Jump to content

pointe ipé pour bricoleur moyen


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour la réalisation de pointes en ipé.

Un ami m'a fourni des chutes de 9,5x9,5x 120 mm 

J'avais dans l'idée de les utiliser pour faire des pointes préhisto-cachères mais je me pose des questions sur la meilleure façon pour un très moyen bricoleur de les fixer sur le fût : assemblage simple ou double biseau, nécessité de ligaturer ...

J'espère pouvoir les utiliser pour tenter sur fûts bois mais aussi sur bambou.

Outils à ma disposition: ponceuse à bande, clone de Dremel, scie à chantourner ..

Merci par avance pour vos conseils

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre

Queue de billard 2 pointes en étant précautionneux car avec un carrelet de 9.5/9.5 c'est un peu juste à faire à la main mais faisable ! !

Ici par exemple en bas de 1re page le post de PatriceB

Par contre prévois une flèche assez longue car 12 cm d'Ipé c'est quand même pas bien lourd ! ! ou alors à choisir un fut bien souuuuple ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Joël,

ce qui m'inquiète, c'est ma capacité de précision...:21:

la queue de billard 2 pointes c'est bien cela:

DSC00010.jpg

J'ai tenté une fois avec un carré de hêtre mais le résultat était assez moyen à cause d'un trait de scie dévié d'1/2 mm...

Peut être qu'une essence plus raide pardonnera  plus (hêtre ou ne pas hêtre).

sur le schéma, la préconisation est d'un trait de scie de 4 à 5 "  en laissant 1" plein, ça risque d'être juste.

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Baou a dit :

12 cm d'Ipé c'est quand même pas bien lourd ! !

Avec 9,5 mm de diamètre ça doit faire plus de 100 grains, quand même.

il y a une heure, Lap1 a dit :

sur le schéma, la préconisation est d'un trait de scie de 4 à 5 "  en laissant 1" plein, ça risque d'être juste.

J'en ai fait en sciant un V de 3" dans l'ipé, pas de ligature, assemblage pas parfait mais l'époxy comble les imperfections... :whistling:

EDIT : retrouvé photo

flech_prehisto.JPG

 

il y a une heure, Lap1 a dit :

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Jamais essayé mais je sais que certains l'utilisent, avec ligature je pense. Oui c'est plus facile.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lap1 a dit :

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Certainement plus facile mais beaucoup moins beau ! ! ! regarde ce qu'a fait Corbeau ! c'est super ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

J'en ai fait en sciant un V de 3" dans l'ipé

C'est la où je me suis planté avec le hêtre: comme sur le schéma j'avais fait un trait de scie droit, puis chauffé avant de rentrer en force le fût taillé en double biseau.

Résultat la partie la plus faible cède plus que la plus forte et créer un biais....

avec de l'os j'avais fait un essai de découpe en V mais sur une profondeur beaucoup plus faible.

il y a 57 minutes, Baou a dit :

Certainement plus facile mais beaucoup moins beau ! ! ! regarde ce qu'a fait Corbeau ! c'est super ! !

ouais mais sans vouloir flagorner...c'est corbeau.

Cela dit j'ai pu admirer les queues de billard en avant fût, du beau travail aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice, malheureusement la malédiction du lien mort a encore frappé.

J'avais déjà vu ton système ingénieux avec les cales en coin.

Je viens de faire un essai avec ma scie à chantourner : une fois bien caler j'arrive à faire une coupe droite assez précise, malheureusement en essayant la coupe en V ma lame a cassé...

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice,

Il y a 14 heures, PatriceB a dit :

J'ai aussi commis ceci pour la fabrication de mes premières flèches préhisto : https://photos.app.goo.gl/py1MBZUP2LepnkWK2

Cela correspond bien au matériel dont je dispose mais je n'avais pas envisagé le guide... une très bonne idée pour préserver les lames.

En revanche j'imaginais l'inverse : partie fût mâle, partie pointe femelle.. est ce que l'un ou l'autre est plus solide ?

Sinon c'est bien le montage pour flèche brisée que j'avais vu sur un autre post, je pensais y adjoindre du film alimentaire pour éviter que le fût réparé colle sur le support (bonne idée ou perte de temps ?)

Link to comment
Share on other sites

Le scotch de peintre suffit. Attention, je ne colle mes entures qu'à la bi-composant et à une chaleur correcte ; pas en dessous de 20° + sèchage dans un endroit encore plus chaud (le placard du ballon d'eau chaude par exemple).

Pour le montage en V, bof, la ligature retient le tout et le pin reste plus facile à travailler en creux que l'ipé, surtout avec la scie à chantourner. Pour ce dernier montage, j'utilise de la simple colle à bois vinylique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PatriceB a dit :

Pour le montage en V, bof, la ligature retient le tout et le pin reste plus facile à travailler en creux que l'ipé

Tu as certainement raison vu que ça marche pour toi. Sans ligature en revanche il est plus prudent de tailler le V dans le matériau le plus dur / le moins sujet à fente.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

Attention, je ne colle mes entures qu'à la bi-composant et à une chaleur correcte ; pas en dessous de 20° + sèchage dans un endroit encore plus chaud (le placard du ballon d'eau chaude par exemple).

Judicieux conseils :icon_super:.

Ça me fait penser que dernièrement j'ai l'impression d'avoir retrouvé le comportement de la vieille Araldite - qu'on pouvait mélanger à moins de 10° et qu'on pouvait chauffer à 100+°C pour polymériser, avec un résultat constant - avec l'époxy Bindulin trouvée chez Dictum. Deutsche Qualität :original:

450382_01_P_WE_8_Bindulin_Duo_Col_Zweiko

J'ai eu des déboire avec l'Araldite rapide qui restait molle...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, APPALOOSA a dit :

Bonjour,

Une vidéo façon queue de billard 

Merci,

Le monsieur a beau avoir des grosses mimines velues, il a un bon coup de main pour faire ça au jugé en 2 temps 3 mouvements...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...