Jump to content

réglementation jumelles


Zac63
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue ,  

Ayant découvert le 3D depuis peu, je m'équipe en consequence.

Je vais investir dans une paire de jumelles (l'age et la pénombre n'aidant pas) je souhaiterais savoir si des normes réglementaires existent quant au grossissement max ? 

Je sais que le télémètre est interdit mais n'ai rien trouve sur le site de la federation. Un modele ? une marque a recommander en particulier.

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Pas de limite de grossissement mais au delà de x10 ça bouge. Il faut un gros diamètre de sortie ex : pour des jumelles 8x42 ou 10x42. Pour un monoculaire 10x50 c'est le max si on n'utilise pas de trépied.
Pour les jumelles il faut des "prismes en toit" moins de pb que des prismes de porro.
La clef ce n'est pas le grossissement mais la luminosité, donc faut essayer les jumelles en regardant un endroit sombre.

Faire une recherche google sur "l'indice crépusculaire"

Ensuite ben ............ les marques connues c'est cher ....... mais c'est bien 😞
 

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi choisir des jumelles résistant à l'eau, nous tirons par tous les temps … Des jumelles peu encombrantes et légères c'est un plus.

Leica, Swarovski, c'est le top, mais si on atteint des sommets de qualité, le budget est conséquent, de 1000 à 2000 €, il faut vraiment en avoir envie. Bushnell c'est moins bien, mais ce n'est pas le même budget et c'est correct. A l'heure actuelle pour tout les prix fluctuent, l'idéal c'est de chercher le modèle qui convient et d'attendre pour saisir une affaire sur le net, nouveau modèle qui sort et liquidation des stocks, etc. J'ai un glaucome et souvent je ne savais pas sur quoi je tirais, j'avais prévu d'en acheter une paire et avais sélectionné un modèle … un jour il y en avait une paire sur le net au tiers du prix (neuve), j'ai saisi l'opportunité et j'en suis satisfait.

Petit budget mais correct (165 €, port compris) : https://www.amazon.fr/dp/B006U0Z3BA/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Pour le tir nature tir 3D, tout le temps sur le parcours ( si tu t'ennuies ou si ça bouchonne ). Au piquet avant la 1ére flèche et la 2éme flèche mais pas après la 2éme flèche. Pour voir ta 2éme flèche il faut retourner au piquet d'attente ( de toute façon ça ne sert à rien de regarder où elle est, elle est tirée ). Ca permet de libérer vite la place aux archers de ton peloton qui n'ont pas tiré et ça fait gagner du temps aux pelotons qui suivent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

je me permets de déterrer ce sujet pour en éviter d'en créer un nouveau.

j'ai une question concernant ce point du règlement tir 3D :

A.2 MATERIEL SPECIFIQUE
Les jumelles :
Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées au piquet d’attente et durant le temps imparti pour le tir mais jamais après le tir de la seconde flèche au piquet de tir.

A aucun moment il est question des longues vue monoculaire (contrairement à certaines autres disciplinesà, d'où ma question : est-ce que cela signifie qu'elles sont interdite ?

J'ai une longue vue télescopique fonctionnelle (25x30mm, même si j'ai des doutes sur le grossissement, c'est du made in China ....) et je me demandais si je devais investir dans des jumelles ou si je peux l'utiliser en parcours 3D. (à défaut de bien tirer, autant se faire remarquer dans le look et le style !)

D'avance merci !

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un monoculaire, régulièrement, en CdF aussi pas de soucis !
C'est autorisé à la main, y faut pas se balader avec le trépied comme en Fita, c'est tout !
Par contre avec un grossissement de 25 tu verras rien, ça va bouger !
Moi j'ai un x10 (10x50) à mon avis x12 c'est le grand maximum !
Il est judicieux également d'avoir en sortie une lentille de 42 ou 50 pour laisser rentrer beaucoup de lumière.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Crifon a dit :

J'utilise un monoculaire, régulièrement, en CdF aussi pas de soucis !
C'est autorisé à la main, y faut pas se balader avec le trépied comme en Fita, c'est tout !
Par contre avec un grossissement de 25 tu verras rien, ça va bouger !
Moi j'ai un x10 (10x50) à mon avis x12 c'est le grand maximum !
Il est judicieux également d'avoir en sortie une lentille de 42 ou 50 pour laisser rentrer beaucoup de lumière.

Merci beaucoup de ton retour !

j'ai de gros doutes sur le grossissement de 25 de toute façon.

J'ai regardé un pigeon sur le toit d'un immeuble de 4 étages, je le voyais entier.

Qu'entends tu par "ça va bouger" ?

Link to comment
Share on other sites

Avec un trépied ou bien calé, ca ira mais à la main comme ça quand le grossissement est important d'une part ca fait perdre énormément de luminosité (et on ne voit pas les zones ) et d'autre part ca "vibre" beaucoup (et on ne voit pas les zones, bis repetita  😁 ).

moi j'ai celui-ci

 

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai la même que Crifon mais en 20x50 ça tient bien dans la main, mais faut être stable effectivement. et bien lumineuse par contre.

 

et oui pour repondre à ta question, les monoculaires ecrites dans le reglement sont celles à utiliser avec un trepied (on ne les trouves decrites que pour le tir exterieur effectivement).

je me suis accroché avec un "lecteur de reglements"  qui s'appuie uniquement sur la grammaire utilisée, pour essayer de me faire comprendre que nos monoculaires etaient interdits en campagne et 3D...même en tant qu'arbitre à l'époque j'avais tort à 100% selon lui, d'utiliser et de laisser utiliser ces monoculaires par les tireurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

pour ma part, j'ai la même que Crifon mais en 20x50 ça tient bien dans la main, mais faut être stable effectivement. et bien lumineuse par contre.

 

et oui pour repondre à ta question, les monoculaires ecrites dans le reglement sont celles à utiliser avec un trepied (on ne les trouves decrites que pour le tir exterieur effectivement).

je me suis accroché avec un "lecteur de reglements"  qui s'appuie uniquement sur la grammaire utilisée, pour essayer de me faire comprendre que nos monoculaires etaient interdits en campagne et 3D...même en tant qu'arbitre à l'époque j'avais tort à 100% selon lui, d'utiliser et de laisser utiliser ces monoculaires par les tireurs.

J'avoue j'aurai du mal à comprendre pourquoi interdire un monoculaire et laisser libre les jumelles (tenues a la main) mais bon. 

Dans le doute je demanderai aux arbitres avant le concours en présentant l'objet et on verra bien !

Link to comment
Share on other sites

je te parle d'une personne précise, tous mes anciens collègues arbitres en 3D dans ma région n'ont jamais interdit la monoculaire, ta longue vue est moins pratique je pense en utilisation, mais très sympa visuellement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, JMG a dit :

je te parle d'une personne précise, tous mes anciens collègues arbitres en 3D dans ma région n'ont jamais interdit la monoculaire, ta longue vue est moins pratique je pense en utilisation, mais très sympa visuellement.

Ha ok j'avais mal compris 😉

 

effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais le look n'a rien à envier au monoculaire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit :

question : à la place du trépied, on trouve des monopodes, sorte de canne télescopique avec une tête modulable, fourche pour les flingueurs, ou filetage pour les appareils de visée.

quid ?

en tant qu'ancien arbitre je l'interdirai ça rentre dans le style du trepied, cela n'est plus tenu à la main; tout comme je rentre  le monoculaire dans rang des jumelles tenues à lamain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...