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Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
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il y a 2 minutes, PEDRO a dit :

Ça y ressemble bougrement.....Champignons?

Mon bois est resté des années sous abri extérieur, pas vraiment sec, donc c'est très possible même s'il n'y avait aucun signe visible. Vos billettes étaient plus "fraiches".

J'ai grattouillé du bois d'aubier sur des chutes et il est plutôt cassant.

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merdum, toutes mes condoléances Bruno , dommage , il avait une belle allure et casser chez le client c'est vrai que c'est ce que l'on redoute le plus . Par contre c'est vrai que de l'aubier en backing mais je ne suis pas expert ??...

J'ai tout intérêt à mettre à l'abri mon cytise et vite fait  alors parce que ça une gueule bizarre au niveau structurel votre bois comme si il était attaqué  par de la vermine ??? Un truc pour moi qui va finir stabilisé dans de la résine et basta ...

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moralité, ça pourrait valoir peut-être le coup sur une billette dont on ne tirera qu'un ou 2 arcs de couper perpendiculairement au(x) futurs(s) dos une éprouvette fine d'au moins 30 cm de long, d'amener l'aubier à l'épaisseur finale souhaitée et de la casser pour voir la flexion qu'elle est capable de prendre et le faciès de rupture.

… j'ai justement une billette de 1.88 m juste écorcée sur l'étau :dirol:, diamètre 65 mm en bas et 60 en haut. Quand j'aurai fini de mettre l'aubier au propre, je pourrais peut être en offrir un bout à la science:whistling: (ça risque juste de durer un peu, j'ai aussi d'autres projets liquides plus conviviaux en vue…)

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il y a 13 minutes, Felix a dit :

moralité, ça pourrait valoir peut-être le coup sur une billette dont on ne tirera qu'un ou 2 arcs de couper perpendiculairement au(x) futurs(s) dos une éprouvette fine d'au moins 30 cm de long, d'amener l'aubier à l'épaisseur finale souhaitée et de la casser pour voir la flexion qu'elle est capable de prendre et le faciès de rupture.

Oui !

Dans le cas de mon arc il avait réagi remarquablement en compression en gardant son reflex avec 50aine de lb à 30", je pense qu'il aurait pu être viable avec un bon backing.

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il y a 27 minutes, Patrick C a dit :

Par contre c'est vrai que de l'aubier en backing mais je ne suis pas expert ??...

Que veux-tu dire ? En principe l'aubier est aussi résistant en traction que le reste du bois, et souvent plus élastique. Bon OK, pas dans le cas de mon arc...

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Oui tu as raison, je ne connais que l'aubier d'if et les autres me sont inconnus donc incapable de porter une apppréciation juste. C'est simplement que je me suis toujours méfier de cette couche de bois parsaissant moins solide que le coeur ( toujours sur l'if hein ) ...

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  • 6 months later...
Le 02/06/2020 à 20:47, Patrick C a dit :

Oui tu as raison, je ne connais que l'aubier d'if et les autres me sont inconnus donc incapable de porter une apppréciation juste. C'est simplement que je me suis toujours méfier de cette couche de bois parsaissant moins solide que le coeur ( toujours sur l'if hein ) ...

J'ai fait récemment quelques essais empiriques sur du cytise et ça semble confirmer mes déboires : aubier fragile / cassant, mais le bois de cœur semble correct.

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Travail en cours sur deux pièces de frêne :

- Un arc d'inspiration amérindienne assez libre (pas une réplique) avec du reflex naturel à la poignée et des petites courbures ajoutées à chaud. Il doit finir à une petite 40 aine de lbs.

- Un flatbow avec deflex naturel asymétrique compensé par des courbures asymétriques aussi. Il est prévu pour une 50aine de lbs.

deux_frenes_debandes_side.jpg

deux_frenes_debandes_persp.JPG

deux_frenes_bandes_persp.JPG

deux_frenes_bandes_dos.JPG

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  • 2 weeks later...
Le 07/12/2020 à 15:13, Patrick C a dit :

Super j'aime bien le style amérindien, y'a plus qu'à passer aux décorations peintes avec des terres naturelles , l'équiper d'une corde en tendon et roule Albert pour aller chasser le bison ...

Moi je veux bien des conseils... quels pigments utiliser, quels fixateurs, où les trouver... je n'y connais absolument rien.

Merci de votre aide

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il y a 31 minutes, patxi a dit :

Moi je veux bien des conseils... quels pigments utiliser, quels fixateurs, où les trouver... je n'y connais absolument rien.

Merci de votre aide

Il faut savoir que les pigments naturels, ça résiste  plus ou moins longtemps et qu'il faut les refaire régulièrement. On a calculé que les peuples primitifs consacraient environ deux ou trois heures de travail par jour (chasse, cueillette etc..) pour se nourrir , ce qui laisse pas mal de temps libre pour fabriquer armes et outils, discuter, paresser, rêver ou décorer.

L'homme moderne n'a plus autant de temps. Alors je te conseille, sauf si tu tiens vraiment à "lotentik", la peinture acrylique correctement diluée. L'aspect dera le même, mais beaucoup plus durable.

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il y a 20 minutes, PEDRO a dit :

On a calculé que les peuples primitifs consacraient environ deux ou trois heures de travail par jour (chasse, cueillette etc..) pour se nourrir , ce qui laisse pas mal de temps libre pour fabriquer armes et outils, discuter, paresser, rêver ou décorer

 la retraite avant l'heure en somme !! 😉

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il y a 37 minutes, PEDRO a dit :

Moi je veux bien des conseils... quels pigments utiliser, quels fixateurs, où les trouver... je n'y connais absolument rien.

Merci de votre aide

Tu as  la peinture vinylique également, ce dilue à l'eau, ça a l'air bien également. Je vais peut être me faire un petit cadeau à Noel , ça pourrait servir au cas ou ... 😉   https://www.rougier-ple.fr/peinture-vinylique-extra-fine-flashe-assortiment-6-tubes-20-ml.r.html

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La peinture acrylique j'ai déjà pratiqué... j'aime bien, alors je pense que je vais continuer...

De la mate, bien diluée... comme celle utilisée en calligraphie.

Il me reste quelques tubes de JM Paillard ''Louvre''.

Merci.

 

Edited by patxi
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  • 1 month later...
Le 07/12/2020 à 12:57, yippee kaï a dit :

La poignée est travaillante? Quelle longueur ? 

Comment as tu fait pour maîtriser le travail au niveau de cette poignée ?

Désolé du délai, je n'avais pas vu à l'époque. Oui la poignée de l'indien est légèrement travaillante. Quand à maîtriser dans le cas précis de cet arc avec le reflex prononcé au niveau de la poignée, pas vraiment évident. Sur un arc droit on voit plus facilement comment ça travaille en tractionnant sur l'arbre - sinon il reste toujours le contrôle d'épaisseur avec la zone de poignée à peine plus épaisse que les débuts de branches.

En parlant d'équilibrage un peu compliqué sinon, j'ai bien ce bout d'orme avec ses ondulation et un nœud maousse costaud :

LB_orme_carac_deband_brut1.JPG.1c188f3c4a8f54eeffc16b4d351171c1.JPG

LB_orme_carac_deband_brut_persp.JPG.04e76284d0ae95a9aed078968ec90c8b.JPG

L'équilibrage n'est pas fini et la perspective est un peu trompeuse mais il ne faut surtout pas espérer l'allure conventionnelle d'un arc au bois très "propre" :

LB_orme_carac_band_brut_persp1.JPG.68280e45e69aa5e1fe297e7c9e341809.JPG

Les courbures d'extrémités ont été ajoutées à chaud et le "reflex net" donne beaucoup de poids en début d'allonge.

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Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Un bon truc c'est d'avoir un minuscule cheval qu'on fait marcher sur le dos de l'arc pour repérer les bosses du bois :20:

:11:

est ce que l'effet est le même avec un âne, à moins qu'il soit plus spécialiste dans les dos d'âne!

Bon courage pour l'équilibrage en tout cas, ca "noeud" va pas être simple! 

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Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

est ce que l'effet est le même avec un âne, à moins qu'il soit plus spécialiste dans les dos d'âne!

Oui ça parait tout indiqué ! :wink:

Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

Bon courage pour l'équilibrage en tout cas, ca "noeud" va pas être simple!

Quand j'encorde un arc au band il n'y a généralement plus tellement de bois à gratter. L'équilibrage est pratiquement terminé. Je sais que le futur propriétaire apprécie le caractère de l'arc - ce qui pas toujours évident.

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Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

Désolé du délai, je n'avais pas vu

Moi aussi😯 je n'ai pas vu ta réponse. ....

Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

En parlant d'équilibrage un peu compliqué

Un'peu...... c'est un condensé de noeuds cérébral ! 

Tu as juste oublié de prendre l'option branches vrillées!😁

Montre  nous l'arc armé si tu peux...... que j essaye de comprendre tes choix techniques .

C'est un travail magnifique. 

J'admire ton courage. 

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  • 2 weeks later...

Le flat pyramidal terminé. Il fait 69" et 52,5 lb à 28" (le cahier des charges était "50 à 55" :original:). Env. 60-65 mm au plus large.

On voit bien ci-dessous les quelques vagues, le deflex naturel asymétrique, et les courbures ajoutées "compensatoires" :sweatingbullets::

Flat-fren-Remy_deband.JPG.741f2c89f444660e1f3a6e9f2a788b2f.JPG

Il est teinté chêne moyen.

Flat-fren-Remy_band1.JPG.52df6b0a3b3962a38d20b640560cf105.JPG

Flat-fren-Remy_band_persp.jpg.752e9c2772d1dd764486c78c0c130f58.jpg

Le cambium était dur et hyper résistant même en humidifiant - jamais vu ça avant. Les cernes sont minces mais le bois est vraiment dense et dur.

Flat-fren-Remy_dos.thumb.JPG.2e20033967bd883e66af098a01f6e37b.JPG

 

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