Jump to content

Recherche HLD


Recommended Posts

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Quel travail (et quel beau résultat) :wub: ! 

J'ai eu l'occasion en Jamaïque d'utiliser un canot fait ainsi. A priori, on se dit que cela doit peser un âne mort mais pas du tout, c'est bien plus léger qu'on imagine. Par contre, la stabilité n'est pas celle des autres canots mais quand tu sais qu'il y a des crocodiles là où tu vas naviguer, tu fais vraiment gaffe à ne pas te retourner.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, MarcoP0l0 a dit :

Par contre, la stabilité n'est pas celle des autres canots

Ça semble en effet assez flagrant sur la video. Sans compter que les bords du canot (ou plutôt de la pirogue ?) ne sont pas très hauts d'où peut-être des risques à devoir écoper de l'eau si l'on navigue sur des flots un peu agités.

Cette embarcation m'évoque notamment le mode de vie dans les villages lacustres du néolithique...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Ça semble en effet assez flagrant sur la video. Sans compter que les bords du canot (ou plutôt de la pirogue ?) ne sont pas très hauts d'où peut-être des risques à devoir écoper de l'eau si l'on navigue sur des flots un peu agités.

Cette embarcation m'évoque notamment le mode de vie dans les villages lacustres du néolithique...

Sur la vidéo l'eau à l'air fraîche, je n'aimerai pas en voir entrer dans mon embarcation...

sinon, pour en revenir aux outils, ce genre de rape serait utilisable ?14-large_default.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paradis a dit :

Moi aussi j'y verrais bien un pseudo-paresseux

Merci l'artiste ! 😃😃😃

Je crois que ce soir, je vais sortir un stylo bille  et mon outil ! 

il y a une heure, Lap1 a dit :

sinon, pour en revenir aux outils, ce genre de rape serait utilisable ?

Tu es médium?

J'ai utilisé ma râpe à plat, c'est pas très confortable. ..... c'est alors que cette solution m'est passé par la tête. ....

Je n'en connaissais pas l'existence! 

J'ai une cerne autour d'un noeud qui fait des contres fils et elle est assez dure......

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lap1 a dit :

 

 là je vois bien le paresseux

Vu sur internet: La vue n'est pas le sens le plus développé du lapin, elle lui sert avant tout à répérer les prédateurs.

  Maintenant on sait que le paresseux n'est pas un prédateur du lapin :smile:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Le Paresseux a dit :

Ça semble en effet assez flagrant sur la video. Sans compter que les bords du canot (ou plutôt de la pirogue ?) ne sont pas très hauts d'où peut-être des risques à devoir écoper de l'eau si l'on navigue sur des flots un peu agités.

Ils les rehaussaient pour plus de sécurité comme on peut le voir sur ce film ancien.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/07/2018 à 21:43, Patrick C a dit :

j'ai lu les traductions de notre cher Avrock bin t'es un peu dans la m.... 😅,

Ok, j'ai perdu....

J'en suis arrivé au 2/3 de l'équilibrage. .....

Mais , toujours obligé de l'armer en main,  car il faut vraiment avoir une position idéal sur la prise de  l'arc et avoir un geste bien propre.

Et même,  avec cet effort  les extrémités des branches partent latéralement. 😤

Donc un renfort SUPPLEMENTAIRE pour renforcer ce latéral. 

Ras le bol !  De travailler sur un truc aussi instable 😤😤

J'ai donc poursuivi mon expérimentation.  J'ai voulu élargir la partie la plus creuse des branches pour retrouver de la stabilité sans nouveau collage.....

J'ai tout plongé dans le bassin avec des cales et des serres joints ...... mais au bout de 48 heures ..... la branche à repris sa forme initiale ! 😣

Donc pour cet arc , c'est terminé! 

Cette forme en "U"  donne un potentiel de puissance tout en allègent considérablement l'arc. Mais,  une telle résistance avec aussi peu de matière et pour cet arc, de largeur,  obligé l'arc pour fléchir de vriller. 

Donc j'ai tendance à réduire la hauteur de ce "U" et donc d'être en deça des 1/3.....

 

La suite sur le robinier qui lui diminue en épaisseur de manière excessive. .....

Link to comment
Share on other sites

Le ‎02‎/‎08‎/‎2018 à 09:11, Le Paresseux a dit :

Quel travail (et quel beau résultat) :wub: ! 

Si j'ai bien compris, ils insèrent les chevilles de bois enduites de goudron dans la coque pour contrôler l'épaisseur (et ne pas trop creuser)... 

Il y a quelques temps, j'ai visionné une vidéo de la fabrication d'un cor des Alpes et il faisait des trous à la perceuse à colonne avec une butée de profondeur pour déterminer l'épaisseur du "cornet". Quand il arrivait au fond du trou l'épaisseur était atteinte (je ne sais pas si c'est bien clair :tease:)

Le plus clair est la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6JjUgyMwLVY vers la 9e minute :biggrin:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Patrick C a dit :

il ne faut pas réduire tant que ça pour retrouver de la stabilité

Tu as raison,  mais j'étais trop comptent du profil de cet arc.....😯😯

Alors, l'idée d'élargir les  branches m'a plu sur le moment. .....

Maintenant,  c'est vraiment plus possible......😕😕😕😕😕

Ce qui a de sûr,  c'est que je m'en souviendrai  pour la prochaine fois. ......😢

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je reviens de Samara avec mon dernier robinier et...... Il est toujours entier!

La poignée a eu une faiblesse du bois , pour contrer un affaissement latérale tout en préservant sa capacité de fléchir,  j'ai mis du liège la veille du concours. ...

J'ai eu des difficultés pour trouver ma hausse à plus de 20m.... flèches trop hautes!

Mais que du plaisir!

Le travail des branches et de la poignée se sent vraiment au toucher.  La première fois que je m'en suis aperçu,  c'est assez perturbent. .....

 

20180905_164911-367x489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite au traçage que j'ai réalisé  lors de l'équilibrage,  je me suis aperçu qu'avec mon allonge et cette lg d'arc , il me faudrait réaliser un arc de cercle avec ce bois. ...

Sur la photo,  et même probablement sur tout le concours, je ne suis pas en pleine allonge. Je pense qu' intuitivement, j'ai accordé la puissance aux flèches.

Je vais jouer encore un peu avec , histoire de stabiliser tout ça,  puis je pèserai l'arc pour en savoir davantage. ...

 

20180908_162420-183x325.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon la suite......bof bof....

Les branches travaillent comme prevues....

Elles se creusent sur le dos, se gonflent sur le ventre et s'élargissent sous la contrainte. 

Dans quel mesure..... je n'ai pas encore réussi à  aller plus loin.

 

 

Sur la photo,  j'ai fait des profils avec un "peigne" , mais pas très significatifs......

Puis j'ai mesuré la largeur sous containte, j'ai obtenu environ 5 dixième de mm......

Mais "sous les doigts " , c'est très nette!

 

 

 

20180912_222208-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai poursuivi les essais avec plaisir. 

Il me correspond bien.

 

Mais, il fait preuve de faiblesse.  Pourtant , il me semblait qu'il travaillait bien sûr tout sa longueur avec un rien de plus sur le 1/3haut.

Mais bon.....20180923_213138-367x489.jpg.0c26fff58af54b010b6a28d48d8b119b.jpg

J'ai marqué au crayon les faiblesses. 

J'ai soulagé la branche et perdu de la puissance en espérant en reprendre avec des recurves....

Mais, le dos en cette endroit là est un peu tourmenté. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...