Jump to content

Question concernant les plumes sur une flèche


Indiecap
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Étant donné qu'il s'agit de mon premier message (et probablement pas le dernier) tâchons de faire les choses dans l'ordre en débutant par une petite présentation. Je me nomme Patrice, originaire de l'île de la Réunion et vivant au Canada depuis une dizaine d'année maintenant (déjà!). Je suis propriétaire une entreprise dans le domaine de l'animation. Mes activités s'axent principalement autour d'activité à caractère sportif/ludique.

J'ai lancé cette année un service de combats d'archer (combat à l'arc probablement plus connu en Europe sous le nom d'archery tag). Au travers des parties je me rend compte que les flèches se brisent régulièrement. En fait j'ai réglé une première problématique en changeant les flèches en fibre de verre part des flèches en mix-carbone, maintenant j'ai un second problème au niveau des plumes. Étant donné qu'il s'agit d'une activité purement récréative et bien que des consignes soient données, la méthode de tir présentée et une période de tir de pratique au début de chaque séance. On se retrouve régulièrement avec des flèches ou les plumes sont déchirées ou décollées. Comment pallier à ce problème?

Je me suis acheter un plumoir pour faire de la réparation, après chaque partie je prend le temps de regarder si des plumes sont abîmées et je m'assure d'apporter tout de suite des correctifs mais il n'en demeure pas moins que cela fait beaucoup d'entretient. Est-ce les plumes le problème? Si je place des plumes plus courtes? La qualité des plumes? Bref si vous pourriez m'aiguiller sur le sujet ça serait super! Je sauverais et du temps et de l'argent :P 

Ps : Une photo de ma flèche actuellement : https://drive.google.com/file/d/116AGj-ycyJgs5ZRoPvwUyj4VxXV-GuqL/view?usp=sharing

Merci les archers!

Link to comment
Share on other sites

La flèche que tu montres est en bon état. Il faudrait plutôt faire des photos des plumes esquintées......comme il s'agit de combat à l'arc, si j'ai bien compris, j'ai peut-être ma petite idée. Ca se déroule comment, ces combats? Et ce sont des vraies plumes ou du plastique?

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des plumes en plastique effectivement! Pour le déroulement tout dépend du mode de jeu mais globalement on est dans un mixe entre le paintball et le ballon chasseur sauf qu'on se tire dessus avec des flèches adaptées. Lors de la partie les gens ne font pas nécessairement attention a la façon dont ils vont tirer ils prennent une flèche, la place et tire sans pour autant faire attention a placer la plume blanche (pour nos flèches) vers l’extérieur par exemple. les flèches tombent sur la zone de jeu, certains marchent dessus, d'autres tiennent les flèches n'importe comment bref...Elles ont la vie dur, malgré les consignes données et la pratique de tir d'avant séance. 

petite vidéo de combats d'archers

Il faut donc trouver un moyen de solidifier en quelque sorte mes flèches mais ce sont surtout les plumes qui ne tiennent pas. elle se déchirent ou alors le plastique "ondule" bref ça ne reste pas beau.

Si tu as ton idée je veux bien l'entendre ;) ou du moins la lire! :P 

Edited by Indiecap
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs hypothèses........D'abord le plastique finit par se déformer s'il est un peu malmené, et même à force d'usage. Je me demande si parfois la flèche ne serait pas mal positionnée, et que la corde arrache la plume, ce qui en plus produit une décoche à vide, pas très bon pour les arcs. Il faut aussi savoir avec quoi les plumes sont collées. Il peut y avoir pas mal de raisons, entre autres comme tu dis le manque de soin  dans la fièvre du "combat".......

Essaie un jeu de flèches avec des plumes naturelles. Mais avant  envoie des photos des plumes abîmées.

Link to comment
Share on other sites

Enfin d'un autre côté les plumes des flèches par définition c'est léger et fragile  et là elles sont un peu manipulées sans ménagement quand même. Plus rigides elles risquent d'être cassantes voire blessantes... Des vraies plumes pourraient s'avérer plus solides ?

Link to comment
Share on other sites

Alors de mon côté les plumes sont collées ou du moins recollées avec de la crazy-glue (colle contacte).  Pour les flèches mal positionnées ça arrive constamment malheureusement. Dans le "stress" du combats les joueurs ne prennent pas le temps de placer correctement leur flèches ( la majorité d'entre eux du moins).

exemple de plume déchirée

Pour me donner une petite idée, combien ça vaut une plume naturelle?

Merci tout le monde!

Edited by Indiecap
Link to comment
Share on other sites

Si ca se décolle toujours comme ca, je te conseille de faire une ligature avec du fil à coudre et de la colle juste en avant des plumes. Ca prend un peu de temps.......mais bon.

Je te conseille la colle spéciale pour empennage ou le double face:

https://www.qwant.com/?q=colle pour plumes&t=all

Ce que j'ai trouvé de moins cher en plumes naturelles, c'est ici

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180331113208&SearchText=plumes+pour+flèches

Voilà, voilà..........

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement  sur la photo c'est déchiré, découpé mais parfois il arrive aussi que ce soit simplement décollé. La ligature avec du fil à coudre m'intéresse tout de même. Comment ça fonctionne? Je vais regarder pour les plumes je pense qu'un autre type de plume aiderait effectivement! Je vous reviens la dessus! Merci.

Link to comment
Share on other sites

Mhhh voilà une excellente question. Je ne sais pas si les flèches sont si lourdes que ça mais une chose est sur le poids n'est pas très bien répartit dans le sens ou le bout de la flèche n'est pas une pointe mais bien une sorte de guimauve en foam/mousse. Il n'en demeure pas moins que le feeling de tir est relativement bon. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Indiecap a dit :

La ligature avec du fil à coudre m'intéresse tout de même. Comment ça fonctionne?

Rien de plus facile. Sur la photo, il s'agit de fil de tendon, mais le principe est le même avec du fil à coudre. Quelques tours pour fixer l'extrémité des plumes, et de la colle pour fixer le fil..

IMG_1293.JPG

Link to comment
Share on other sites

Les plumes naturelles sont plus résistantes pour ce type de tir.

Juste bien ligaturer l'avant des plumes pour qu'un néophyte ne se retrouve pas avec un râchis dans le doigt. Pour faire plus rapide que la ligature, le scotch d'électricen ça va très bien :original: Juste faire attention de ne pas trop le tirer lors de la pose sinon ça se rétracte avec la colle qui devient apparente et colle aux doigts. Pour éviter cela je n'enroule pas le scotch directement mais découpe de petites longueurs d'avance.

J'avais essayé la gaine thermorétractable mais lors des impacts elle avance sur le fût.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, PatriceB a dit :

J'avais essayé la gaine thermorétractable mais lors des impacts elle avance sur le fût

J'utilise la gaine thermorétractable mais en effet il faut la coller en plus de la rétractation pour qu'elle ne bouge pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...