Jump to content

arc sino-mongol ...... le retour


ketene
 Share

Recommended Posts

Je pense essayer d'enlever par grattage le bout de lame de corne abimé et en reposer un bout tout neuf à la place.

Un peu comme sur la photo ci dessous d'un arc d'essai à 3 lames, une centrale assez grande ( il ne me restait plus que cela ) et 2 lame plus courtes. Comme je l'avais vu faire sur Atarn.

Cet arc est prêt à recevoir ses ligatures : 2 pour la poignée de chaque coté , 2 de chaque coté des petites lames d'os ( donc 4 ) et 1 sous le siyahs ( donc 2 ).

Si ça ne casse pas à l'équilibrage j'opérerai alors la lame malade.

Pour s'y retrouver on va dire arc1 celui au backing à l'écorce de bouleau ( blindée ou plaquée si vous voulez mieux ).

Arc2 le malade à opérer.

Arc3 l'arc à 3 lames dont 2 courtes à ligaturer et équilibrer. 

 

PS:

( encore ennuyé avec le poids des images, heureusement déconnection / connection résoud tout ).

lame_malade6.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui on peut rectifier par chauffage, je l'ai réussi sur l'arc1 backing en écorce de bouleau.

Là il s'agit d'une faiblesse dans la lame de corne.

J'ai posé ce matin des ligatures sur l'arc3 ( celui à 3 lames de corne ). Ca sèche demain et début de l'équilibrage peut être dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Si 35# ça voudrait dire des flèches de spin 25-30 pas plus hein ?

J'ai tiré des 30-35 qui semblent un peu taper de l'encoche.

Comme elles sont numérotées, je puis dire qu'il faut quand même une bonne libération de la corde ( on ne dit plus lâcher m'a dit Mr FFTA ).

Une bonne libération, un bon bras d'arc et c'est le bonheur. Une libération un peu dégeu ou un bras d'arc joueur et c'est la cata. J'ai même vu partir des flèches comme des fusées du 14 juillet.

Ce type d'arc ne pardonne vraiment rien !

Ah j'ai aussi ( c'est mon but avec ces arcs ) tiré au pouce.................la cata.......râté la cible 1,3 m x 1,3 m à 5 m ! Mais ça c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Hé oui, il s'est passé des choses pas jolies-jolies à la libération...................:f:.................

Pour le tir au pouce, ça demande beaucoup d'entraînement et ce n'est pas évident au début, mais il semble qu'on y arrive avec de la persévérance (moi, j'ai renoncé)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, ketene a dit :

Ah j'ai aussi ( c'est mon but avec ces arcs ) tiré au pouce.................la cata.......râté la cible 1,3 m x 1,3 m à 5 m ! Mais ça c'est une autre histoire.

Pareil pour moi, j'ai essayé plusieurs fois mais c'était toujours la cata jusqu'à ce que je voie la vidéo d'Armin Hirmer : https://youtu.be/7Vvg3rJgVKI

Le truc qui a vraiment fait la différence me semble-t-il, c'est de commencer à tirer au pouce sans chercher à monter à pleine allonge. C'est en tirant à très courte distance et tirant très peu sur la corde que j'ai commencer à sentir le truc. Ce n'est qu'après que j'ai augmenté l'allonge puis la distance. En procédant ainsi, il ne m'a pas fallu longtemps pour arriver à quelque chose d'acceptable à 10 mètres et commencer à progresser contrairement aux essais précédent qui avaient tous été des échecs complets.

Aujourd'hui, après 7 mois de tire au pouce (et je n'ai pas fait que ça), j'arrive à ça à 25 mètres ce qui me donne beaucoup de satisfaction.

dsc_0611.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai mis 14 brins car il me semble costaud.

Essais de tir demain sur notre parcours permanent.

Puis si tout va bien, cette semaine qui vient, j'enlève les ligatures, je fais la finition puis repose de ligatures plus propres, ensuite backing à l'écorce de bouleau.

J'ai de l'écorce fine donnée par un copain ( merci Pierre G ) ça ne sera pas du placage 0,4 mm comme sur l'arc précédent.

il y aura aussi pose de fine couche de corne sur les cotés des siyahs pour faire joli puis un grip en cuir.

Une bonne semaine quoi.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai repris l'arc 2, malade à lame de corne affaiblie ou cassée.

J'ai réussi à enlever la corne à la ponceuse à bande.

C'est ballot tout çà, on voit bien le mal que j'ai eu à rainurer bois et corne.

Ca fait presque 18 cm.

L'arc  3 en 3 lame est au séchage de ligature en vue d'un équilibrage dans quelques jours. Comme il semble bien résister il n'y a pas de raison qu'une lame courte ne fasse pas le taf sur l'arc malade.

 

corne_enlevee.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon l'arc 3 à 3 lames est ligaturé.

Avec sa corde définitive ça donne ça.

Il n'y aurait pas un retard sur la siyah de droite. Ca voudrait dire que ca serait la branche de droite à prendre comme branche basse.

Me courre je ?

C'est bizarre les branches semblent plier de la même façon ?

Ou alors je lutine les mouches ?

arc3_equilibrage.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, ketene a dit :

Gratouille , pas gratouille ?

je me risquerais pas a te conseiller sur du composite bio ,  mieux vaudrait l'avis d'un vrai connaisseur .... je suis pas convaincu que ça vaille la peine en plus ??

dommage que Zol ne passe plus très souvent .

Link to comment
Share on other sites

Ca pourrait provenir du fait que cet arc utilise une lame centrale longue de 31,5 " et 2 lames courtes de 6,5 ".

Les jonctions de lames  sont à 2,5 " du début du siyah.

J'ai peut être une jonction de lame de corne plus faible d'un coté que d'un autre ?

 

Link to comment
Share on other sites

Si on doit pouvoir redresser la situation, à savoir rattraper la perte de synchro de mes siyahs.

A 6mn50 il tortille le siyah comme je n'ai jamais osé le faire.

Et tout ça fait à plat cul à coup de panard !

Je vais le faire demain.

Je pense me souvenir qu'avec ce type d'arc, il faut à chaque fois qu'on l'encorde, recommencer tout çà.

Merci pour cette vidéo que je n'avais encore jamais vu.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, ketene a dit :

Je vais le faire demain.

Vas-y doucement quand même, pas plus de 50° Celsius, pas de heat gun ni de sèche cheveux, uniquement sur une plaque de cuisson pas trop chaude.

 

il y a 14 minutes, ketene a dit :

Je pense me souvenir qu'avec ce type d'arc, il faut à chaque fois qu'on l'encorde, recommencer tout çà.

Il semble effectivement qu'il faut bien contrôler son arc après l'avoir encordé mais s'il n'est pas exposé à la chaleur, les corrections à faire sont minimes.

Une autre vidéo instructive où le gars explique bien comment s'y prendre et qu'on peut/doit laisser l'arc encorder 24 ou 48 heures en surveillant bien comment il réagit.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ketene a dit :

A 6mn50 il tortille le siyah comme je n'ai jamais osé le faire.

Et tout ça fait à plat cul à coup de panard !

Je vais le faire demain.

pense tout de même que tu vas travailler sur une zone avec jonction , mieux vaut y mettre une certaine "délicatesse" ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...