Jump to content

Avis sur **3ième ** projet d'arc fdv/bambou/carbon/bubinga/fdv + presentation


Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Foufouche a dit :

impressionnant !!!

la colle qui déborde ne colle pas sur les pattes  ?

ca doit être lourd pour mettre au four ?

Une fois la pression effectué,  je vire tout simplement les pattes/cales latérale. 

Et oui ça pèse son poids....mais tant que j'y arrive seul...

Et puis si un jour j'ai un coup de mou, j'ai sous la mains 3 gaillards qui n'ont peur de rien du haut de leur 25, 22 et 18 ans dont un joue pilier au rugby et un autre 8 ou parfois centre....:00000726:

Mais bon, j'avoue regarder de façon insistante du coté des bandes chauffantes....

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant en effet  Pat21!  j'ai un peu d'écume là :biggrin:

..mais comment peux tu être sur que lorsque tu retire tes cales, ça ne va pas ziguezaguer  ? La prise de la colle a commencé?

la pression de ce système à air (ou à eau ? o_O) est à ce point homogène qu'il n'y en a pas besoin?

 

--------------

Foufouche, heu le montage n'est plus, il a désormais une vie bien plus tranquille en tant que divers et modestes  petits jouets ..pour avoir la paix un moment !

Je ne me sens pas capable de faire un truc potable dans l'immédiat, mais j'ai au moins pigé le principe du ponçage une utilisant une lame déjà dégressive par exemple, mais ce fut une catastrophe niveau montage. J'ai simplement fais une boite  autour de la ponceuse renversée et inclinée (déjà du mauvais coté, tu te prend le souffle  du moteur dans la gueule!), Ensuite j'ai collé au double façe une chute  sur une lame dégressive, de manière a ce que la lame collée termine plane, ce qui en théorie me donnera une lame identique à ma lame dégressive.. Enfin c'est ce que je pensais. J'avais pas de moyen de vraiment savoir quand c'est terminé, alors j'ai procédé doucement, mais j'ai raté le mouvement, des à coups et donc des trous. Puis enfin j'ai pas su voir quand m'arrêter...puisque la lame que je ponce est sur le dos de celle que j'ai collé!Collector au niveau des bourdes !!

J'ai donc cherché autre chose en attendant  de trouver un système, probablement plutôt avec la perceuse ! ça me semble plus jouable.

J'ai trouvé un fournisseur de lame en bambou  naturel déjà biseautée (1.6% arrondi). Du coup je pense faire quelque chose comme ci-dessous.

-retrait total de la lame de 4mm de bubinga (bois en âme pas bon, difficulté pour en faire une lame dégressive)

-ajout de deux lame de  bambou naturelle dégressive a 1.68 % de pente (reste à les coller proprement, je vais réviser la vidéo de Foufouche!)

ce qui donnerait : 

aux fondus : 12.78mm (1 lame de + par rapport à avant, + de lame je lis 'c'est bon mangez en!' partout)

aux poupées : 6.82mm mm (un poil au dessus, mais je peux aisément gagner .5 ici et aux fondus aussi, en virant le carbone par exemple)

fdv .8 claire+bambou 2.54(fondu)/1.12(poupée)+bambou(la même)+carbon .5(centre)+lame dégressive(1.66%) en bubinga de ventre 4(fondu)/2.5(poupée) + fdv .8

qu'en dites vous? 

merci !

 

 

Edited by meta l'aventurier
Link to comment
Share on other sites

Oui la pression est homogène. 

Et non rien ne bouge une fois les cales virées. 

Et non la colle n'est pas prise.

J'encolle, je bloque sommairement au scotch de peintre les laminations sur le moule, j'installe le air hose, la contre forme et je presse à 4 bars...voir plus selon le modèle d'arc.

Je vire les cales et direct au four pendant 8h à 60°.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pat21 a dit :

Une fois la pression effectué,  je vire tout simplement les pattes/cales latérale. 

Et oui ça pèse son poids....mais tant que j'y arrive seul...

Et puis si un jour j'ai un coup de mou, j'ai sous la mains 3 gaillards qui n'ont peur de rien du haut de leur 25, 22 et 18 ans dont un joue pilier au rugby et un autre 8 ou parfois centre....:00000726:

Mais bon, j'avoue regarder de façon insistante du coté des bandes chauffantes....

Le lien sans airhose (que j'essaierais un jour) est sur l'établi et le four derrière au même niveau y'a plus qu'à glisser 

j'ai pas de main d'œuvre 😡

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, meta l'aventurier a dit :

Impressionnant en effet  Pat21!  j'ai un peu d'écume là :biggrin:

..mais comment peux tu être sur que lorsque tu retire tes cales, ça ne va pas ziguezaguer  ? La prise de la colle a commencé?

la pression de ce système à air (ou à eau ? o_O) est à ce point homogène qu'il n'y en a pas besoin?

 

--------------

Foufouche, heu le montage n'est plus, il a désormais une vie bien plus tranquille en tant que divers et modestes  petits jouets ..pour avoir la paix un moment !

Je ne me sens pas capable de faire un truc potable dans l'immédiat, mais j'ai au moins pigé le principe du ponçage une utilisant une lame déjà dégressive par exemple, mais ce fut une catastrophe niveau montage. J'ai simplement fais une boite  autour de la ponceuse renversée et inclinée (déjà du mauvais coté, tu te prend le souffle  du moteur dans la gueule!), Ensuite j'ai collé au double façe une chute  sur une lame dégressive, de manière a ce que la lame collée termine plane, ce qui en théorie me donnera une lame identique à ma lame dégressive.. Enfin c'est ce que je pensais. J'avais pas de moyen de vraiment savoir quand c'est terminé, alors j'ai procédé doucement, mais j'ai raté le mouvement, des à coups et donc des trous. Puis enfin j'ai pas su voir quand m'arrêter...puisque la lame que je ponce est sur le dos de celle que j'ai collé!Collector au niveau des bourdes !!

J'ai donc cherché autre chose en attendant  de trouver un système, probablement plutôt avec la perceuse ! ça me semble plus jouable.

J'ai trouvé un fournisseur de lame en bambou  naturel déjà biseautée (1.6% arrondi). Du coup je pense faire quelque chose comme ci-dessous.

-retrait total de la lame de 4mm de bubinga (bois en âme pas bon, difficulté pour en faire une lame dégressive)

-ajout de deux lame de  bambou naturelle dégressive a 1.68 % de pente (reste à les coller proprement, je vais réviser la vidéo de Foufouche!)

ce qui donnerait : 

aux fondus : 12.78mm (1 lame de + par rapport à avant, + de lame je lis 'c'est bon mangez en!' partout)

aux poupées : 6.82mm mm (un poil au dessus, mais je peux aisément gagner .5 ici et aux fondus aussi, en virant le carbone par exemple)

fdv .8 claire+bambou 2.54(fondu)/1.12(poupée)+bambou(la même)+carbon .5(centre)+lame dégressive(1.66%) en bubinga de ventre 4(fondu)/2.5(poupée) + fdv .8

qu'en dites vous? 

merci !

 

 

Comme je t'ai dit, connais pas la forçe ajoute par le carbone

si quelqu'un pouvais dire qu'apporte le carbone fonction de l'épaisseur !!!

je pense qu'avec çes épaisseur tu va dépasser les 55# 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Foufouche a dit :

Le lien sans airhose (que j'essaierais un jour) est sur l'établi et le four derrière au même niveau y'a plus qu'à glisser 

j'ai pas de main d'œuvre 😡

Tu pense bien que j'ai cogité à un systhème comme ça.

Mais j'ai pas la place sur l'établi.

L'avenir va passer par des bandes chauffantes !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, pat21 a dit :

Tu pense bien que j'ai cogité à un systhème comme ça.

Mais j'ai pas la place sur l'établi.

L'avenir va passer par des bandes chauffantes !

Tu a quelque chose sur le mur derrière l'établi ?

parce que 20 cm en profondeur ca suffitça suffit

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, et avec le peu d'expérience que j'ai dans l'utilisation du carbone (4 arc)0,6mm de carbone me donnait peu ou prou le même résultat que 1mm de fdv.

Placez en dos et en ventre en lieu et place de la fdv.

Placez dans les branches, grosso modo pas plus que l'épaisseur équivalente en bois.

Le gain placé dans la branche était quantifiable dans la stabilité des branches avec du carbone multi axe.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Foufouche a dit :

Tu a quelque chose sur le mur derrière l'établi ?

parce que 20 cm en profondeur ca suffitça suffit

Des rangements et surtout pas la place en longueur....coincé entre une fenêtre et une porte !

J'ai pas pensé à la facture d'arc quand j'ai construit la maison....Après, à l'époque je ne m'intéressé aucunement à l'archerie en générale ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pat21 a dit :

De mémoire, et avec le peu d'expérience que j'ai dans l'utilisation du carbone (4 arc)0,6mm de carbone me donnait peu ou prou le même résultat que 1mm de fdv.

Placez en dos et en ventre en lieu et place de la fdv.

Placez dans les branches, grosso modo pas plus que l'épaisseur équivalente en bois.

Le gain placé dans la branche était quantifiable dans la stabilité des branches avec du carbone multi axe.

Merci, info très interessante

Link to comment
Share on other sites

Après,  j'avais accès à un carbone un peu particulier....

Particulier dans la mesure où ce n'était pas du carbone "archerie".

Mais plutôt une utilisation détourné d'un carbone de haute qualité....beaucoup plus riche en fibre de carbone qu'en résine ! 

Il m'en reste encore quelques plaques. 

Production industrielle locale...Encore merci Greg....Si tu passe par la , salutation !

Link to comment
Share on other sites

merci pour toute ces infos =)

Je me suis planté dans mon calcul aux fondus, bizarrement.. j'avais juste à ajouter ~1 mm par rapport à l'ancienne cote.. mais bon.

aux poupées, c'est juste :  6,8286 mm (sans le carbone 6,33)

mais aux fondus c'est 11,08 mm (10.6 sans le carbone)  et pas 12,78 (aucune idée d'ou ça sort, c’était noté sur ma feuille mais c'est peut-être autre chose)

Foufouche, au dessus de 55# selon ton expérience alors, hm, je vais devoir jouer sur le trapèze dos/ventre.. (la charte bingham c'est indigeste, mais je vais m'y coller..)

Pat21, c'est du carbone bidirectionnel (v,h)  et plutôt fin .5 mm, je pense que les deux couches de colle qu'il apporte en plus joue autant que lui :00000726: . Lorsque j'ai découpé l'arc précédent,  j'ai détaché sur une des  longueur la partie {fdv,action boo, carbone} non sans mal et  j'ai été agréablement surpris par la mécanique de l'ensemble. A me demander si c’était pas suffisant pour faire un arc juste avec ça. Bref. C'est surprenant comme matériau, mais c'est pas donné :/

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, meta l'aventurier a dit :

 

Pat21, c'est du carbone bidirectionnel (v,h)  et plutôt fin .5 mm, je pense que les deux couches de colle qu'il apporte en plus joue autant que lui :00000726: . Lorsque j'ai découpé l'arc précédent,  j'ai détaché sur une des  longueur la partie {fdv,action boo, carbone} non sans mal et  j'ai été agréablement surpris par la mécanique de l'ensemble. A me demander si c’était pas suffisant pour faire un arc juste avec ça. Bref. C'est surprenant comme matériau, mais c'est pas donné :/

 

 

Dans mon cas c'était du carbone UD de 1mm d'épaisseur que j'avais utiliser à la place de la fdv de 1mm aussi d'épaisseur.

Et je peu te certifier que les, de mémoire,  15# en plus n'était pas dû à la colle !

Par la suite, et sur les conseils de Fidjibow j'ai réduit l'épaisseur de la lame de carbone à 0,6mm.

C'est suffisant pour avoir une puissance donné peu ou prou égale à celle obtenu avec 1mm de fdv....épaisseur et nature du bois identique.

Si j'ai bien lu, tu parle de 5mm étant fin ?

5mm, c'est juste énorme ! 

Et pour finir, si si....c'est donné !:biggrin:

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, greg64 a dit :

en fait, il me doit quelques bières sans alcool, mais dans son patelin, ils ne connaissent pas...donc voilà...

Et c'était du carbone de 1.2 mm :)

De la bière sans alcool.....:28:

Et bien dans le patelin d'a coté il y a un brasseur qui a ouvert les portes....

Mais avec alcool !

Pour que je trouve de la sans alcool, vas falloir au moins du multi axe !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...