Jump to content

Boite à pique-nique


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai cherché longtemps une boite à pique-nique, dans le genre boite avec rangement pas trop mal foutu. Après quelques mois, j'en ai fabriqué une avec de la récup du garage, pas terrible mais bon...

Seul problème, le look fait un peu "cercueil pour enfant"...

0. modéle origine.JPG

Link to comment
Share on other sites

Du coup, après quelques années, j'ai eu envie d'en fabriquer une plus sympa, avec un couvercle arrondi.
Après de multiples recherches, faut se lancer. Construction d'un gabarit avec un rayon de 10 cm et collage de deux feuilles de CTP de peuplier de 3.6 mm d'épaisseur. Après force jurons, sangles, pinces... enfin tout ce qui peut servir à caller, ça semble tenir.
Je n'ai de photo que démoulé... désolé.
J'en profite pour tracer les plans de coupe de la boite en question... Sur du CTP de peuplier là encore, mais de 10 mm. C'est plus ou moins l'arrondi qui va donner les dimensions de la boite.

1.Couvercle arrondi..JPG

2.Plan de coupe.JPG

Link to comment
Share on other sites

On encolle tout... on met des serre-joints partout et on part en week-end. La colle est de la PU monocomposant, qui gonfle et comble les trous. Ca aide un peu quand les assemblages sont pas nickel chrome...😒

6.collage.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour que tout s'emboîte bien, je préfère faire une petite défonce mâle/femelle. 
Pour ça, j'utilise une Dremel et l'option "défonceuse" trouvée en vide-grenier pour moins de 5€...

Je fais aussi des essais de charnières voire ce que ça donne...

11. première défonce.JPG

12. charnières.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est là que ça commence à devenir sympa. 
Je commence à faire l'aménagement intérieur. 
Bon, il faut de la place pour 2 flacons (apéro, vin...), un gobelet, un petit flacon à vinaigrette, une boite à salade (modèle Ikéa pour ne pas la nommer...), couverts, couteau, planche à découper, serviette...

15. aménagement intérieur autre angle.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il restait un peu de place, alors j'ai bricolé un système de porte fioles pour mettre des dosettes de sel, poivre, condiments et épices divers.

En plus c'est rigolo et j'avais ça qui trainait à la maison depuis longtemps...

16. porte fioles.JPG

17. porte fioles 2.JPG

Link to comment
Share on other sites

Après vernis en 3 couches, installation des charnières, fermeture et autre (au rivet à frapper !!! A essayer, ça a l'air solide et c'est esthétique en plus !!!), voilà ce que donne l'aménagement final.

19. vernis et rivetage.JPG

20.boite finie.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et juste pour le fun, la poignée (destinée à l'origine à des volets...) habillée en cuir !!!

J'ai donc une nouvelle boite à pique nique, adaptée à mes besoins et mes envies.

Faut pas trop non plus en rajouter, sinon faudra mettre des roulettes à la fin... 😉 

18. poignée habillée.JPG

Link to comment
Share on other sites

:good: Super boulot !   Félicitation modl, moi qui pense toujours être bien organisée pour les pique-nique, je suis battue à pleine couture !

Je remarque cependant une astuce de compétiteur sérieux:

il y a 15 minutes, modl a dit :

C'est là que ça commence à devenir sympa. 
Je commence à faire l'aménagement intérieur. 
Bon, il faut de la place pour 2 flacons (apéro, vin...),

15. aménagement intérieur autre angle.JPG

Mais où va il mettre l'eau ?????

 

il y a 10 minutes, modl a dit :

Faut pas trop non plus en rajouter, sinon faudra mettre des roulettes à la fin... 😉 

 

Ah, voilà, un autre compartiment pour l'eau, ça serait trop lourd !!!!!!! :whistling:

 

Hihihihihi, je blague ! Encore félicitation et à la tienne :010:  (moi non plus j'aimerais pas arriver stressée devant la première cible à cause d'un abus d'eau pendant le pique-nique :bow_arrow:)

Link to comment
Share on other sites

Je dénonce Alain de Caen qui a trouvé un panier à pique nique en osier.

Imaginatif comme il est, il en a fait une cible originale lors de son tir 3D qu'il nous organise chaque année à Cahagnes dans le 14 en Normandie.

 

ours_dejeuner_cahagnes_2018.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2018 à 18:29, Delphine79 a dit :

Oui, oui, mais moi aussi j'aime bien faire la gourde des fois........Hihihihihi :wacko:

Euuuuu je sais pas qui m'a mis un "sad" (triste) pour ce poste mais "faire la gourde", voir la "blonde" moi ça me fait plutôt rire .....Humour humour et autodérision 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

C'est pas moi, je le jure. Moi, tant qu'il s'agit de bouffe et de picole, je respecte! :wub:

Merci Pedro !

:coffee1: aller, zou , un petit thé pour tout le monde .......Ça fera du bien !

Nan je blague:

:drinks:

Oups, pour revenir au sujet de Laurent, très sérieusement bien sûr,  je suis pas sûre d'avoir vu dans sa box la place pour le ti expresso bien serré et la tite topette du Poitou de nos campagnes 🙂

 

 

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Les deux flacons en verre peuvent contenir chacun 40 cl... Ca fait mieux que ma topette !!! 😄 
Pas la place pour un thermos par contre : c'était gourde OU thermos... ça m'a un peu chagriné quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...