Jump to content

Fabrication Arc Robinier


Ollivier
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je rends à César....... La cuisson du ventre est un "truc" qui a été donné sur Primitive Archer par un citoyen canadien répondant au nom de Marc St Louis. Pour ceux qui causent l'anglais, il poste pas mal sur Paleoplanet, ses "oeuvres" valent le détour.

OL

Link to comment
Share on other sites

bel arc. j'ai pas mal été tenté par la cuisson du ventre depuis que j'ai vu les arcs de Marc sur PA toutefois, je ne sais toujours pas ce que ça donne dans le temps. à quoi ressemble l'arc après avoir été utilisé pour tirer 400 flèches par semaines pendant 1 ou 2 ans....

As tu une idée de ta vitesse de sortie de flèche?

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour l'arc et merci pour le tutorial !

Pour la cuisson du ventre, il semble que tu dises de façon générale que ça réduit le suivi de corde, mais dans un post tu dis :

Si vous cuisez trop tôt le ventre, les fibres vont prendre du suivi de corde qui ne se récupèrera pas.

Cela signifie que la cuisson favorise ou limite le suivi de corde ?

Link to comment
Share on other sites

Gallus, mopn interpretation est que si tu cuis trop tot tu seras ammené a suprimer la zonne cuite au cours de l'équilibrage et quand cette zone cuite aura été suprimée la le suivi de corde interviendra.

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de cuir uniquement quand on en arrive a l'avoir équilibré au moçins a mi allonge....

A signaler qussi que a stade ou j'en suis resté, Marc StLouis n'étaity pas un chaud partisan de la cuisson du robinier car les essais qu'il avit éfféctué avaient cassé. Je trouve que c'est un bon exemple de la grande variabilité de ce bois.

PAr contreil a beaucoup trravaillé sur le charme houblon américain et sur leurs espèces d'ormes....

Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci OLLIVIER ! cela ne pouvait mieux tomber j'etais en train de considerer d'un oeil interogatif une belle piece de robinier . Je vais me lancer sur la voie des deux branches cela me semblait plus logique mais ta demonstration magisrtraleet la qualité de tes photos me convainc definitivly! En tout cas tu nous fait là la demonstration du grand intêret de ce forum Un grand merci par là même aux initiateurs de base ...

Ils se reconaitront

Link to comment
Share on other sites

Pierre: Aucune idée sur la durabilité... RV dans 2 ans... En tout cas, ce qui est sûr , c'est que pour l'instant ça ne bouge pas. Sortie de flèche: quand tu auras acheté un chrono on pourra aller tirer quelques flèches ensemble :P Non aucune idée. C'est mon premier arc à 60#, donc forcément il a plus de patate que les autres...

Gallus: la cuisson limite le suivi de corde. En aucun cas elle ne le favorise. Je me suis peut être mal exprimé, ce que je veux dire est que pendant le tiller, si tu cuis trop tôt, de toute façon cette couche "cuite" sera vite enlevée par le tiller, et cela ne servira finalement à rien. Tu retrouveras alors vite avec un bois "normal" et donc un suivi de corde "normal" une fois que tu auras enlevé la couche de bois "cuite". En effet 80% de l'effort sur un arc est produit par les 20% de fibres qui sont à l'extérieur. Soit, à la louche, 2 mm sur le dos, 2mm sur le ventre, et tout ce qui est au milieu sert juste à créer un rayon de courbure différent entre le dos et le ventre, qui lui même va provoquer la compression sur le ventre et la tension sur le dos. Ch'suis clair ? :wacko:

Or le bois étant peu conducteur de la chaleur, la cuisson à mon avis ne doit pas descendre très profond dans la branche. 2 mm, maxi, à mon avis. Soit pile poil l'épaisseur qui "travaille".

Donc si tu cuit trop tôt, tu va rapidement faire sauter cette couche fine, et revenir à un bois "normal". Qui, lui, prendra du suivi de corde, comme si tu n'avais rien fait. En fait l'idéal est de cuire le ventre le plus tard possible, au stade ou tu n'a plus que 2 à 3 mm de bois à enlever. C'est très pifométrique, je sais... En général je cuit un bon coup au début, puis re-cuit à mi-tiller, de manière à toujours travailler sur du bois cuit.

Philroussilon: colle pour le backing = araldite prise lente... Mais à mon avis c'est inutile, une bonne colle vinylique devrait faire l'affaire.

Lyvelinois: oui cela suffit pour le robinier, à condition:

- de remplacer la lame d'origine par une lame à grosse dents, plus large, qui "vrille" moins sur les grosses épaisseurs.

- de travailler très doucement

- de ne pas attaquer plus de 6 à 7 cm d'épaisseur

Très franchement, c'est un peu limite. Mais avec un peu d'habitude et de patience on y arrive, et le gain de temps pour dégrossir un arc est carrément appréciable.

Pour ton achat: j'ai un trou, je ne sais plus si c'est une fox ou une ryobi.

Hartung: promis je m'y colle, mais ce sera pour la semaine prochaine.

OL

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Pierre: de mémoire Marc St Louis faisait des arcs surtout en orme, en tout cas le premier qu'il a posté et qui a explosé était bien en orme ("Orme Brulée", il s'appelait). Avec quelques différences: une allonge à 28", des static recurves carrément agressifs, et souvent 1 à 2" de setback à la poignée par dessus le marché. Ce qui faisait souvent plus de 12 cm de back-set... Un vrai fou furieux des designs extrêmes...

Gallus: Pour ce qui est de cuire d'autres bois: aucune idée, il faut expérimenter... Ceci dit, j'aurais tendance à dire que ce n'est intéressant que pour les bois ayant ont une capacité de compression inférieure à leur capacité de tension. Sinon, à trop renforcer le ventre, le risque est de faire péter les fibres du dos... Typiquement le robinier est dans ce cas là, et il me semble que l'hickory est dans le même cas (si j'en crois le wood handbook, le robinier serait même meilleur que l'hickory en compression, ce qui va en boucher un coin à certains :P

http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/fplgtr/fplgtr113/ch04.pdf

OL

Link to comment
Share on other sites

j'adore la forme des poupée, et de l'arc en general, pour les techniques employées bravo,

mais ça doit qu'en même necessiter un sacré coup de main pour maitriser ...

le backing merisier en touche finale c'est la cerise sur le gateau :wub: :29:

la puissance obtenue :29:

pour la solidité à l'usage le temps le dira

est il agréable à tirer vitese de sortie de fleche, secousse à la décoche, bruits ????

et encore :07:

Link to comment
Share on other sites

:21: merci...

Les poupées sont des "pin nocks" version "maison" avec une gorge supplémentaire pour la fausse corde, et un renfort sur le dos pour bien caler la corde et protéger les fibres du dos (le "pin" fait 5 mm de large :19: )

Pour le coup de main: c'est gentil, merci ! mais bof... j'ai encore quelques progrès à faire, les photos c'est pratique on ne voit pas tous les défauts :109: Parce qu'il y en quelques unes :mad2:

Allez, une petite pour faire plaisir: les branches sont décalées (pas alignées). J'ai voulu faire un arc "center shot" et j'ai foiré ma jointure en V :29:

Confort de tir: C'est dur à dire, je ne suis pas très confortable à 60# de toute façon (je tire 55# normalement) . Je trouve qu'il barre un peu, mais c'est peut être jusque un déficit musculaire de ma part. Il ne secoue pas du tout (branches bien équilibrées), et vibre à peine. presque parfait, mais peux faire mieux à mon avis, j'aurais pu faire les branches un peu plus fines sur le dernier 1/3 (quoi qu'à 60# c'est dur de fairee plus fin...). Mais je n'ai pas de point de comparaison avec un arc "qui ne vibre pas", donc c'est dur à dire.

Bruit: il fait peu de bruit. Forcément, il est un peu plus bruyant qu'un arc avec 3 cm de suivi de corde, vu qu'il a 3 cm de setback, la corde est donc plus tendue. Mais carrément plus silencieux que mes static recurves, qui font un CLACBOINNNNGG tonitruant. Disons un bon petit "bong" sourd, mais guère plus (pas facile par écrit !).

Précision des tirs: je pense qu'il est précis, mais c'est difficile à dire, Je tire 55# nomalement, et à 60# j'ai encore un peu de mal à bien grouper. J'en ai un autre à 55# , exactement le même design, et il est redoutable: à 15m en instinctif, je met mes 7 flèches d'affilée dans une orange :fighting:

Je pense que pour le prochain je vais le faire plus "pyramidal", voir légèrement "holmegaardisé", pour améliorer encore la vitesse et le confort de tir (objectif alléger au max les extrémités de branche). Quand on a le virus... :whistling:

OL

Link to comment
Share on other sites

et bien tu peutr aussi venir. Si le materiel est casher, vous pouvez tparticiper à la manche. j'ai placé un didactitile sur la fabrication des propus et je vais en faire un sur les sagaies. pour les arrcs que des materiaux naturels. tout est dans le reglement dans le forum adequat.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique Ollivier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'arc et l'article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en réponse à Pierre sur la durée du "réflex chauffé", j'ai deux arc sauvés d'un exès de suivi de corde par chaufage (pas une méthode aussi soffistiquée qu'Ollivier) après un an çà tient toujours ... pourvou qué çà doure

@@@

Link to comment
Share on other sites

Les poupées sont des "pin nocks" version "maison" avec une gorge supplémentaire pour la fausse corde, et un renfort sur le dos pour bien caler la corde et protéger les fibres du dos (le "pin" fait 5 mm de large :19: )

Très beau travail, Olivier, :24: :24: :24: :24:

j'aime bien tes poupées

en fait j'aime bien toutes sortes de poupées :wub:

Bon passons,

c'est quoi la matière de tes poupées? Corne, os, plastique....?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...