à quelques cm près en courbure/forme, seuls les couleurs/assortiments bois/forme poignée seront différents encore que !!!

tu auras surement d'autres  réponses et/ou mesures dans ce post

 

 

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Il y a 4 heures, pat21 a dit :

Moi je centre tout....centre de la poignée/centre de l'arc, longueur de branche égal.

Donc passage de flèches 3cm au dessus du centre.

Et merci, ça marche plutot pas mal !

Sont très bien les arcs de pat21 (enfin d'occasion / échange / troc ....sont très bien........... et je suppose que les neufs aussi !)

Edited by Delphine79
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