Jump to content

Come back avec une branche de Cornouiller sanguin


flofrap07
 Share

Recommended Posts

Bon on est pas très loin des deux ans de séchage, j'ai donc ressorti mon ébauche de cornouiller sanguin, seulement.....

jz8z.jpg

...Seulement voilà, il y a comme un hic hahahaha ! une branche bien farceuse qui a profité de ces quelques vingt mois de séchage pour tracer des virages à 40° et vriller approximativement du même angle.

r3f2.jpg

Peut-être en décalant un peu la poignée ? 😂

Pour l'histoire de la fente, considérant le nouveau "profil" (si l'on peut dire) de l'ébauche, je vais pas trop chercher le sauvetage et simplement raccourcir de 15cm (vu les autres difficultés ça sera 15cm de soucis en moins !), m'essayer au redressage vapeur et voir si on peut en faire quelque chose...en prenant le temps (j'alterne avec mes autres arcs en cours). Si jamais ça aboutit il devrait en tout cas avoir une gueule assez terrible !

Link to comment
Share on other sites

Classique du cornouiller qui (je suppose) pousse souvent avec une contrainte en torsion due au feuillage qui touche celui des arbustes autour...

Difficile de conseiller sans avoir l'ébauche en main, mais il est peut-être possible de :

- raccourcir du côté qui dévie le plus (trait noir) pour recentrer la corde (rouge)

- retailler le ventre (en bleu) pour limiter l'effet de vrille.

cornouiller_tordu.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu supposes colle bien avec le ressort que j'ai dans les mains 😄

Le côté de la fissure à raccourcir est celui côté objectif, si je coupe l'autre ça fait un arc d'1.3m (pourquoi pas ceci-dit),

j'écorce comme il faut tout ça, je dresse un peu le ventre et je vous soumets de nouvelles photos avec moins de perspectives foireuses 🙂

Link to comment
Share on other sites

zsni.jpg

Je me lance dans la cuisson vapeur, en faisant en sorte de pouvoir serrer sur le gabarit sans sortir la branche de la chaleur :

o5zk.jpg

ça a très bien marché, seulement c'est le gabarit qui a changé de forme, la branche n'a pas bougé d'un mm :

9wtw.jpg

- mon installation n'a pas permis de vraiment chauffer le cornouiller à coeur (trop de volume à chauffer),

- J'aurai du prévoir le coup du gabarit (en pin), qui lui avait bien bien cuit, et utiliser un bois bien plus dur.

Donc changement de méthode, la branche sans tout l'attirail sur la vapeur, on la sort vite de l'alu, puis on la met en forme vite vite vite.

là c'est venu tout seul, à part que le bois a pris la tangente, et au lieu de se déformer latéralement, il a pris un espèce de réflex en diagonale. De plus, le gabarit comportait des noeuds qui ont enfoncé localement les fibres du dos, au niveau de la poignée, on verra.

Mon mode de cintrage n'est vraiment pas au point, ni maîtrisé, mais cette première expérience me permet noter des petits détails (matériau amortissant genre chambre à air sur le gabarit, bois dur et sans noeuds, éventuellement guides latéraux pour les pièces retorses) pour les prochaines fois !

Mais bon, au final...

dq2c.jpg

...le taff est fait :spamafote:

De profil, le ventre à l'air :

88vi.jpg

Bon ça a l'air usinable maintenant, déjà je peux poser la branche contre le mur sans qu'elle tombe, je l'oublie donc quelques jours (à part peut-être quelques coups de rape, sans faire plier).

 

EDIT : Le morceau fait maintenant 63" de long.

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, un peu d'avancement depuis la cuisson vapeur (il y a une semaine).

Le 05/08/2018 à 23:47, Le Paresseux a dit :

[...]  tant cette essence de bois est homogène et drastiquement compacte.

Pour ma part c'est un régal, je fais glisser le tranchant de la plane en diagonale du ventre, les copeaux s'enroulent tout seuls, et me guident gentiment autour des noeuds (bon des fois il faut sortir la rape quand même), il faut vraiment le vouloir pour lever une éclisse...

Très homogène en couleur aussi ! en retouchant les côtés j'ai du utiliser un peu de brou de noix pour faire ressortir les veines, sinon je ne distinguais pas le fil du bois sur les zones tortueuses ^^

Pour revenir sur les déformations latérales au séchage, un petit schéma de ce que je suppose :

fergerbbgb.png.028923a848af599f2283b6b3d1f670ab.png

Donc ça c'est le joli petit talus plein sud où j'ai prélevé ma cornouillette. Toujours d'après Wikipedia, le bois de compression a plus de retrait au séchage que le bois de tension. En relisant mon ébauche (sens des fibres, orientation des départs de branche, intensité des déformations au séchage, réaction des branches à la flexion), je vois maintenant clairement les forces opposées sur chacun des flancs, et je pense que ça m'aidera à l'avenir pour choisir mes arbres à arcs !

Autre indice sur la partie haute de la branche le canal médulaire n'est pas centré, tout en présentant le même nombre de cernes de part et d'autre. La partie la plus fine , la plus dense, monte le développement d'un bois de réaction.

Cette relecture m'a permis de corriger le dos qui n'était pas tout à fait dans l'axe des fibres, et de retailler le ventre comme Corbeau me l'avait suggéré (d'ailleurs j'ai taillé de la même manière le côté opposé de l'autre branche. C'est toujours un peu vrillé mais beaucoup plus acceptable maintenant.

Enfin bref, les schémas paint c'est bien, le bois c'est mieux, j'ai du lui rentrer dans le lard comme il faut avant qu'il daigne plier :

yjtjxetjset.png.ff2181f266a346eb2ac0744a94844d97.png

En rouge ce que je pense gratter en premier lieu, est-ce cohérent (désolé pour la taille de l'image) ?

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Je pensais faire travailler la poignée, mais :

WIN_20200423_19_12_07_Pro.jpg.0f5aeb8e2006fa92223fb7b8f6c72c4c.jpg

 

J'ai mis un trait de stylo, ça a l'air de l'avoir stabilisée :biggrin:

Je pense que c'est apparu après le redressage à la vapeur, le bois plus dense du départ de branche ne devait pas être assez cuit..

Le noeud est traversant, au niveau du passage de flèche.

Je dispose de plein de colle vinylique, ou quelque grammes de cyano, ça pourrait le faire ?

S'il y a des suggestions, questions, critiques n'hésitez pas 🙂

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, flofrap07 a dit :

En rouge ce que je pense gratter en premier lieu, est-ce cohérent (désolé pour la taille de l'image) ?

A ce stade tu peux gratter partout - les extrémités peuvent rester un peu rigide, on ne cherche pas à ce que ça travaille jusqu'au bout.

Il faut faire travailler au poids visé ou à peu près, c'est à dire bien tirer sur la corde. Je suppose que tu n'as pas d'arbre d'équilibrage avec poulie qui te permette de voir comment ça travaille. Faute d'arbre tu peux te mettre face à un miroir, poser un pied sur la corde et tractionner l'arc vers le haut pour observer ce qui bouge...

il y a 24 minutes, flofrap07 a dit :

Le noeud est traversant, au niveau du passage de flèche.

Je dispose de plein de colle vinylique, ou quelque grammes de cyano, ça pourrait le faire ?

Pas très inquiétant, ça pourrait sans doute rester en l'état mais un coup de cyano liquide + sciure fine comblera le trou.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Corbeau a dit :

Il faut faire travailler au poids visé ou à peu près, c'est à dire bien tirer sur la corde. Je suppose que tu n'as pas d'arbre d'équilibrage avec poulie qui te permette de voir comment ça travaille. Faute d'arbre tu peux te mettre face à un miroir, poser un pied sur la corde et tractionner l'arc vers le haut pour observer ce qui bouge...

J'ai bel et bien un système de poulies sur mon arbre à équilibrer de salon :59:

WIN_20200331_17_22_30_Pro.jpg.a2505c0a245fb319054c48a347bdd0fd.jpg

Pour le poids visé aux 2-3 pouces de flexion de la photo , une quarantaine de lbs (c'est + ou - le seuil où mon arbre commence à émettre des grincements haha !) , j'ai eu la flemme de remplir mon seau d'eau x) mais j'investirai dans un peson prochainement

Je vais checker mes colles pour le garnissage de cette petite fente,

 

Merci de ton retour !

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ayé ça plie pour de vrai !

aagw.png

C'est mon dixième chantier d'arc, et c'est la première fois que j'ose réduire les bouts de branche pour de vrai..jamais osé descendre en dessous de 18-20mm de large sur les précédents, de peur de trop gratter...là je suis à 15*10mm aux poupées...En général vous finissez à quelles dimensions en bout de branches ?

ça m'a pas l'air trop mal parti

bjum.png

A priori la branche de droite sera celle du haut, elle est plus longue d'un pouce, et la corde est limite-limite trop à gauche de la poignée dans cette configuration...je vais attendre de voir le comportement à l'armement pour décider ou non d'une nouvelle séance de vapeur ^^.

A ce jour on a donc :

63 " de coche à coche

band de 3", suivi de corde : 1cm, résorbé après 5min

45# @ 15" (l'allonge de la photo)

Pas de charnière en vue

Pour l'instant je suis content car j'ai réussi à gommer le reflex sur le fondu gauche

Au programme je dirais : travailler sur les derniers tiers de chaque branche, assouplir celle de gauche,

Évidemment vu la qualité des photos on peut difficilement juger dans les détails...

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2020 à 22:17, flofrap07 a dit :

Ayé ça plie pour de vrai !

aagw.png

C'est mon dixième chantier d'arc, et c'est la première fois que j'ose réduire les bouts de branche pour de vrai..jamais osé descendre en dessous de 18-20mm de large sur les précédents, de peur de trop gratter...là je suis à 15*10mm aux poupées...En général vous finissez à quelles dimensions en bout de branches ?

Je termine en général à environ 12 mm de large (juste avant les encoches) et pareil en épaisseur (mais peut-être suis-je descendu à 11 mm une fois, je ne me rappelle plus). Perso je terminerai par une section carrée en bout de branches avant d'arrondir côté ventre. À mon avis ne touche plus à l'épaisseur en bout de branches (si c'est bien leur épaisseur qui est de 10 mm).

Sinon ça a l'air bien parti. C'est chouette, le cornouiller :good: !

Link to comment
Share on other sites

Super, merci de ta réponse, je vais partir du principe que 12+12=24 et rester à 15 (largeur)+10= 25 (le mm en "trop" partira au ponçage), aucune certitude que le ratio largeur/épaisseur évolue comme ça mais pour le coup on va dire que oui x)

J'ai un peu avancé entre-temps 

quc4.jpg

La poignée a sauté car ça commençait à barrer à 18" (malgré une courbe bien elliptique), l'ombre d'une charnière à 19" et le suivi qui s'est accentué légèrement...les fondus étaient déjà trop courts pour pouvoir y gratter de manière dégressive...bref, je le sentais pas. Je cherche une allonge un minimum confortable (on va dire mini 27" pour mon 28" -peut être 29 depuis le temps-), c'est peut-être trop demander à un bout de bois de 63" tiré d'une branche de 4cm à la base ? En tout cas ça a redonné de la souplesse à l'ensemble 🙂

3cw1.png

Band de 4.5"

9c8t.png

45lbs à 20"

Suivi de corde : un petit pouce qui se résorbe partiellement (sachant que j'ai du enlever + - 5mm d'épaisseur à la poignée)

Peut-être continuer en assouplissant un peu la partie gauche de la poignée...Je verrai après un nouveau redressage à ce niveau.

J'ai jamais fait d'équilibrage vraiment méthodique jusqu'à celui-là...toujours fait à l'oeil, sans vraiment avoir l'oeil hahaha !

Je n'y croyais pas vraiment au départ, mais ça commence à ressembler à un arc 😛 depuis que je l'ai attaqué je trouve mes autres arcs en cours trop droits :lol: 

Un chouette  bois oui, plein de charme, et je m'amuse bien à travailler dessus !

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

9 mois plus tard, je ressors mon bout de cornouiller, et, surprise :

1977624746_23red.jpg.3c030009f58b9ccbb1be70d8cdf7307a.jpg24.JPG.5cfd4521d1e67db74549db490373e6d0.JPG

Malgré 2 ans de séchage et un équilibrage déjà bien entamé, le bois me fait encore une farce !

Après l'avoir amené progressivement à l'allonge précédente (20"), rien ne bouge, ça bronche pas

J'ai décidé de faire sauter la zone fendue (la poignée en fait), une fois passé le canal médulaire plus de trace de fente, ouf !

Ensuite j'ai collé une certaine épaisseur de liège pour garder un peu de confort.

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

25.JPG.2b8d617de5c43bc5fd9cd6881bfcfd8b.JPG

Moyennement esthétique, mais avec un joli cuir...

 

Ensuite, retour sur la barre d'équilibrage, en allonge réduite, l'arc plie un poil trop à la poignée, mais ça n'a rien d'une charnière. je gratouille un peu le reste, et sans vérifier la courbe je le bande à la main et l'amène à 20 pouces, tout va bien, puis 22-23 pouces, idem.

Comme je lui sens encore de la souplesse j'ai voulu l'amener à 24", le minimum confortable pour moi... Résultat

28.JPG.e596a22435c17111c3a93ee01bdbe7de.JPG

Ben voilà, au bout de 9 mois je trouve le temps d'y retoucher, j'étais un peu pressé car je devais aller voir un copain, et en une minute je ruine un travail initié il y a 2 ans et demi.

Je suis pas mal attristé car cette branche avait beaucoup de caractère (profil en S, départ de branche en guise de poupée, des noeuds bien loufoques) et je m'en étais pas trop mal sorti à composer avec tout ça. Elle aurait pu faire un chouette arc que j'aurai eu plaisir à tirer et à faire essayer.

On voit partout écrit sur le forum qu'il faut prendre son temps et ne surtout pas brusquer le bois au moindre doute, et ben aujourd'hui j'ai appris ce que ça voulait dire.

J'en prend de la graine et je referai pas deux fois l'erreur, merci pour tous vos conseils, et au prochain projet 🙃

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Condoléances. En tout cas c'était une aventure riche d'enseignements, comme tu le reconnais. Avec une fissure de ce type tu aurais sans doute pu te contenter de chauffer la zone fissurée pour que de l'araldite lente y pénètre bien, puis ligature encollée (ce n'est pas une contrepèterie, cherchez pas :original:), et basta... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

 ligature encollée (ce n'est pas une contrepèterie, cherchez pas :original:)

A une voyelle près on aurait pu plaindre l'alligator en question...(ou pas, qui suis-je pour juger 😄),

 

Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça bougeait pas du tout, j'aurai pu fixer tout ça , et basta 😛

J'ai  juste voulu gratter de l'allonge et au final je me suis fait bananer sur un truc tout bête,

Je le rafistolerai pour la déco du salon 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

si ton arc ne faisait plus que 1m30, soit environ 50", avec 23" d'allonge tu étais en limite ....la sécurité c'est la moitié de la longueur de l'arc moins 10%.

Normalement, le cornouiller c'est costaud....il y avait peut-être aussi une faiblesse.....

Tu feras fois la prochaine mieux!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

si ton arc ne faisait plus que 1m30, soit environ 50", avec 23" d'allonge tu étais en limite ....la sécurité c'est la moitié de la longueur de l'arc moins 10%.

Normalement, le cornouiller c'est costaud....il y avait peut-être aussi une faiblesse.....

Tu feras fois la prochaine mieux!

J'étais à 63" ,, ceci-dit tu viens de me fournir un bon repère théorique !

"En principe" j'avais donc de la marge. Après oui c'est du cornouiller, du sanguin issu du sol limoneux/boueux de la vallée grenobloise , donc peut être pas la qualité premium ^^. Les qualités mécaniques ont aussi pu être altérées lors du redressage, ...

Mais la raison principale c'est que j'ai vu que ça pliait un peu trop à la poignée, j'ai gratté vite fait autour et j'ai tiré dessus comme un neuneu en me disant "ça va passer" . :doh:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...