Jump to content

Arc Osage orange en Aubier???


 Share

Recommended Posts

Bonjours,

Comme le titre l'indique ,j'aimerais savoir si il est possible de faire un arc en Osage avec son Aubier? Laquelle des combinaison suivante est la plus réalisable:

-Peut-on faire comme sur l'if une combinaison avec genre 1/3 de l'arc en aubier?

-Peut-on faire un arc complètement en aubier

 

Bon..je sais que le meilleur est seulement le duramen mais je m'apprête à acheter de l'osage et j'aimerais savoir si je peux tout en tirer...(au prix que ça coûte faudrait pas en gaspiller)

Mais d'abord, je vais me présenter je m’appelle Émile j'ai quatorze ans et depuis 1 ans et demi, un satané virus m'a piqué.... la facture d'arcs:20:. Je n'ai que publié un seul de mes arcs et c'était un lamellé. À date, j'ai fabriqué environs 10 selfbows en frênes et 2 en ormes ce n'est pas si important mais je m'exerce à suivre un cerne unique sur une grande section de bois de différentes essences au moins une fois par semaine... à la suite de plusieurs arcs plutôt bien réussis j'aimerais bien réaliser un p'tit rêve, travailler de l'osage. Pour l'anecdote je suis part hasard tombé dans cette passion grâce à une petite vidéo youtube de Clay Hayes.Je sais que vous ne voulez pas que je gaspille de l'osage par imprudence mais je pense que ce n'est peut être pas si risqué que cela :devil_2:Enfin, à part la facture d'arc, je suis musicien et j'ai toujours travaillé le bois...mon père est lutier donc j'ai un atelier "pas pire":biggrin: J’habite dans le sud du Quebec 

 

Merci à tous!!

 

ps, j'ai posté le post içi mais j'hésitait à aller dans la section bois d'arcs...peu importe je vous montrerai ma billette quand elle arivera

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Welcome back ! Ça fait un tout petit moment que tu n'as pas mis ton nez sur Webarcherie...

Pour l'endroit du sujet, je trouve qu'il est tout a fait a sa place, donc pas de souci a se faire. Quand a l'osage, je n'ai pas encore testé cette essence, mais les autre te répondront volontiers.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Émile a dit :

-Peut-on faire comme sur l'if une combinaison avec genre 1/3 de l'arc en aubier?

Sans problème a priori, et ça peut aider à obtenir une épaisseur suffisante à partir d'une pièce d'osage de petit diamètre.

Il y a 8 heures, Émile a dit :

-Peut-on faire un arc complètement en aubier

Je me rappelle en avoir vu un sur le net, petit et peu puissant. L'aubier doit être assez faible en compression donc je pense qu'il vaut mieux éviter. De plus il faut quand même une certaine épaisseur pour que l'arc soit "tout aubier"...

Quand de l'osage est abattu, il est fendu en billettes et mis à sécher avec l'écorce (sûr mais long) ou sans l'écorce en se rapprochant des dimensions d'un arc (la plus faible épaisseur de bois favorisant le séchage). Dans ce cas l'aubier est retiré après écorçage car des fentes s'y développent au séchage et elles se prolongent dans le bois de cœur. Des insectes peuvent aussi attaquer l'aubier et pousser l'exploration dans les 1ers cernes de bois de cœur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci!

ça serait beau un petit arc recurve avec une poingnée collé comme sur la photos mais avec un cerne d'aubier en plus:wub:1052093279_gluonhandle2.jpg.3f312ab3607257915a80c09abbe50fd5.jpg

 

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

L'aubier doit être assez faible en compression donc je pense qu'il vaut mieux éviter

et en extention ? avec 1 cerne sur le dos ça le fait ou c'est pourri..:renske:Je vais vous donner des nouvelles !!

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème pour faire un arc en osage avec de l'aubier sur le dos...............par contre j'ai des doutes sur l'efficacité d'un arc tout en aubier....L'aubier est certes très (trop?) souple et résistant, il ne cassera pas, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très réactif et nerveux,

Personnellement, je n'essaierais pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...