Jump to content

changement au niveau FFTA


JMG
 Share

Recommended Posts

Bof il aurait fallut senior 1 de 19 à 60 et senior 2 de 60 à + ( le signe plus pas la croix ).

Ca fait arriver des catégories où il n'y en avait pas ( tir nature pour ce qu'il va en rester ) et tir 3D.

Hélas rien n'a été fait pour réduire la pléthore de catégories jeune.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Première remarque : disparition du poulie nu en tir 3D Championnat de France mais présent en coupe de France. L'arc à poulie nu devient donc une arme de 2ème catégorie qui disparait au fur et à mesure. Après l'exclusion des catégories jeunes il y a quelques années, la disparition de l'Open de France où cette arme était représentée dans les équipes, elle disparait des Championnat de France.

Deuxième remarque : disparition du Championnat de France Nature. Les licenciés qui ne font que du Nature apprécieront de payer la même licence sans possibilité de participer à des Championnat de France

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Bof il aurait fallut senior 1 de 19 à 60 et senior 2 de 60 à + ( le signe plus pas la croix ).

Ca fait arriver des catégories où il n'y en avait pas ( tir nature pour ce qu'il va en rester ) et tir 3D.

Hélas rien n'a été fait pour réduire la pléthore de catégories jeune.

tu penses que sportivement c'est équitable d'avoir des adversaires de 25/30 ans quand tu en a 55 ??

 

Link to comment
Share on other sites

pour le nature et 3D,  on va rester avec senior 1 et 2 seulement... donc senior 2 de 40 à 70 et +,   grande catégorie...

 

le truc à retenir:

1 seule participation à une compétition nationale, soit le CDF soit la coupe, et cela en fonction du classement national. (pour même arme même discipline)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plutôt vu des niveaux, par exemple niveau 1 et niveau 2 ( pour ne pas classifier par bon et moins bon ).  Mais il aurait fallut les adapter à chaque arme, c'est plus facile de parler d'âge.

Cependant ça se discuterait encore des années.

 

Concernant la disparition du France tir nature, c'est dommage, mais elle était plombée par pas mal de soucis.

- le tir par équipe de club attenant à ce France d'où 1 jour de plus donc des frais en plus et 1 jour de congés en plus à demander pour ceux qui ne sont pas encore retraités.

- le fait du nombre de participants ( plus de 450 ) qui menait à une organisation devenues monstrueuse.

- de ce fait, l'idée de faire un France jeune et un France adulte. Mais des adultes ca va au France tout seul, pas des jeunes.

 

La disparition de l'arc droit en Field. Je le craignais.

 

Le tir nature reste cependant une école de tir en parcours nécessaire pour ensuite débuter le 3D sans trop de casse ou de perte de flèche ( comme cette légende tenace qui dit qu'on perd des flèches en Field ).

 

Nos instances ont décidé et assument ( ça me rappelle quelque chose ).

 

Si un jour je veux passer en poulie nu ou au tir au pouce,  je le ferai, ils me mettront dans la catégorie TL.

Link to comment
Share on other sites

si on est senior 3 au lieu de super vétéran en 3D ou nature , on tire quoi comme catégorie? 

Avant on était surclassé d'office avec les jeunes vétérans de 50 ans et + , et maintenant ...? avec ceux de 40 ans !

Link to comment
Share on other sites

En Tir Nature, donc niveau Coupe de France les S2 et S3 sont dans la même catégorie,

En 3D coupe de France, ils ont leur propre catégorie et en 3D championnat de France on dirait que c'est une catégorie  Scratch qui regroupe les S1, S2 et S3 et les juniors dans toutes les armes sauf l'arc nu où la catégorie en plus des S1, S2, S3 et Junior intègre aussi les cadets .

C'est pas forcément délirant : En Championnat de France le niveau est plus relevé et regroupe toutes les catégories , en coupe de France, le niveau sera un peu moins relevé et ouvert au plus grand nombre

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, xavier77 a dit :

Je suis loin d'être persuadé que l'âge soit un avantage ou un handicap....... 

tout dépend de la discipline ..

vas tirer un france en savoie , je ne suis persuadé qu'à 55 ans tu seras physiquement aussi performant qu'à 40

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, nico45 1% a dit :

tout dépend de la discipline ..

vas tirer un france en savoie , je ne suis persuadé qu'à 55 ans tu seras physiquement aussi performant qu'à 40

On aura la possibilité, même si on est S1, de se surclasser en S2 et pourquoi pas en S1.

Chacun pourra juger en fonction de son physique et de son niveau technique en restant réaliste bien sur.

De toute façon il fallait réduire le nombre de catégories ( ça n'a hélas pas été fait pour les jeunes ).

Je reste persuadé que pour les S,  des catégories par niveaux de points  auraient été plus réalistes. En fonction de nos résultats on passait d'un niveau à un autre, c'est très facile à faire avec l'informatique ( et ne venez pas me dire que les archers iraient sur les parcours faciles pour monter en score, ça se fait déjà depuis longtemps ).

 

Link to comment
Share on other sites

J'étais également au CDF  à la feclaz..... Rien à dire sauf tout simplement sublime à tout point de vue...... Et malgré mes 51 ans ça la fait très bien.... De plus il ne faut rien exagérer quand à la dureté physique de ce parcours : on montait par le télésiège et on descendait par la gauche jusqu'en bas...... C'est quand même pas la fin du monde.... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ketene a dit :

On aura la possibilité, même si on est S1, de se surclasser en S2 et pourquoi pas en S1.

Chacun pourra juger en fonction de son physique et de son niveau technique en restant réaliste bien sur.

De toute façon il fallait réduire le nombre de catégories ( ça n'a hélas pas été fait pour les jeunes ).

Je reste persuadé que pour les S,  des catégories par niveaux de points  auraient été plus réalistes. En fonction de nos résultats on passait d'un niveau à un autre, c'est très facile à faire avec l'informatique ( et ne venez pas me dire que les archers iraient sur les parcours faciles pour monter en score, ça se fait déjà depuis longtemps ).

 

Globalement c'est un peu ce qui est fait en créant 2 types de compétitions nationales, un peu les très bons toutes catégories et une autre pour ceux un tout petit peu moins bons qui tient plus compte de l'age et donc d'éventuelles contraintes physiques 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, xavier77 a dit :

J'étais également au CDF  à la feclaz..... Rien à dire sauf tout simplement sublime à tout point de vue...... Et malgré mes 51 ans ça la fait très bien.... De plus il ne faut rien exagérer quand à la dureté physique de ce parcours : on montait par le télésiège et on descendait par la gauche jusqu'en bas...... C'est quand même pas la fin du monde.... 

je parlais de savoie comme exemple sans penser particulièrement à la féclaz , j'aurai pu parler des alpes .... 

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais poulie on me serinait souvent que dans le sud......le Field ça serait pas plat.......

J'ai fait le France à Tarbes................il y a longtemps ..............bof...............pas si pentu que ça ! Des finales sur un terrain de foot !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Les finales des compétitions de parcours sont souvent organisées dans des lieux facilement accessibles par le public, pour que le plus grand nombre puisse y assister. Ça contribue à la promotion de la discipline en particulier quand c'est dans un lieu aussi touristique qu'Avignon...  C'est assez compliqué de trouver des sites avec des pentes, accessibles au plus grand nombre ET qui respectent des conditions optimales de sécurité, histoire d'éviter le traditionnel mariole qui pense qu'il peut passer derrière les cibles pépouze...

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2018 à 00:10, didec a dit :

c'est comme le ski sans telesiege ... moins de candidats , mais la fédé a bien fait une finale 3D en pleine ville sur une place donc tous est possible surtout le pire venant de sa part

oui, avec des tribunes qui étaient pleines à craquer ... n'est pas aussi une façon de médiatiser nos disciplines ??

mais tu as raison , ils auraient mieux fait d'organiser ça sur les parcours avec des cibles inaccessibles au public ....

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2018 à 08:44, JMG a dit :

le truc à retenir:

1 seule participation à une compétition nationale, soit le CDF soit la coupe, et cela en fonction du classement national. (pour même arme même discipline)

Avec la même arme.

Ce que j'ai compris c'est que tu peux faire le CDF en AD par exemple, et la Coupe en AC ou BB par exemple. A condition de remplir dans caque arme les conditions de sélection.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est dommage de créer des sous catégories par rapport à l'âge chez les séniors, j'aurais plus vu par score (pas plus compliqué, on fait un pourcentage par rapport au score max, un peu comme pour les distinctions fédérales, le score à atteindre est différent suivant les armes, d'ailleurs c'était pas comme ça pour le tir en salle 2*18 à une époque (genre début 2000 ? ).

Maintenant l'âge comme critère n'est pas particulièrement choquant.

Je lis plus en détails ce soir pour voir le pourquoi des évolutions (notamment 1 seule participation à une compétition nationale)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lapinarcher a dit :

C'est vrai que c'est dommage de créer des sous catégories par rapport à l'âge chez les séniors, j'aurais plus vu par score (pas plus compliqué, on fait un pourcentage par rapport au score max, un peu comme pour les distinctions fédérales, le score à atteindre est différent suivant les armes, d'ailleurs c'était pas comme ça pour le tir en salle 2*18 à une époque (genre début 2000 ? ).

Maintenant l'âge comme critère n'est pas particulièrement choquant.

Je lis plus en détails ce soir pour voir le pourquoi des évolutions (notamment 1 seule participation à une compétition nationale)

oui, il y avait effectivement des niveaux en tir salle, par paliers de points.

 

la seule compétition nationale, cela veut dire qu'un archer ne peut faire la coupe de france et le championnat de france pour la même arme et la même catégorie, c'est son classement qui lui permettra ou pas de faire l'une ou l'autre (ou pas) compétition nationale

Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2018 à 15:27, lapinarcher a dit :

C'est vrai que c'est dommage de créer des sous catégories par rapport à l'âge chez les séniors, j'aurais plus vu par score (pas plus compliqué, on fait un pourcentage par rapport au score max, un peu comme pour les distinctions fédérales, le score à atteindre est différent suivant les armes, d'ailleurs c'était pas comme ça pour le tir en salle 2*18 à une époque (genre début 2000 ? ).

Maintenant l'âge comme critère n'est pas particulièrement choquant.

Etant super vétéran (pour l'âge) et ne pratiquant que le nature et 3D , je suis classé actuellement avec les vétérans qui ont pour les plus jeunes 20 ans de moins que moi. Vu que je tire au moins 15 livres de moins et que la vieillerie se fait sentir, je trouve ces trois classes plus équilibrées.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...