Jump to content

Temps de tir pour 3D par équipes


richard
 Share

Recommended Posts

Bonjour a vous,

Il y a peu de temps de parcourais le réglement FFTA afin de préparer notre équipe au championnat de France 3D par équipes..

Dans la version en ligne de février 2018, j'ai été surpris de lire que le temps de tir est descendu à 2mn. C'est singulier de constater que les archers disposent de 1m30 en individuel et de seulement 2mn en équipes.

Surtout qu'il est indiqué dans le même règlement que le chrono démarre au franchissement du pas jaune et que les archers tirent l'un après l'autre.

B.2.6 LE CONTROLE DU TEMPS
Epreuve de qualification :
L'équipe dispose de 2 minutes pour tirer l'ensemble des 6 flèches (2 flèches par archer).

C'est une coquille ? arrivez vous à tirer 6 fleches en 2 mn? Quelqu'un a plus d'informations dessus? peut être que j'ai mal compris?

richard

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un avait déjà soulevé ce point en février, mais je crois que personne n'avait infirmé ou confirmé. (par contre l'année dernière le temps était de 3mn)


si on compare, c'est le même temps que pour une équipe nature avec des déplacements donc c'est faisable sans soucis.

surtout que le poulie (TL ou nu) étant au rouge, les 2 autres peuvent tirer simultanément au pas bleu.(il n'est pas indiqué que c'est interdit)

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne partage pas du tout ton avis.

Le tir Nature et 3D n'est pas le même. DE facto 2mn empêche d'utiliser les jumelles.

Enfin il est clairement indiqué dans le règlement que les archers doivent tirer l'un après l'autre et que le chrono démarre au pas jaune.

Nous avons essayé de tirer en 2 minutes a plusieurs occasions nous n'avons pas réussi.

Je ne voudrais pas que l'on passe tout l’été à essayer d’être dans les 2 minutes si il y a un changement de dernière minutes sur l'ordre de tir, le début de déclenchement du chrono etc etc.

 

Link to comment
Share on other sites

je lis le texte suivant :

image.png

il n'est indiqué nul part, que les archers tirent les uns après les autres, les equipes oui,

image.png

 

j'ai peut être raté un paragraphe sur la séquence de tir...comme tu semblerais l'indiquer

attention, je ne cautionne pas, je constate tout simplement, et oui malheureusement en lisant tel quel, l'avantage du 3D par rapport au nature, plus de temps et les jumelles ne sont pas forcément visibles dans ce temps tir raccourci...

nos redacteurs ont voulu changer le tir par équipe, ou alors simple coquille, non remontée à quelques semaines, je comprends tout à fait ta question légitime

 

Link to comment
Share on other sites

C'est indiqué dans la partie règlement commun Nature et 3D.

B.9 LES TIRS PAR EQUIPE

Le chronométrage commence lorsque le premier archer franchit le pas de départ (jaune) et est arrêté à la décoche de la dernière flèche du dernier tireur.
Les archers peuvent se rendre tous en même temps au pas de tir où ils attendent leur tour de tirer.
Un seul archer tire à la fois.
Chaque archer doit tirer ses deux flèches l’une après l’autre dans la foulée.

Il n'y a pas de doute.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pour cela que je suis inquiet.

Car en respectant à la lettre le règlement nous n'arrivons pas à tenir les 2 minutes.  C'est pour cela que j'aurai aimé avoir un retour d’expérience d'autres archers sur webarcherie.

Comment font ils pour rester sous les 2 minutes?

 

Nous sommes vraiment embêtés.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info , En international

" s'il y a assez de place sur le pas de tir, tous les athlètes d'un peloton peuvent tirer en même temps."

(livre 4  art 24.2)

Pour les épreuves par équipes, les équipes tireront une par une, la meilleure du classement choisissant qui tirera en premier, pour la cible
d'après et les suivantes, l'équipe avec le score le plus bas tirera en premier et en cas d'égalité des scores, l'équipe qui aura tiré en premier sur
la cible 1 tirera en premier

(livre 4  art 24.10)

Les duels pour les médailles :
Pour les individuels, le décompte du temps commencera quand les athlètes se tiendront sur leur pas de tir et pour les équipes, quand ils se
tiendront sur le pas rouge, tirant l'un après l'autre avec les athlètes au pas rouge tirant les premiers.

(livre 4  art 24.11)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, richard a dit :

Oui c'est pour cela que je suis inquiet.

Car en respectant à la lettre le règlement nous n'arrivons pas à tenir les 2 minutes.  C'est pour cela que j'aurai aimé avoir un retour d’expérience d'autres archers sur webarcherie.

Comment font ils pour rester sous les 2 minutes?

 

Nous sommes vraiment embêtés.

mode humour

faut vous mettre au nature, ça ne vous posera plus de probleme

mode reponse

contacte ton PCRA, il saura qui contacter pour valider ce point.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Je peux répondre au sujet. La FFTA vient de sortir une nouvelle version du règlement. Ce règlement est applicable au 1er septembre.

Le temps de tir pour une équipe est passé de 2 minutes à 3 minutes comme l'année dernière.

Donc tout est bien qui finit bien.

 

Richard

 

 

 

Edited by richard
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Juste un point de détail :

Dans ce manuel des règlements sportif et arbitrage il est noté dans les règlements généraux :

"LES MODIFICATIONS DES REGLEMENTS
G.1 DATES D’APPLICATION
Sauf urgence qui sera publiée par « Instruction Fédérale », les modifications des règlements, validées par le Bureau ou le Comité Directeur de la FFTA, seront applicables après le dernier Championnat de France ou compétition nationale (individuel ou par équipes) de la saison en cours de la discipline concernée."

Y a t'il eu "instruction Fédérale" ? sinon c'est pour 2019 !!

Link to comment
Share on other sites

tu as tout à fait raison, mais comme la plupart du temps nos redacteurs oublient ce point là,

ce n'est pas la première fois et cela ne sera pas la dernière non plus,

et là comme c'est une correction de coquille, ils n'ont pas encore pensé à cela. mais l'application sera faite pour le CDF quand même c'est certain sauf instruction fédéral, il est certain que cela sera abordé au à la réunion des arbitres et celle des capitaines aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Correction de coquille ?

en international,( voir livre 4 de la WA chapitre 24.10)

"pour les épreuves 3D, la limite de temps pour les individuels est d'une (1) minute et de deux (2) minutes pour les équipes."

en individuel : 1mn (pour 2 flèches) en qualif et ( pour 1 flèche) en finales, en équipe : 2mn (pour 3 flèches) en qualif et finales

En France, on se différencie donc !   mais pourquoi ?

en individuel : 1mn30 en qualif.(2 flèches) puis 1mn en finales(1 flèche), en équipe donc 3mn ( pour 6 flèches) en qualif et 2mn.(pour 3 flèches) en finales

et c'est aussi pour cela que le manuel, issu de la traduction de l'international, sans relecture compétente, était resté à 2mn. !!!

 

Link to comment
Share on other sites

depuis la refonte du reglement 3D en prenant que les parties voulues du reglement WA, le tir par équipes etait de 3mn, c'est en fevrier dernier que la mise à jour du reglement l'avait fait passé à 2mn (sans autre explication)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...