Jump to content

Premier arc Flatbow robinier


Viridis
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

A force de vous suivre m'est venue l'envie de faire mon propre arc. J'ai pu récupérer 2 billettes de robinier (voir post dans les bois d'arc). J'ai écorce et retiré l'aubier de la plus large et j'attaque le dessin de l'ébauche.

Les billettes : 

1516455353-screenshot-2018-01-20-14-26-1

1516457506-screenshot-2018-01-20-15-05-4

1516462870-screenshot-2018-01-20-16-35-0

1516462889-screenshot-2018-01-20-16-35-2

Link to comment
Share on other sites

Vue du ventre : 

1516473894-screenshot-2018-01-20-19-43-2

De profil

1516474144-screenshot-2018-01-20-19-47-5

La poignée tombe juste sous le noeud.

Je vais d'abord travailler sur l'épaisseur des branches, je sais qu'il faut enlever de la matière jusque a ce que ça commence a plier légèrement pour l'ébauche, mais sauriez vous me dire quelle épaisseur approximative je dois laisser ? Car si je dégrossi a la scie plus je me rapproche de la bonne épaisseur (en gardant une sécurité) plus de travail ça m'épargne, ensuite je finirais a la plane pour suivre le fil du bois.

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci pour la qualité des photos !... Je n'ai jamais travaillé le robinier donc zéro expérience de ce bois ainsi que du bon design d'un flat bow... Je dirais que 6 X 4 cm me paraissent pas mal (6 pour la largeur et 4 pour l'épaisseur)...

Attends quand même l'avis d'autres "flatistes", ils ne devraient pas tarder à se manifester :wink: !

Attention quand même à un séchage trop rapide (on est en hiver mais bon) : 1 petit coup de colle à bois sera le bienvenu si une ou des fissures apparaissent (notamment aux extrémités)... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Viridis a dit :

sauriez vous me dire quelle épaisseur approximative je dois laisser ?

Si tu connais le "feeling" d'un arc du poids que tu veux obtenir lorsque tu le fais fléchir au sol (une main en haut, une main sur la poignée et le bas appuyé par terre), tu essaies d'obtenir le même feeling en faisant fléchir ton ébauche de 5-10 cm sur du bois vert. Une fois sec il va "durcir" et tu auras encore de quoi enlever pour équilibrer mais tu devrais être proche du minimum raisonnable d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

 

1516462870-screenshot-2018-01-20-16-35-0

es tu sur d'avoir atteint le duramen  ???

Non...  :/ je pense, c'est mon premier arc. Pour moi l'aubier c'est le bois en formation, blanc, mou, juste sous l'écorce. Ce que j'ai enlevé correspond a ça, en dessous c'est très dur. Donc la surface la est très dure. Après si vous me dites que l'aubier c'est aussi les premières cernes.. ? 

Et corbeau niveau feeling il y a tout a faire, je ne suis même pas archer  :/ c'est d'abord l'outil arc qui m'a attiré plus que sa pratique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu ou avancer aujourd'hui, j'ai commencé a dégrossir a la hachette et a la plane, ça avance doucement ce n'était pas une partie de plaisir ! C'est encore bien raide

Voici a quoi ça ressemble, 

1517074254-screenshot-2018-01-27-18-29-2

J'arrête pour aujourd'hui, qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

J'y passe pas mal de temps mais je dirai qu'il s'agit davantage d'une suite de sessions entre lesquelles je passe à des trucs complètement différents plusieurs jours d'affilée (par ex en ce moment je finalise le manche d'un couteau quand il pleut et je bûcheronne lors des accalmies)(j'abats principalement des pins donc c'est absolument sans aucun rapport avec du bois d'archerie).

L'écorçage de mon dernier arc en orme m'a demandé 3 sessions d'au moins 2 h minimum à chaque fois (et même sans doute davantage) et tout le travail de redressage à la chaleur s'est déroulé sur plusieurs semaines. J'ai donc du débuter le chantier fin novembre pour le terminer mi-janvier. Cela dit, ça peut aller beaucoup plus vite si la billette est moins "compliquée" ou le design déjà expérimenté mais plus ça va et plus je m'aperçois qu'il est préférable pour moi de ne pas aller plus vite que la musique.

Par moments, je ne sais pas comment faire avancer au mieux la fabrication d'un arc et comme je n'aime pas gaspiller des billettes, je ne gratte pas et je me contente d'observer mon bout de bois en attendant "l'inspiration". Depuis que je me suis inscrit sur le forum (un peu plus de 3 ans), je suis beaucoup plus concentré à chaque nouveau projet et j'ai tendance à être encore plus sélectif concernant le choix des billettes, ce qui m'évite de perdre du temps.

Pendant des années, j'ai passé énormément de temps à lire et relire tous les sujets concernant la fabrication des arcs primitifs sur ce forum et ça n'a pas été inutile : d'autres étaient passés par là avant moi et j'ai pu bénéficier de leur retour d'expérience(s)...

Je n'ai jamais bossé du robinier mais d'après le témoignage de ceux qui s'y sont collés, ça ne semble pas être un bois idéal pour débuter (comme du noisetier voire du frêne par ex).

Donc si tu as l'impression de ramer, c'est sans doute un peu normal... Courage, il n'y a que le premier pas qui coûte...

Et vala : comme d'hab, j'ai encore écrit un roman dsl :11:...  

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'on a pas le chrono en main quand on fabrique un arc. Je rejoins le Parreseux sur plusieurs idées. Il vaut mieux avancé son arc par petites touches, ça laisse au cerveau de prendre de meilleures décisions entre chaque étape.

On dit juste que le robinier n'est pas un bois de débutant parce que l'on doit enlever plusieurs cernes avant d'atteindre le bois de cœur. Ça demande à bien savoir manier la plane par exemple. De plus c'est un bois plutôt dur qui demande un reaffutage de l'outil régulier si l'on veut travailler sans forcer. Passer cette étape du dressage du dos, c'est comme tout bois d'arc.

Souvent, le temps dépendra de la billette de départ, de l'essence, de l'outillage que tu possède, de ton experience et du degré de finitions que tu souhaite pour ton arc. Donc il n'y a pas de réponses toutes faites. Ça peut aller de 5 à 50h peut être... obtenir un arc brut qui tire des flèches peut prendre juste quelques petites heures parfois.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 17 minutes, Robin-des-pains a dit :

Ça a l'air bien partis, mais j'ai comme l'impression qu'il est a l'envers sur le banc.... enfin que la branche de gauche..m'enfin c'est étrange. Ou c'est moi...

Oui on dirait bien qu'il est à l'envers... mais si le cerne de dos est bien celui tourné vers le bas de la photo, ça fait un joli reflex qui pourrait donner un arc avec de la patate. Sous réserve bien sûr de continuer le tillering  dans l'autre sens, en retournant l'arc sur le banc et en retirant du bois sur le côté correspondant au haut de la photo ci dessus (qui, de fait, deviendra le ventre). Je ne sais pas si je suis clair... Question: où est ton cerne de dos (sur la photo ci dessus) ? en haut ou en bas ? ce cerne doit être intact sur toute sa longueur, poignée comprise, et doit rester intact pendant tout le tillering (une fois qu'il est propre  et que tu as donné sa forme générale à l'arc (vu de face), tu n'y touches plus, c'est ce cerne qui assurera l'intégrité de l'arc). Le seul bois que tu enlèves pendant tout le tillering est celui du ventre .

Link to comment
Share on other sites

Non tu as raison, j'ai laissé beaucoup de surface sur le dos au niveau de la poignée je m'en occuperai une fois le tillering fini. Et la branche gauche a tendance a vriller, ça a l'air de s'arranger petit a petit mais en connaissez vous la cause ? 

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs raisons possibles au vrillage, les plus courantes:

- le plus probable: tu as fait ton ébauche à partir d'un bois pas encore complètement sec, et la dessication va "tirer" sur les fibres en séchant  de manière imprévisible (en lien avec les contraintes internes du bois, liées à sa croissance, ou à la répartition générale des cernes...). A court terme: arrêter temporairement jusqu'à ce que ton bois soit bien bien sec - le bois sec vrille beaucoup moins. Attention à ne pas non plus vouloir trop accélérer le séchage (radiateur.... mauvaise idée): fissures assurées.

- sur une même branche si tu as un côté plus épais que l'autre, le bois va vriller du côté le plus faible quand tu feras "travailler" l'arc. Relativement facile à corriger en focalisant ton travail à la râpe ou plane sur le côté opposé.

- pour ratrapper un gros défaut le robinier supporte aussi très bien la chaleur sèche (décapeur thermique). 

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ollivier a dit :

Question: où est ton cerne de dos (sur la photo ci dessus) ? en haut ou en bas ? ce cerne doit être intact sur toute sa longueur...

Malheureusement je n'ai pas pu suivre complètement le cerne, la billette avait trop d'aubier et les cernes du duramen était bien trop petit (pour un flat). Je ne tire pas encore a l'arc donc je ne vais pas chercher a faire un arc très puissant, mais je sais que je prend quand même un risque  :/

Sinon pour la question l'extérieur du cerne est bien vers le haut, et le ventre (en bas) est dans le coeur, donc impossible a retourner.

Merci Olivier, effectivement le bois n'est pas sec mais le vrillage a lieu lors de la traction, ça s'est déjà bien atténué je pense qu' effectivement une branche était beaucoup plus forte au démarrage.

J'edite au fur et a mesure.

1518018610-20180207-164244.png

Une question, j'ai un poids de 20kg soit 44 livres, est ce qu'il suffit que je l'accroche a la corde et que je rape jusqu'à ce que l'arc se plie jusqu'à mon allonge ? 

Edited by Viridis
Maj
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...