Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Comme ça roupille un peu dans le forum primitif, voici 3 arcs à poignée travaillante qui se terminent :

- un LB frêne de 72" x 1,5" (trapu), 60 lbs @28" : il avait une zone deflex (laissée en l'état) et des courbures naturelles aux deux extrémités qui ont été légèrement accentuées pour contrer un peu le deflex.

- Un LB frêne de 69", 38 lbs @28", pas de suivi, léger en main (480 g). Teinture "chênacajou" (mélange maison).

- Un LB en lemonwood à courbures, 65", 43 lbs @ 28".

Les trois frères - le lemonwood à gauche attend son grip cuir (on voit juste le rembourrage en lège) :

3arcs_2fren_1lemon.JPG

Le petit frêne avec son caractère sympathique :

lb_fren_38_fin_carac.JPG

Les deux frênes :

2lb_frene_fin_persp2.JPG

lb_fren_60_fin.JPG

2lb_frene_fin_persp.JPG

Le LB lemonwood à courbures :

bourg_lemon_arme2.JPG

bourg_lemon_bande2.JPG

bourg_lemon_debande1.JPG

Le gros frêne avec son deflex à gauche et ses petites courbures naturelles avant retouche :

LB_fren_60_debande.JPG

LB_fren_60_bande.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ah ben merci de nous réveiller pour le coup (je faisais justement un horrible cauchemar dans lequel plus personne ne postait rien dans la rubrique "arcs primitifs")  :wink: !

Quel trio sympathique ! Un des frênes fait vraiment de très jolies vagues et un autre affiche une puissance non négligeable. Tu as privilégié des cernes larges pour ces 2 arcs ?

J'imagine que le lemonwood n'a aucun rapport avec le citronnier ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Le Paresseux a dit :

Tu as privilégié des cernes larges pour ces 2 arcs ?

J'ai privilégié... le bois disponible par chez moi, donc plutôt croissance lente et cernes d'été assez minces. Mais les cernes de printemps poreux sont quasi inexistants et le bois finalement de qualité satisfaisante.

il y a 33 minutes, Le Paresseux a dit :

J'imagine que le lemonwood n'a aucun rapport avec le citronnier ?

Non, aucun rapport. En principe c'est Xymalos monospora et le citronnier c'est Citrus xxx.

Le lemonwood/degame est classique chez les facteurs angloys.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Recette de grand-mère : l'eau de cuisson des patates.

c'est possible, mais ça n'évite pas de devoir gratter les joints entre les dalles.............et ça en fait des dizaines de mètres linéaires de joints.......C'est pas que c'est dur physiquement, mais c'est horriblement chiant.:scared11:..........

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

c'est possible, mais ça n'évite pas de devoir gratter les joints entre les dalles.............et ça en fait des dizaines de mètres linéaires de joints.................

Chalumeau, Karcher, ça devrait le faire assez vite quand même, puis régulièrement, l'eau de cuisson des patates pour réduire l'acidité que la mousse aime tant.

Link to comment
Share on other sites

ils sont tous les trois très sympa , j'aime beaucoup le petit torturé avec du caractère , bravo :applaudit:

avec les beaux jours , l'envie de regratter du bois me revient aussi ( c'est vrai que la rubrique  " primitif " a été bien calme ces dernier temps ... )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

ça n'évite pas de devoir gratter les joints entre les dalles....

Quid du Karcher quand il fait bien chaud puis, quand c'est bien sec, produit hydrofuge ? Moins fatigant, plus durable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Le Paresseux a dit :

Tu les considères rodés ou tu tires un peu encore avec :bow_arrow: ?

Je ne les tire pas toujours avant de livrer, surtout quand la météo n'est pas favorable. Je sais que certains font autrement mais pour moi après équilibrage et maintien bandé assez long, on est bon et jusqu'ici pas de problème de fiabilité. J'ai eu récemment UN retour sur un arc très étroit bambou/ipé après quelques centaines de flèches: la poupée basse qui se désaxait. Ça me fait penser que je dois contacter le client pour avoir des nouvelles du patient depuis son opération...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 19:31, Corbeau a dit :

Merci à tous !

Le LB à courbures en lemonwood, 100% fini cette fois :

bourg_lemon_bande_fin.JPG

Ça m'a l'air  bien lisse et bien régulier comme bois, le lemonwood.........ta billette est exceptionnelle ou c'est toujours comme ça?..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...