Jump to content

Température fusion colles


Kancil
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme je suis nouveau, voici une rapide introduction avant ma question.

Je suis un "jeune" archer (j'ai commencé depuis 4 ans, mais les progrès à faire restent énormes). Je tire principalement en arc classique (flèches carbones), mais ayant l'esprit joueur, je tir aussi parfois à l'arc long ou avec un arc inspiré des archers des steppes (flèches bois).

 

Pour en venir à l'objet de ce message :

Lors de mes diverses recherches, j'ai compris l'intérêt des colles fusibles bleue, basse température pour coller les pointes des flèches carbone, et jaune, haute température pour coller les pointes dans les tubes alu.

Jusque là, tout est clair. Par contre, je n'ai trouvé nulle part les températures de fusion de ces colles, ni sur les forums, ni sur les site de fabriquant. Les connaissez-vous ?

Je suis étonné, car si le but de la colle bleue est d'éviter de chauffer trop le carbone, il me semble qu'il serait utile(  malin ?) de connaitre la température exacte. Cela permettrait de ne chauffer qu'au minimum et éviter de rester 10 minutes (j'ai une légère tendance à forcer le trait) à chauffer la pointe au chalumeau avant de faire fondre la colle dessus.

Si vous avez une petite flamme pour éclairer ma lanterne...

 

Kancil

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue ici

connaitre la temperature exacte te servirait à quoi, si tu n'as pas un "chalumeau" que tu peux régler à la température voulue justement ?
pour connaitre le point de fusion, au bout de quelques tatonnements, tu sais si tu restes , 5-10-20 secondes pour chauffer ta pointe, tu apprends simplement (en tout cas pour moi c'est comme cela que cela c'est fait, c'est en forgeant qu'on devient forgeron si on  peut dire 🙂 )

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Kancil

qu'est ce que tu appelles colle bleue (araldite lente ?) et colle jaune (bâtonnets de "résine" ?) ?

La seule colle "reversible" en la chauffant que je connaisse pour les tubes alu et carbone est la colle résine en bâtonnet Ferr L tite qu'on trouve en magasin d'archerie. Mais sur les tubes carbone en particulier  il faut chauffer seulement la pointe pour ne pas abîmer le tube.

Et la résine est moins résistante que l'araldite, qui elle, est recommandée sur fûts bois ...

 

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kancil,

j'utilise de la Ferr-L-Tite bleue aussi bien sur mes flèches carbone que sur des alu et comme je suis joueur j'ai souvent à décoller mes pointes... si cela peut te donner une indication sur le point de fusion, j'effectue le montage en chauffant pointe + résine à la bougie et le démontage en immergeant la pointe dans de l'eau bouillante. Il suffit d'attendre  un peu et la pointe vient facilement donc le point de fusion doit se trouver juste en dessous des 100°C.

Le plus important est de bien préparer les supports : dégraissage et nettoyage pointe + tube pour moi coton tige avec alcool (je me méfie de l'acétone sur le carbone) dans le tube, éventuellement passage léger au papier de verre sur la pointe.

Une alternative souvent proposée sur intégral sport : la colle thermofusible grise pour pistolet à colle de trouvable dans tout bon magasin de bricolage, j'ai essayé sur des vap dont les pointes tendaient à se décoller .. bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Euhhhh ... dégraissage suivi d'une chauffe à la bougie ? Les résidus de combustion de la bougie sont gras :nea: ; préférer quand même la flamme gaz ou d'alcool (bruleur de fondue par ex.) :23:

Et pour l'acéthone ; aucun risque avec le carbone.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PatriceB a dit :

Euhhhh ... dégraissage suivi d'une chauffe à la bougie ? Les résidus de combustion de la bougie sont gras :nea: ; préférer quand même la flamme gaz ou d'alcool (bruleur de fondue par ex.) :23:

Et pour l'acéthone ; aucun risque avec le carbone.

Je confirme la remarque de PatriceB : la flamme de bougie est une combustion incomplète qui dégage du carbone (qui à cause de la température émet de la lumière jaune ou orange), il faut donc préférer une combustion complète plus riche en oxygène qui ne dégage que du co2 et de la vapeur d'eau genre flamme de gaz (cuisinière, réchaud de camping ou petit chalumeau  à gaz.

 

attention toutefois qu'avec une flamme de combustion complète (flamme bleue) la température atteinte sera beaucoup plus élevée !

pour le brûleur à alcool on est dans un cas intermédiaire entre la bougie et le réchaud (combustion partiellement complète et dégagement de suie.

 

L'acétone ne présentera aucun risque pour le carbone c'est à mon avis le meilleur moyen pour dégraisser les fûts et les pointes mais loin des flammes nues car ce solvant et volatile et très inflammable !

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Une alternative souvent proposée sur intégral sport : la colle thermofusible grise pour pistolet à colle de trouvable dans tout bon magasin de bricolage, j'ai essayé sur des vap dont les pointes tendaient à se décoller .. bien.

J'utilise ce type de colle en chauffant la colle dans le pistolet pour la rendre liquide et les inserts ou les pointes à la flamme d'un briquet ou d'un alume-gaz pour éviter que la colle fige trop vite en l'appliquant sur les inserts.

Ce type de collage avec cette colle, aussi bien sur carbone que pour l'alu est très solide aussi bien pour les flèches de tradi que de poulies (et dans les cibles 3d, il faut se mettre à deux le plus souvent pour extraire mes flèches et les pointes ne restent pas dans la mousse ou le stramit du mur de la salle). Je vois beaucoup d'archers laisser des pointes en cible et ce n'est qu'exceptionnellement mon cas.

Pour le décollage, c'est très facile, il suffit de chauffer la pointe (en évitant de chauffer directement le carbone) sur une flamme. Avec les inserts, je monte une pointe longue en remplacement des pointes légères qui sont trop proches de l'extrémité du tube (carbone). Je procède à un chauffage léger, j'essaie de voir si la pointe sort et si ce n'est pas le cas, je re-chauffe encore un peu jusqu'au décollement. J'évite ainsi de sur-chauffer le carbone.

Pour le dégraissage (indispensable pour un collage efficace), j'utilise l'acétone et je n'ai pas,jusqu'à présent, constaté le moindre problème sur mes futs carbone.

J'ai les batonnets de colle (de différentes couleurs) spécialisés pour les flèches mais je ne les utilisent plus depuis bien longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

J'utilise bien la FER L TITE Bleue (sur le moment, je n'ai pas pensé à le préciser car l'araldite ne m'était pas venue à l'esprit).

A l'origine de mes réflexions, il y avait une recherche de solution "mobile" pour pouvoir recoller les pointes (sur l'un des derniers concours fédéral avec des enfants, un archer a perdu 5 pointes, ce qui est assez pénalisant sur un carquois de 8 fleches...). Les solution "combustibles" ne sont pas très pratique sur le terrain , et pour ceux qui comme moi sont dans le sud de la France feu + végétation = incendie en général. Pas très raisonnable.

Je me disais que connaitre la température permettrait de m'orienter vers une techno et que ce pourrait aussi être utile à l'atelier.

Au fil de mon raisonnement, j'ai imaginé plusieurs pistes, mais à la lecture de vos réponses, je commence à penser que je m'égare et me dirige vers une solution compliquée. Du coup, pour revenir à l'origine, avez vous des solutions nomades ?

Kancil

Link to comment
Share on other sites

Je valide le bon collage 😋, mais la maitrise du collage par les enfants et certains adultes est... perfectible.

il y a 50 minutes, PatriceB a dit :

Juste bien coller ses pointes :grin:

Sinon pour dépanner, la flamme d'un briquet avec les précautions d'usage quant à l'environnement ...

Pour le briquet, c'est embettant, il va falloir que je me mette à fumer.:00000726:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PatriceB a dit :

Juste bien coller ses pointes :grin:

+ 1

5 pointes qui se décollent lors d'un concours, ça ne m'est jamais arrivé ni pour moi, ni pour mon fils même avec des cibles 3D dont les mousses sont parfois très amoureuses des flèches et des pointes.

Pour répondre plus directement à la question posée, ma solution nomade, en complément des info données dans mon précédent message, est composée

 - d'un pistolet à colle avec accus rechargeables (GluePen) et 1 batonnet de colle

-  un petit allume-gaz à gaz (plutôt qu'un briquet)

- un petit peu d'acétone dans une petite fiole pour dégraisser et nettoyer le reste de colle avec des coton-tiges

bien que l'ayant avec moi au cas où, je n'ai pas encore eu besoin de l'utiliser sur le terrain (mais testé et approuvé au domicile)

Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'on a omis outre le dégraissage ; c'est la température extérieure et donc du fût au collage. Si c'est trop froid la colle fige et colle moins bien que ce soit de la résine ou de la bi-composant :unknw:

Plutôt que de se trimballer avec une caisse à outils dans le sac à dos, avoir suffisamment de flèches dans son carquois suffit :23: 

Perso, je pars avec une dizaine de flèches, une corde rodée de rechange et coté outils, un peu de fil pour refaire un nockset, du scotch d'électricien, un cutter, un petit briquet (même si je ne fume pas), mon extracteur de pointes, et un couteau multifonction. J'avais de la colle (fletch tite et cyano) mais avec l'expérience, le peu de fois ou cela aurait été utile, je me suis retrouvé avec des tubes secs ; donc banni du carquois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...