Jump to content

Équilibrage douteux. ...


Recommended Posts

Même si cela ne m'etait pas destiné, je pense, je trouve cet article très bien ( enfin après google traduction et beaucoup d'interprétation )......

Les photos des arcs sont magnifiques ! 

L'explication des contraintes me parle. J'y vois aussi le transfert de contraintes  du ventre sur le dos et la déformation latérale qui se retrouve en creux sur le dos d'un arc plat , comme un atout pour la pérennité de l'arc.

Le gain de poids,  sens doute, mais je n'arrive pas à leurs performances. ..... 

Mais, pour le moment c'est devenu une habitude depuis un essai réalisé sur longbow en noisetier démontrant,  à mon sens, la supression des plis de compression après l'avoir rainuré .....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A l'occasion j'essaierai de traduire et de vous résumer proprement l'article. Dans mon cas, je compte essayer le principe sur du robinier qui lui aussi a tendance à se laisser aller aux plis de compression.

Sinon, un petit tour sur ses diverses réalisations devrait aussi vous inspirer. :bounce:

Link to comment
Share on other sites

je viens d'y passer près d'une heure ou deux ( j'ai un peu perdu la notion du temps tant c'est beau et prenant   ) je constate qu'il fait aussi des ventres pyramidales ( en étrave de bateau ) tout du long pour avoir un bon rapport puissance/masse ... a creuser , si je puis dire . son expérience semble confirme que le passage a l'ammoniac peut replacer la chaleur pour former le bois ( utilisé en productions industrielles )mais ça pue .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai absolument plus en tête les articles sur l’ammoniac. La seule impression qu'il me reste sur ces test là, c'était les recherches sur les teintes qu'il pouvait obtenir. Je relirai cela pour me mettre à jour.

D'un autre coté, j'essaierai bien aussi de faire un système take-down comme il le fait avec les morceaux de tube pour faire le manchon. Mais cela est une autre histoire...

 

Edition :

Je viens de reparcourir l'article et il y mentionne ceci pour le façonnage et les "déformations" :

Quote

The bonding of the wood cells seems to be broken up. It should be proved wether the bow could be bent or corrected this way. The effect of the broken up bonding seems to be reversible, when moisture and damps vaporises out. I always wait as least the same ammount of time before tillering as the the stave/bow was exposed to fuming.

Quote

La liaison des cellules du bois semble être brisée. Il devrait être prouvé que l'arc pourrait être plié ou corrigé de cette façon. L'effet de la liaison rompue semble être réversible lorsque l'humidité et les vapeurs s'évaporent. J'attends toujours au moins le même laps de temps (temps de fumigation de l'arc) avant le tillering.

 

Donc c'était surtout un test pour la couleur et l'effet esthétique final, plutôt qu'un test pour la correction des branches ou leur façonnage. :23:

Par contre, Shiv', si tu testes l'ammoniaque pour déformer les branches, je suis curieux de savoir ce que ça vaut.

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

Yippee Kaï , as tu fais des comparaisons " objectivables " que tu pourrais partager avec nous ?? et pourrais tu donner le profil exacte que tu donnes a tes branches évidées ? c'est pas tout a fait clair pour moi ( un petit croquis précis en différents endroits de la branche aiderait bien :original: ) ainsi que le rapport épaisseur /largeur du dos et des côtés . fais tu un arc "surpuissant "  classique avant de vider la branche ou fais tu tout l'équilibrage en creux depuis le début ? '

Tout un programme ...?.

Objectivable..... sous forme d'expérimentation,  c'est vraiment trop contraignant. Il faut toujours maîtriser un maximum de paramètre. ....

Pour y repondre, l'essai avec le longbow en noisetier m'a pour le moment  convaincu .....

L'idée est de suivre les courbes du dos afin de conserver une épaisseur constante ou en tous cas regulière. Je reste attentif pour le moment au épaisseurs latérales.  En somme,  j'évide les branches pour libérer les contraintes au centre des  branches tout en tenant compte du travail latéral .

Je commence par ébaucher l'équilibrage en travaillant les branches sur une flexion de 5 à 10cm au niveau des poupées tout en contrôlant le pivotement de ma poignée.  Après,  j'évide rapidement puis j'équilibre du mieux que je peux.....

Voila,  pour le moment où j'en suis. ....

Mais travailler à partir d'un tube en l'équilibrant en le coupant en biseau progressivement,  me questionne.  Toi qui a travaillé le pvc, qu'en penses tu?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, yippee kaï a dit :

Mais travailler à partir d'un tube en l'équilibrant en le coupant en biseau progressivement,  me questionne.  Toi qui a travaillé le pvc, qu'en penses tu?

 merci pour les infos .

 j'ai tenté mais c'est un désastre total sur du pvc ...

il y a 38 minutes, Avrock a dit :

Par contre, Shiv', si tu testes l'ammoniaque pour déformer les branches, je suis curieux de savoir ce que ça vaut.

 je suis en appart et je tiens pas a crever :00000726: faut laisser mariner un bon moment je pense , j'ai chercher des détails sur les processus industrielles mais ça semble top secret , me semble toutefois me souvenir que c'est fait en chambre très basse ou haute pression du peu que j'ai pu glaner et que la solution est chauffée... bonjours les vapeurs !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Au fond de son garage, notre ami allemand suspend l'arc dans un tube fermé hermétiquement avec la solution d'ammoniaque a 10% (ou encore mieux entre 15 et  20%) dans le fond et laisse mariner dans les vapeurs entre 1 et 14 jours selon ses envies / besoins / tests. Je comprends aussi les désagréments que cela peut causer dans un appart. J'ai négocier dur avec madame pour pouvoir avoir mon petit ballon de fermentation (5 L) dans l'appart, alors je n'imagine même pas ce que ça doit donner pour des produits chimiques !

D'un point de vue personnel, faire réagir les tanins avec de l'ammoniaque c'est pas mon truc et j'ai pas envie d'essayer, mais je salue toutefois l'initiative que je trouve fort intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2018 à 16:25, Avrock a dit :

J'avais lu cela sur les branches creuses il y a quelques temps :

http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/

C'est en anglais, mais j’espère que cela t'apportera quelques réponses @shivamindi. D'ailleurs a l'occasion, il faut que j'essaie ce design de branche. :original:

Je n'ai pas pris le temps de lire mais je me suis attardé sur les photos. Cette production est déjà remarquable par le rendu esthétique et ça rappelle qu'un arc est aussi (voire est avant tout) une sculpture dynamique.

Les croquis des branches (qui travaillent progressivement) en coupe est très parlant, ça stimule la comprenette :grin:...

Peut-être cette façon de faire est-elle particulièrement appropriée à la facture d'arcs tirés de (petits) troncs ?

Bon sur ce on va laisser infuser la théière...

:12: pour le partage !

Link to comment
Share on other sites

En effe,  le schéma parle bien.....

Mais ce n'est que la vue d'une section lors du travail d'une branche concave.

Ce phénomène me semble vraiment visible, lorsque je met de reflex.  Là  la branche ponctuellement s'élargie et en plus le ventre en son centre "gonfle". A ce moment là,  la branche en ce point perd beaucoup de sa forme initiale. 

Ce que m'explique Corbeau :

Une branche d'arc de section rectangulaire qui fléchit se déforme légèrement selon l'effet de Poisson : le dos devient légèrement concave et le ventre convexe. Je suppose que c'est le même effet qui fait qu'une branche concave s'aplatit légèrement en flexion.

effet_poisson.gif

 
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le bois travaille de façon latérale et pas que verticale (comme sur un arc avec ventre plat)(si j'ose dire :sweatingbullets:)...

L'effet "ressort" est peut-être amplifié et la vitesse de projection de la flèche pourquoi pas améliorée (peut-être de quelques chouyas mais bon)...

Il y a aussi la possibilité que ce bois qui est en "moins" (ayant été creusé) contribue à un allègement de toute masse inutile dans le fonctionnement de l'arc (et donc d'obtenir un arc plus léger)...  

D'où il me semble que tu creuses une bonne piste :23:...

Link to comment
Share on other sites

De très belles sensations de tir ! 

Nous avons eu la sensation d'un tir droit à plus de 25m....... et le même confort  qu'un osage de 38 livres!

Pour un orme de cet largeur,  ça me paraît très bien. 

 

Mais si je reviens,  c'est qu'il y  a un hic.....

Des plis de compression sont apparus sur le haut des branches....

Le plus vraisemblablement,  erreur d'équilibrage. .... mais je ne perçois rien lors de l'équilibrage statique. ... ou même lors de tirs réels. ....

Il me reste un peu de marge, c'est probablement rattrapable si je comprend  le déséquilibre !

 

Ou, pas assez de band..... environ 10 à 12cm. Ce serait,  la meilleure des possibilités,  car facile à résoudre. ...?

 

Et puis, depuis peu,  j'allège mes arcs en ne travaillant plus sur la largeur,  mais sur l'épaisseur ou plutôt en creusant jusqu'aux poupées et cela jusqu'à ce que les extrémités travaillent.  Je gagne en masse et en puissance potentielle (emmagasinés).

Mais pour les trois derniers,  même section !  Des plis de compression. Sur le premier de la serie, j'ai retransféré la puissance pour stabiliser le problème. 

Mais j'ai perdu en performances......

 

Après il me reste aussi des caractéristiques mécaniques du bois altérées par le cintrage. Le fait de creuser pose un problème lors de la chauffe, car le creux chauffe moins vite que les arêtes saillantes latérales. (Partie de la branche qui travail le plus) je les hydrate rapidement après  la chauffe pour qu'elles se refroidissement rapidement car avec le cornouiller cela se craquelait aussitôt !

 

 

Alors dite moi que c'est le band..... ou autre chose de sympa ! Merci......

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

je vais sans doute dire un truc que tu n'aimeras pas ... mais je pense pas que ce soit le band qui est en cause . 

tu ferais travailler tes extrémités un peu trop fort que ça m'étonnerais pas , " Simson " le maître en la matière d'arc creux , garde les extrémités rigides et ne les creuses pas il me semble .

de mon côté je pense que si tu gagnes en masse en faisant les bouts travaillant ( et creux ) , ce n'est pas un équilibrage globalement favorable au stockage/restitution/confort d'énergie et peu de facteurs le font ... mais c'est que mon opinion de " débutant " . :hmm:

courage , c'est pas facile d'explorer de nouveau terrain ... !!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé travailler mes branches uukhas. .... c'est fantastique ! 

Elles commence par légèrement à  travailler en bout, puis le quart haut, le milieu, pour finir par le recurve. .....

C est de là qu'est venu l'idée.  Mais, c'est des truc avec beaucoup de carbone et de résine...

Moi, c'est tout fibres bois.....

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 10 minutes, yippee kaï a dit :

Moi, c'est tout fibres bois.....

c'est vrai que de forts recurves qui travaillent apporte de l'énergie mais sur du bois , soit ça tient pas dans le temps , soit ça fissure apparemment :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je n'ai jamais vu aucun pli de compression sur mes arcs en ormes. Et je tire assez souvent avec l'un des 2. C'est vraiment un très bon bois d'arc qui supporte très bien le passage à la chaleur pour cintrage, redressage etc.

M'est avis que tu creuses un filon mais vu que t'es tout seul dans ton expérience, tu essuies un peu les plâtres (je sais : j'ai un langage parfois imagé :grin:). Shivamindi a raison pour le recurve des bouts de branches : elles doivent impérativement rester rigides donc gaffe à ne pas trop creuser, quand même... Ou alors avec raison(nement) :23: !  

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Le Paresseux a dit :

je n'ai jamais vu aucun pli de compression sur mes arcs en ormes

Moi non plus.....

Je ne comprend pas le problème,  pourquoi une tel souffrance du bois à environ 20 cm des poupées. ...

Je vais vérifier les épaisseurs de mes 3 derniers arcs et comparer. 

Maintenant,  les plis de compression sont apparus sur les arêtes latérales et pas dans le creux, donc les efforts sont cohérents avec la théorie. 

Je réfléchis pour le prochain,  toutes les idées sont bonnes à prendre....

 

Link to comment
Share on other sites

il me semble de manière générale ,  que les extrémités sont des zones moins sujettes au plis et fissures du ventre sur les designs plus traditionnels , la sortie poignée et le milieu de branches étant soumis au plus gros de l'effort , donc d'une façon ou d'une autre , tu as dû trop les solliciter :spamafote: . bonne chance dans tes tentatives .

 :tool: pas facile le vie de pionnier ... en tout cas je suis avec respect et intérêt tes expérimentations .

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison,  je reste en difficulté avec l'equilibrage. Je n'arrive toujours pas à avoir une procédure type qui pourrait me garantir un arc souple avec des contraines homogènes. .....

 

Après, je n'ai pas l'objectif de réaliser des arc hors normes. .... j'avance avec mes morceaux de bois qui sèches tranquillement dans l'atelier. C'est toujours le bois qui s'impose à moi.....

Et pour le moment,  ça m'amuse encore beaucoup,! Et il  a tellement de formes d'arcs  et d'essences  possibles.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion d'essayer l'arc samedi dernier, il marche très bien! C'est un arc étonnant, très large en sortie de poignée ( à vue de main d'homme, au moins 7-8 cm! . Je pensais qu'il allait ruer comme une bête mais non ,même pas. Il est costaud mais reste souple à l'armement et ne choque pas. Tir tendu à 25-30 mètres. Ce n'est pas ce type d'arc que j'affectionne le plus mais je suis impressionné par le travail! Bravo Pierre! J'ai fait une vidéo du copain en train de tirer  https://www.youtube.com/watch?v=ecB7isQjkFA ( désolé pour la qualité timbre poste et le son quelque fois perdu à la compression.

 

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, paradis a dit :

...

Je voulais joindre une photo ( 49 ko pourtant) mais ça ne passe pas...:noexpression: .Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, je ne trouve même plus comment on supprime un message ( cf le précédent) Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa, je suis perdu:original:

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, paradis a dit :

je ne trouve même plus comment on supprime un message ( cf le précédent) Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa, je suis perdu:original:

la possibilité de supprimer un message n'existe plus .

tu n'es apparemment pas le seul a avoir des soucis pour poster des photo sur le fofo ( voir problème de paresseux et pat 21 ) ......  y a la comme un mystère .

Link to comment
Share on other sites

C'est l'arc ACS de chez A&H http://www.acsbows.com , un arc de " fibreux " les plus rapides du monde qui utilise cette particularité des branches creuses apparemment. Moins de masse = plus léger à puissance égale ... Me serais bien essayé à ça tient .... mais bon , un brevet surement déposé !! 😀

Bravo à yippee kaï pour ses essais et réussites ... :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...