Jump to content

Championnat 2018 - Crépy-en-Valois


Recommended Posts

il y a 27 minutes, Link a dit :

Ça ressemblait à du frêne. Les branches sont vraiment larges, j'en vois pas souvent des comme ça. L'arc a un style original et a de l'allure...

On dirait un paddle bow comme les fait John Riggs au US : https://www.youtube.com/channel/UC1jzn7gh3MclnWHYzEHYcvw

Sauf erreur ce sont des arcs amérindiens de Californie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Il est presque de profil 👀 ou c'est la photo ?

juste la photo .... 

 

il était bien perpendiculaire à la ligne de trajectoire théorique (même si ce n'est pas obligatoire ...) la gène venait de l'altitude et de la configuration de la lèvre rocheuse ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Link a dit :

 

Oui on était pas vraiment en face quand on était au piquet, ca nous réduisait un peu l'angle de tir. Quelques autres cibles était comme cela.

bof ! pas tant que çà ..... enfin personnellement çà ne m'a pas trop gêné à par au 3e tour propu ou j'e l'ai raté mais les 5 autres projectiles ont été bons ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Meare Heath flatbow ?

çà ressemble effectivement, je n'en ai pas parlé avec Xavier mais je sais qu'il aime encore bien le frêne et qu'il à des arcs de cette essence qui sont vraiment très nerveux ... je lui demanderai à St Hubert 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, bigfoot a dit :

bof ! pas tant que çà ..... enfin personnellement çà ne m'a pas trop gêné à par au 3e tour propu ou j'e l'ai raté mais les 5 autres projectiles ont été bons ...

Si je me permet de dire cela Christian, c'est le souvenir que j'ai de nos projectiles fichés en cible, ils avaient un angle en plus de l'angle du contre bas. Mais ça restais léger, donc pas de problème non plus.

Link to comment
Share on other sites

Grâce à cette cible, j'ai fait 29 flèches … enfin surtout "grâce" à moi, je ne suis pas à l'aise dès qu'il est question d'altitude alors inconsciemment j'ai dû prendre une bizarre position qui m'a permis d'accrocher ma cuisse avec la branche de mon arc, ce qui a dévié ma flèche :angry:

… ceci dit on parle d'une deuxième cible du genre pour l'an prochain et je ne me plains pas, j'adore les cibles inhabituelles, je me fiche de les louper, on s'amuse. :blum:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie. :cheer: Un Crépy de grand cru. Le temps était idéal et le parcours super intéressant.  Le padawan qui nous accompagnait pour sa première chasse à été favorablement impressionné. Il attend Aunau avec impatience.

:icon_super: Merci aux organisateurs pour leur sourire et leur patience. Entre les flèches perdues à chercher et la corde qui a cassé, nous avons fini bon derniers.

Ca y est, l'oncle joseph, moi, a réparé l' encoche cassée, refait la poupée, remis une corde neuve et doté toutes les flèches qui rebondissaient sur les cibles de pointes en os bien affutées.:sweatingbullets: Ouf ! Le matos est prêt pour la prochaine épreuve.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Link: plusieurs cibles etaient decalées.

De memoire le lynx et le chevreuil.

Mais ce n'est pas ce qui explique mes 4 pailles.

Samedi j'ai tiré avec Jean-paul qui a fait le circuit et lui en ai dit grand bien.

Merci à lui.

Link to comment
Share on other sites

Il arrive que d'aucuns, en arrachant leurs flèches de la cible, déplacent icelle et négligent de la remettre correctement en place...........si, si, j'ai déjà vu........:girl_devil:

 

Samedi j'ai tiré avec Jean-paul qui a fait le circuit et lui en ai dit grand bien.  JP Rebatet? Comment va t-il?

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, bernard a dit :

Samedi j'ai tiré avec Jean-paul qui a fait le circuit et lui en ai dit grand bien.

Et dimanche matin il les a toutes vérifiées avant de donner le feu vert pour qu'on démarre. Il me semble qu'elles étaient bien fixée, une demandait un peu d'attention si on la déboitait le samedi, mais il l'a fixée ensuite. Quelques cibles étaient légèrement décalées, mais sans sortir des normes, c'est rigolo … et trompeur :11:

Link to comment
Share on other sites

Moi quand je tombe sur une cible de travers je la remet perpendiculaire à l'axe de tir (le loup par exemple) et je suis pas le seul à réagir comme ça. Comment savoir si la cible est volontairement de travers ou a été déplacée ou mal placée ?

Mettre les cibles de travers ça n'a aucun intérêt , ça réduit le diamètre apparent et ça peut faire des cordons qui n'auraient pas eu lieu si la cible était bien droite. J'ai dit à celui qui a conçu le parcours de ne plus mettre les cibles de travers.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Redbow a dit :

......

Mettre les cibles de travers ça n'a aucun intérêt , ça réduit le diamètre apparent et ça peut faire des cordons qui n'auraient pas eu lieu si la cible était bien droite. J'ai dit à celui qui a conçu le parcours de ne plus mettre les cibles de travers.

çà se discute je rappelle le règlement :

 

4. Organisation et déroulement des épreuves : Les cibles seront implantées tout au long d’un “ parcours de chasse ” comportant soit 10 postes de tir à parcourir 3 fois, soit 30 postes de tir distincts à parcourir une fois. Chaque participant devra effectuer le parcours 1 ou 3 fois (selon la configuration choisie) et aura droit à 1 projectile par cible et par parcours de manière à effectuer 30 tirs. L’organisateur de chaque manche est libre de créer le parcours de son choix. Il est simplement tenu de respecter le nombre de postes de tir, ainsi que les cibles et les distances des tirs y afférentes.

 

4A. L’emplacement du pas de tir sera matérialisé par 1 ou 3 piquets (si l’organisateur désire faire varier l’angle de tir en cas de parcours à trois passages) situés à la même distance de la cible avec une tolérance de 50 cm. par rapport aux valeurs indiquées ci-dessous. Les piquets indiquant le pas de tir ne dépasseront pas une hauteur, hors sol, de 25 cm afin de ne pas gêner les tireurs lors de leur mouvement (surtout au propulseur). L’organisateur veillera que le pas de tir soit placé de manière à ne gêner aucun tireur (gaucher ou droitier). Afin que chaque tireur ait l’aisance nécessaire pour exécuter son lancer (particulièrement au propulseur) un espace libre de 1.5 m en arrière du pas de tir devra être ménagé. Lors du tir, les participants veilleront à avoir un pied en contact avec le pas de tir (jamais en avant de celui-ci) le reste du corps étant en retrait.

Il n'est nulle part précisé que la cible doit être perpendiculaire à la trajectoire de tir. Cette disposition du règlement n'est pas nouvelle (elle date de l'origine des parcours sur le championnat soit 1994 ou 1995). Ce qui est tombé en désuétude c'est l'habitude de placer 3 pas de tir différents (cette pratique avait été instaurée à l'époque pour que même sur un circuit de 10 cibles les situations soient différentes à chaque passage). 

 

Jean Paul (de l'association des amis du musée de Crépy) qui a conçu le parcours m'en a parlé (comme de ta remarque) et je lui ai dit que si les cibles désaxées étaient inhabituelles, elles n'étaient nullement interdites par le règlement. 

Je me rends compte que lorsqu'un compétiteur "réoriente" une cible en cours de manche c'est effectivement parce qu'il pense qu'elle à bougé lors du retrait des projectiles précédents par un tireur indélicat mais je ne pense pas que ce soit une pratique à encourager ....  

quand à l'intérêt de mettre les cibles de travers on peut en discuter mais une fois le parcours établi il me semble que le mieux est de le conserver en l'état initial afin que tous les compétiteurs soient dans une situation identique.

 

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

A Samara, il y a bien 3 piquets de tirs selon des axes différents pour varier les situations sur le 3x10 cibles.

Sinon, s'il est vrai que la cible 4 cumulait les difficultés avec le tir bien en contrebas, un espace restreint mais suffisant pour le tireur si les autres se mettent à l'écart, et une cible certes un peu trop de travers, c'était la même difficulté pour tous. On a tous pesté mais au final bien rigolé quand même.

Quant à la remarque sur un autre forum concernant les situations de chasse, en 3D nous avons des cibles qui se tirent 3/4 arrière comme en action de chasse (ce qui serait le meilleur angle pour éviter côtes et omoplate).

Le parcours de Crépy à changé ; avant c'était un parcours à points, maintenant il est dans la même veine que St Hubert ou Auneau et on y prend plus de plaisir :14:

 

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Bigfoot et PatriceB. Il me semble que Jean-Paul avait pris soin de bien fixer les supports de cibles, samedi quelques cibles étaient mal posées sur le support, nous les avons remises correctement et le dimanche elles étaient bien placées et fixées. Les retours étaient très majoritairement positifs, nous avons pris plaisir à tirer sur ce parcours et avons apprécié le soin apporté à sa création, il est question qu'il soit encore "amélioré" l'an prochain, bien du plaisir en perspective ! :11:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Beaucoup de temps s'est déjà écoulé et nous nous excusons pour cette réponse très tardive. 

Encore mille mercis d'avoir répondu présents, avec le sourire et votre bonne humeur qui font de ces deux jours de très agréables moments ! Merci aussi pour les photos et vos retours qui nous permettent de nous améliorer. C'était un plaisir de vous retrouver, comme chaque année ! 

J'en profite pour vous glisser cette petite pépite journalistique et sa conclusion sans appel : http://www.oisehebdo.fr/2018/05/07/armes-prehistoriques-apprendre-a-tirer-comme-cro-magnon-cest-possible/

A bientôt ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...