Jump to content

Avis sur billettes de robinier


Viridis
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je parcours votre forum depuis quelques temps maintenant. Je m'intéressait a la vannerie sauvage étant un grand fana de forêt et de champignon, et je suis tombé par hasard sur vos exploits. La fabrication d'un arc m'a tout de suite attiré même si je ne suis pas (encore ?) archer. Ayant de bon contact avec des agents de la voirie en campagne, j'ai pu récupérer 2 billettes de robinier. J'avais dans l'idée de démarrer sur du noisetier mais l'occasion était trop belle. Je voudrais donc avoir votre avis sur ces deux billettes de 2m40. Peuvent elles faire deux arcs convenables ? Elles font9 cm de diamètre a la base, 8cm a l'autre bout pour la plus large et 7cm pour l'autre. Elles patientent sur mon balcon car fraîchement coupées et appart trop chaud.

Je pensais partir sur deux flatbow (nos sommes deux sur le projet)

Qu'en pensez vous ? 

1516455353-screenshot-2018-01-20-14-26-1

1516456001-screenshot-2018-01-20-14-25-4

1516456040-screenshot-2018-01-20-14-25-2

 

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

Super merci, saurais-tu m'indiquer (idéalement en faisant un cercle sur la photo) la partie à retirer? Je vais attaquer l'écorçage de la plus large là, je t'avoue que je ne connais pas ce bois et je ne distingue pas bien l'aubier des cernes je ne vois pas de limite nette.. :/

1516457506-screenshot-2018-01-20-15-05-4

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide, c'est vrai que sur photo ce n'est pas évident.

J'ai donc écorcé et attaqué l'aubier a la plane et finalement je suis assez vite tombé sur une couche plus foncée très dense. J'ai attaqué un morceau a la plane sur une chute et ça a été très difficile a entamer, je suppose que je suis tombé sur la première cerne.

Sur la première photo l'apparition de cette couche lors du retrait de l'aubier, surla seconde ce qu'il reste après l'opération.

1516462870-screenshot-2018-01-20-16-35-0

1516462889-screenshot-2018-01-20-16-35-2

Le bois est très dur je ne m'imagine pas faire l'ébauche a la plane ou a la hachette. J'ai une scie sauteuse a disposition pensez vous que ça puisse faire l'affaire ? 

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

Hello!

aïe......hache, viril mais bien a mon avis. Sinon la sauteuse c’est une bonne idée si ton morceau de bois est bien fixé....et une lame de 10cm, avancer lentement... et faire gaffe! Courage ;-)

Le top, une scie à ruban? Chez un artisan ou un pote?

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais donné quelque coup de hachette (neuve) sur une chute ça rebondissait dessus..... Je me suis rendu compte après qu'il y avait comme une couche de vernis sur la lame, et qu'en dessous elle n'était pas affûtée........ La bonne surprise moi qui n'ai que du papier de verre sous la main. J'ai commencé a l'affûter avec mais soit ça va me prendre 3h soit il faut que je trouve une autre solution.

Je ne savais même pas que ça se vendait non affûté..

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Viridis a dit :

ça rebondissait dessus..... Je me suis rendu compte après qu'il y avait comme une couche de vernis

t'es sur de ne pas tenir la hache à l'envers ? ....:diablo:

commme shivamindi : lime ou à défaut papier de verre sur 1 vitre

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

pense aussi a laisser de la marge quand tu " hache " si t'as pas l'habitude ( c'est probablement le cas ) . fais un trait de crayon la ou tu veux arriver au final mais coupe en gardant de la réserve , genre grosso modo un demi centimètre voir plus suivant la qualité du bois ( défauts , noeux ) . avec l'habitude , tu peux venir plus près ... (hache bien coupante ! )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être te donner un mauvais conseil mais..................

visiblement tu n'est pas équipé pour travailler sérieusement le bois. Tu vas en baver des ronds de chapeau pour enlever correctement l'aubier, et il risque de  te rester pas grand chose en épaisseur.

J'ai déjà vu des arcs en robinier avec l'aubier en place. Si tu ne l'as pas entaillé, ca te ferait gagner pas mal de temps de ne travailler que le ventre, et c'est moins sensible que le dos.

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression d'avoir déjà enlevé tout l'aubier à la plane pourtant:31:

La partie qui reste est vraiment très dure, tu es certain que c'est de l'aubier?

Sinon j'ai l'habitude du bois mais sur de beaucoup plus petites pièces et avec des essences différentes (ébénisterie) à ma minuscule échelle d'amateur bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Celle ci : 

1516462870-screenshot-2018-01-20-16-35-0

On voit la partie blanche et molle, et la partie marron et dure en dessous. La plane attaque le blanc sans problème, par connue elle glisse complètement sur le marron, pour l'entamer il faut vraiment forcer, donc je suppose que c'est le duramen ? 

Edited by Viridis
Link to comment
Share on other sites

je connais mal le robinier !!  , mais a vue de nez , pour moi , ta billette est constituée de plus de 50 % d'aubier .

si tu as éliminé tout l'aubier en partant d'une branche de mémoire de +- 8/10 cm , ta branche ne doit plus faire que la moitié de sa largeur au final , soit +-5 cm max , donc je sais pas trop si c'est ok  , j'ai un doute mais je me trompe peut être ??  c'est pas vraiment un bois facile pour un premier !!

      le duramen , c'est la partie gris/vert au centre de ta branche , ( si je me trompe pas , tu as pas mal a enlever encore ) 1516462889-screenshot-2018-01-20-16-35-2

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

Tu vas en baver des ronds de chapeau pour enlever correctement l'aubier, et il risque de  te rester pas grand chose en épaisseur.

J'ai déjà vu des arcs en robinier avec l'aubier en place. Si tu ne l'as pas entaillé, ca te ferait gagner pas mal de temps de ne travailler que le ventre, et c'est moins sensible que le dos.

oui , c'est peut être une bonne idée , dans le cas présent , de laisser ce qui reste de l'aubier , ça te donnera déjà un bon aperçu de la facture . ( de plus je suis curieux de savoir ce que ça va donner comme ça ) . regarde bien si il n'y a pas d'entaille au dos avant ... bonne suite .

Link to comment
Share on other sites

Après avoir étudié la chose effectivement vous avez raison pour l'aubier, ce que je pensais être l'aubier serait plutôt le liber : 

1516534185-screenshot-2018-01-21-12-24-3

(Wikipedia)

Il y a donc effectivement beaucoup d'aubier...  Trop pour faire un flat en ne gardant que le duramen. 

Je vais donc suivre ton conseil Pedro et tenter de garder l'aubier au moins en partie et ne travailler que le ventre, on verra bien ce que ça va donner et au pire ça me fera un peu d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...