Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Le charme d'équilibrer un arc "simple", ici un flatbow en noisetier. Sans donner dans le mauvais caractère on a un deflex asymétrique à la poignée, une branche naturellement courbée et l'autre droite, et naturellement il faut que tout travaille de manière homogène.

J'y suis presque (arc armé à 27") :

Flat_nois_brut3vues.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ivar a dit :

superbe :icon_super: ! tu vise quel puissance pour le noisetier ? 

Merci ! Le client veut 35 lbs à 28", là l'arc est à 35 lbs @ 27".

Le deflex à la poignée participe à donner une allure sympa.

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

J'admire ton equilibrage,  ton travail!😀

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Très jolie couleur chocolat, j'aime beaucoup :20: !

Quant à l'arc, y a rien à faire, les "primitifs" auront toujours ma préférence. Le défi à chaque fois renouvelé d'extraire un arc fonctionnel d'un morceau d'arbre ou d'arbuste restera toujours un émerveillement dont je ne me lasserai jamais (que je sois ou pas l'auteur de cette prouesse, d'ailleurs) !

Des conseils pour de bonnes marques de teinture bois ?    

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Le Paresseux a dit :

Le défi à chaque fois renouvelé d'extraire un arc fonctionnel d'un morceau d'arbre ou d'arbuste restera toujours un émerveillement dont je ne me lasserai jamais

Idem... Une grande partie du plaisir est de détecter l'arc dans un arbre ou arbuste. Voire LES arcs : le bout de noisetier utilisé ici, scindé à la scie à ruban, a permis de faire ce flatbow deflex à la poignée avec presque 6 cm de largeur aux fondus ET un longbow avec la partie reflex.

il y a 35 minutes, Le Paresseux a dit :

Des conseils pour de bonnes marques de teinture bois ?

J'utilise la "teinte bois durs" de chez Libéron et elle me satisfait.

 

Link to comment
Share on other sites

Je l'aime vraiment bien  celui là,

Et je préfère nettement,  un silhouette d'arc large qu'un longbow tout filiforme. ....

 

Je n'ai jamais  vraiment réussi un longbow en noisetier. .... (plis de compression. ..)

Si tu as des photos,  que je tente d'en comprendre d'avantage. ...?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :
Il y a 18 heures, Le Paresseux a dit :

Le défi à chaque fois renouvelé d'extraire un arc fonctionnel d'un morceau d'arbre ou d'arbuste restera toujours un émerveillement dont je ne me lasserai jamais

Idem... Une grande partie du plaisir est de détecter l'arc dans un arbre ou arbuste. Voire LES arcs : le bout de noisetier utilisé ici, scindé à la scie à ruban, a permis de faire ce flatbow deflex à la poignée avec presque 6 cm de largeur aux fondus ET un longbow avec la partie reflex.

Il y a 18 heures, Le Paresseux a dit :

le plaisir est juste  différent pour construire un lamellé collé et les défis ne sont pas les mêmes   !! :wink: .....

Une jupette, c'est donc un arc " femelle " !! :biggrin:

De bien jolies formes pour ce petit arc .... :good:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

le plaisir est juste  différent pour construire un lamellé collé et les défis ne sont pas les mêmes   !! :wink: .....

Il y a toujours effectivement comme un certain défi à surmonter dès qu'on cherche à tirer parti des "imperfections" d'un simple bout de bois pour pouvoir le transformer en arc viable. Je trouve que les courbures jamais parfaitement symétriques d'un monoxyle (qui présente quasiment toujours une branche "rebelle" plus droite et une autre plus "docile" car s'arrondissant plus facilement) ont quelque chose de touchant. Un arc primitif réussi est toujours (me semble-t-il) toujours "parfaitement imparfait" (un peu comme un humain).

Mais je ne cherchais pas non plus à dévaloriser l'expérience nécessaire requise pour fabriquer un lamellé collé tout aussi viable. D'ailleurs, si je récupère un peu de temps dans l'avenir, il n'est pas exclu que je m'y essaie un jour :wink:...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, ivar a dit :

vraiment super finition ! idem  j'adore les arcs du corbeau , surtout les flat très large de ce type !

 

Il y a 19 heures, Patrick C a dit :

De bien jolies formes pour ce petit arc .... :good:

 

Il y a 21 heures, Delphine79 a dit :

Quant on voit ce que Bruno fabrique avec cette essence....

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

le corbac c'est le corbac....

Merci à tous pour ces jolis compliments ! :hi:

 

Il y a 22 heures, yippee kaï a dit :

Je n'ai jamais  vraiment réussi un longbow en noisetier. .... (plis de compression. ..)

Si tu as des photos,  que je tente d'en comprendre d'avantage. ...?

Le longbow en question a servi à apprendre les rudiments de la facture d'arcs à un pote et on n'a pas pas fait de photos.

Certains noisetiers sont trop légers pour ne pas plisser... Prévoir un ventre plat et un longbow plus long et large que la moyenne. Le séchage me aussi semble très important avec le noisetier.

 

Il y a 19 heures, Patrick C a dit :

Une jupette, c'est donc un arc " femelle " !! :biggrin:

Pas forcément !

gladiator.jpg

"Are you not entertained???"  (scène culte :icon_super: )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Certains noisetiers sont trop légers pour ne pas plisser... Prévoir un ventre plat et un longbow plus long et large que la moyenne. Le séchage me aussi semble très important avec le noisetier.

Merci pour ta réponse ! 

J'en prends bonne note, et j'ai une billette qui m'attend depuis un moment,  alors peut être un longbow. .... on verra bien....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

J'oubliais celui-ci, dont le bois était juste exceptionnel pour du noisetier.

 

Je l'avais oublié,  mais je le connaissais. ......

Tes équilibrages sont vraiment chouettes! 

J'ai encore l'espoir que le temps joue pour moi.....  ( pour le moment je crame tout mon temps sur un bambou sans vraiment de résultats 😤)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Joli, en plus dans une puissance humaine.......

L'hickory est un bois que j'ai bien aimé. Il pardonne beaucoup, supporte des contraintes qu'un autre bois ne supporterait pas, il est terne mais une fois poli et teinté (ne serait-ce qu'à l'huile de lin), il est très beau.

Notre regretté Ishi78 s'est fait inhumer avec son arc préféré, un longbow indien (du nord est) en hickory que je lui avais donné.....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...