Jump to content

Premier recurve lamellé FDV


Recommended Posts

il y a 18 minutes, Avrock a dit :

Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

C'est beaucoup employé en modélisme pour stratifier les ailes et les fuselages aussi. Pour les petites pièces (ailes d'1m50 par exemple), 1 ou 2 pompes d'aquarium inversées font très correctement le travail. Les modélistes sont souvent de grands bricoleurs alors pour régler le vide, ils utilisent une seringue dont le piston est attaché à un ressort et quand le vide diminue, le piston actionne un interrupteur qui remet en marche la/les pompes d'aquarium/s.

Moi-même, j'ai fait mes toutes premières stratification sous vide en piquant dans le tiroir de la cuisine, la pompe à vide pour les bouteille de vins. Ca marche aussi, pas aussi bien qu'une bonne pompe mais j'ai quand même obtenu des pièces assez correctes.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Reygin a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va etre la grosse contrainte comme j'en parlais plus haut ! Ce qui est compliquer c'est de faire en sorte que la bâche ne passe pas entre la pièce et le moule. Du coup je compte procéder comme ceci :

J'encolle, je bourre tout dans la poche. Avec des contremoules (que j'ai déjà fabriqué) je viens faire plaquer les parties a fortes courbures (poignées + recurve), j'allume la pompe et je retire les contremoules. Je pense que la pompe a ensuite largement assez de force pour faire parfaitement plaqué et maintenir le tout.
 

Fais un essai à sec avant pour voir la pression qu'il faut pour que tes retour sur les fondus reste jointif car j'ai vraiment un doute. par contre pour les recurves tu seras large.

si tu n’arrives pas à faire plaquer les fondus il faudra passer par le cintrage: pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire.

 

il y a 51 minutes, Avrock a dit :

Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

En tout cas, je suis curieux de voir le résultat !

 

il y a deux problèmes avec les compresseurs de frigo:    1/ la fiabilité mais j'ai résolu le problème en utilisant deux moteurs en parallèle comme ça si l'un grille l'autre                                                                                                                                                                                  continu à faire le boulot.

                                                                                                                 2/le débit est vraiment faible ce qui fait vieillir prématurément les contacts Electrique du vacuostat.

ça marche très bien,pour le moment j'utilise des compresseurs de frigo mais j'ai peut être un plan pour une grosse pompe industriel, je pense que je vais passer le pas.

                                                                                                                       

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

C'est un cintrage à la vapeur très utilisé par les facteur d'arc tout bois,  j'ai d'ailleurs trouver cette technique sur ce forum.

Tu enroules un peu de papier essuie tout sur la zone que tu veux cintrer, tu le mouille très légèrement puis tu empaquetes cette partie dans deux ou trois épaisseurs de papier alu. Après ça il ne te reste plu qu'à chauffer (rechaud a gaz ou decapeur thermique) et mettre en forme rapidement avant refroidissement.  

Ensuite tu attends le refroidisement et le séchage comme pour un cintrage classique. Tu peux accélérer le temps de séchage en posant ta pièce encore sur la forme pré dun radiateur. 

Link to comment
Share on other sites

Merci seb g ! Ca a l'air top comme technique !

J'ai fait mon test de rupture ce matin, je sais pas trop quoi en penser. :unsure: Pour rappel 240x20x7 mm. 2xerable 2.7mm coupé perpendiculaire sur faux quartier + 2xFDV0.8.  Voici le point juste avant rupture.

5a7d91d69cb9a_Sanstitre-1.jpg.f9a0a050a96a968231a5b89a58de9bf5.jpg

Et quand j'essaye de mettre en place les lames sur mon moule j'ai ce genre de problème :

27938956_10211422687588007_1523072290_n.jpg.5aedeccc61ed61e9961b8ffb75617048.jpg

A votre avis est ce que je devrais changer de bois ? Je pourrais avoir du frêne mais ça me fait attendre jusque début mars c'est loiiiiin :19: Je peux aussi réduire de 2.7 à 2.3mm et rajouter un placage de frêne de 0.6mm en coeur. Mais je sais pas si la multiplication des collages est une bonne chose pour la souplesse

Edited by Reygin
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ton échantillonnage était collé?

La colle y est pour beaucoup dans le l'effort de cisaillement entre deux matériaux.

Pour le vide le mieux c'est d'oublier, en infusion ou imprégnation résine /renfort /placage ça irait mais la ça ne fonctionnera pas....

Quand je faisais des kayaks j'utilisais plusieurs lattes de faibles épaisseurs que je mettais en forme sur un moule, et quand ca devenait difficile je passais dessus le décapeur thermique et ça venait tout seul. puis je mettais sous presse le temps que ça refroidisse.ensuite de passais au collage.

SI ça peut aider....

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut !!tu devrais réduire tes laminations au mini à 1mm,voir moins,mais pour avoir l'épaisseur donnée faudra mettre une lamination ou plus!! en faisant ainsi tu auras l'extrémités des branches qui vont travailler et ainsi de pouvoir tirer avec des grandes allonges

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...


Bien le bonjour à tous !

Après presque un an j'ai repris la fabrication de mon recurve, je me devais de vous montrer la suite pour vous faire un retour de ce qui peut marcher ou non !

Finalement j'ai laissé de coté les lames d'érable débités dans du massif (trop cassantes) et j'ai acheté chez "placages maréchaux" des placages de frênes tranchés en 15/10. 

Pour résumé ma lamination j'ai maintenant FDV 0.8 - frêne 15/10ème - frêne 6/10ème - poignée - frêne 6/10ème - frêne 15/10ème - FDV 0.8
Collé sous vide avec machine professionnelle

11.thumb.jpg.328a0a0d94fc9485bf5251ab2958e2de.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

12.jpg.02303d8f0349dcfe6da39de11ccbaa25.jpg

Certains avaient des doutes sur l'utilisation du vide, on voit ici au niveau du fondu que c'est possible de bien faire plaquer mais j'avoue c'est pas évident ! J'ai des défauts de collage de l'autre coté par exemple.
 (désolé je fais un poste par image parce que je galère avec la compression des photos ! 🙃)
 

Link to comment
Share on other sites

Sculpture de la poignée à la scie à ruban pour la fenêtre, à la râpe, et limes et lime electrique pour les zones avec fibre de verre ! Poupées sont faites, j'ai tiré quelque flèches on est sur du 50 lbs du coup ! 🙄 Encore un peu de finition, un vernis et je vous remet quelques photos plus sympas 😉
15.jpg.a0d93da7d80c9dc83d12850b06b13f0b.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...