Jump to content

pour faire le portrait d'un oiseau...


 Share

Recommended Posts

Disons que ce serait l'occasion de passer un peu de temps avec des passionnés de la forge en leur proposant un projet différent des lames de couteau... J'avais déjà abordé la question avec eux et il est hors de question que je ne martèle pas mon fer moi-même... Dans un projet comme celui-là, c'est intéressant de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres surtout s'ils sont prêts eux-aussi au partage de savoir...

En fait, il y a beaucoup d'autres activités parallèles à la facture qui m'intéressent (mais qui complètent ma recherche)... Dont le travail de la fibre textile, par exemple... Je n'ai pas l'ambition de courir après trop de lièvres à la fois (ce qui est le meilleur moyen de n'atteindre aucun des objectifs qu'on s'est fixés) mais j'ai beaucoup aimé l'initiation que m'a proposé un jour un jeune tisserand burkinabé... Transformer du simple fil en une pièce textile est une activité que j'ai beaucoup apprécié... Ça exige beaucoup de constance et de concentration dans son travail mais quand on touche le fruit de son labeur après plusieurs passages de navettes, on se sent comme envahi d'un sentiment de plénitude (bref : tout ce qu'une journée shopping ne pourra jamais vous apporter même avec Christina Cordula ; ah flûte je me rappelle à l'instant que j'ai loupé le premier jour des soldes :wacko:)...

De façon générale, je suis toujours admiratif du travail des bons artisans (quel que soit l'artisanat : tournage de bois, corderie, forge, tressage d'osier, tissage, teinture végétale etc.)...       

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

aller forger moi-même mes pointes de flèches

lors du dernier game fair il y avait une démonstration de forge avec fabrication de pointes type médiéval: comme tout artisanat ça demande un coup de main mais ça ne semble pas être le travail de forge le plus compliqué... et une fois la technique acquise c'est assez vite fait..

Bon avant d'acquérir le niveau de Pascal Turpin, il va falloir que tu y consacres un peu de temps... en tout cas le bonhome était très sympa et disponible.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Le Paresseux said:

c'est en forgeant qu'on devient etc. :original:

On parle de quelle version de la maxime ? Parce que la version elfe, n'est pas très ... comment dire ... sympathique. Et pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de : c'est en forgeant que l'on devient fort con.
C'est a croire qu'il y ait quelques animosités entre elfes et nains.

Bon ok, je sors avec mes vieilles blagues de roliste... 

Link to comment
Share on other sites

https://www.youtube.com/watch?v=oDQdKyw5KMc

le game fair est un salon, initialement pour les chasseurs...mais il y a 1 village sur la chasse à l'arc :original:

j'y ai été l'année dernière car étaient présent l'archerie de la ria, philbows, archerie du centre... avec la possibilité d'essayer les arcs (et pour moi de rencontrer et discuter avec certains: merci à Patrick Carmenen pour sa disponibilité) pour 2018 ils annoncent 9 facteurs d'arc et quelques couteliers...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Avrock a dit :

On parle de quelle version de la maxime ? Parce que la version elfe, n'est pas très ... comment dire ... sympathique. Et pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de : c'est en forgeant que l'on devient fort con.
C'est a croire qu'il y ait quelques animosités entre elfes et nains.

Bon ok, je sors avec mes vieilles blagues de roliste... 

Et qui donc a inventé la cédille ?... Monsieur Macon, bien sûr :smartass:... 

Link to comment
Share on other sites

Vu que je me suis fixé de mener quand même à bien ce projet, je me suis attelé à la confection d'une corde... Après plusieurs essais, j'ai abandonné l'idée de fabriquer une corde torsadée à 2 boucles auto bloquantes... Les tutos sont très biens (grand merci à Foufouche et à Pedro sans oublier les autres) mais ça ne vaudra jamais d'être accompagné par quelqu'un en direct live et en chair et en os qui vous dit à quel moment ça se met à partir en sucette... Enfin bon j'ai galéré comme un boeuf, j'ai poussé des cris de gorets et j'ai fini par aller passer ma rage sur des bûches qui n'attendaient plus qu'être défoncées à grand coup de merlin dans la face... Ça m'a permis d'éviter de tout dévaster dans un élan irrépressible de colère vengeresse et donc j'ai pu extérioriser ma rage sans invoquer les légions de l'enfer dans un grand ricanement satanique etc.

hum bref je suis donc revenu vers le seul type de corde d'arc que je sache faire... Celle avec boucle d'un côté et noeud d'archer de l'autre... En dacron 12 brins... 

 

arcoiseau55.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...ô surprise ! L'handicapé :crazy: (en vrai j'ai la gueule du smiley), l'handicapé - disais-je - s'est même fendu d'un tranche-fil... Première fois que j'utilisais le débobineur que j'avais acheté à Pierre, le fil de nylon est du Brownell 4...

arcoiseau57.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...je vous épargne les photos de l'arc bandé avec cette corde toute moche (dans le fond, vous avez raison : c'est juste une hérésie :bad:)... Mon seul but était de me prouver que je suis pas plus abruti qu'un autre et que je suis capable de fabriquer une corde d'arc (à ma façon, évidemment)...

Il ne s'agit donc que d'un proto qui me permet de bien prendre mes repères pour passer au beau fil de lin et marier ce bel arc en orme avec une corde digne de ce nom...

En toute franchise, je hais :aaarg:les noeuds d'archer... Mais vu que mon intelligence est trop limitée en ce moment pour faire mieux, on se contentera de ça pour l'instant... 

arcoiseau58.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

elle a l'air très bien ta corde  :good: tu t'en est bien sorti, franchement !! .

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

.je vous épargne les photos de l'arc bandé avec cette corde toute moche ...

c'est surtout la couleur qui est un peu étrange/moche a mon avis .. faudrait que j'y passe aussi mais rien que d'y penser...  ( j'ai toujours eu horreur de faire des scoubidous ) ...  :00000726: ...  bon , c'est la première qui est la plus dure ,  une fois +-intégré la manoeuvre ,  on se prends moins la tête , j'imagine mais faut déjà y arriver .... c'est sur que c'est moins facile sans la compagnie d'une personne qui connait déjà .

Link to comment
Share on other sites

Merci(s) !

Faire une corde d'arc a toujours été une corvée pour moi alors que d'un autre côté, j'ai l'impression de mieux en mieux appréhender le travail du bois (travailler les courbures à la chaleur a été vraiment une super bonne expérience : du gâteau à côté de ces histoires de corde). Ceci compense cela :spamafote: (je me dis pour me consoler)...

Je pense que ma latéralité de gaucher continue à me jouer des tours... Ça m'a freiné lors de l'apprentissage de l'écriture, ça m'a suivi au permis de conduire (j'ai toujours vachement de mal avec la priorité à droite) et il faut toujours que je réfléchisse quand on me parle de sens "normal" ou pas... Ça me pénalise encore pour le moment mais je vais réussir par m'adapter...

Je vais faire un essai de corde torsadée en modèle réduit (maintenant que j'ai toute une bobine de dacron verte super moche, c'est open bar :biggrin:) car je sais que je dois faire ce que je fais depuis toujours : traduire dans mon langage ce qui est dit par d'autres...

J'en ai juste un peu marre de ce noeud d'archer dont je n'ai jamais franchement aimé l'esthétique (et dont il faut soigner la confection même s'il est facile à faire) car j'en suis prisonnier depuis le début, ne sachant pas faire autre chose...

Mais bon : même en restant dans le même type de corde, refaire la même chose en lin devrait rendre visuellement beaucoup mieux, quand même (et un peu moins piquer les yeux :icon_eek:)...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

J'en ai juste un peu marre de ce noeud d'archer dont je n'ai jamais franchement aimé l'esthétique

Essaye de faire la seconde boucle en épissure, c'est très facile.

 

Des explications ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/24978-lhistoire-dun-if/&do=findComment&comment=626278

Mon premier essai de corde en lin torsadée avec une boucle Flamande en haut et épissure en bas (c'est plus facile qu'avec 2 boucles Flamandes) :
dscf2478_rouge_epissure.jpg.81c1b3d55aee80bf829edd48fc3e1b12.jpg

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lap1 a dit :

ça va pas être facile de trouver du lin verdâtre...:10:

Mouais à part du lin resté sous l'eau tout moisi... Mais je sais pas ce que ça vaudrait niveau résistance :biggrin:... Remarque : j'ai récupéré de la laine brute de tonte toute verdâtre qui était restée dehors par tous les temps... Je me suis dit que c'était un début de teinture qui ressemblait à mes procédés (c'est mon côté "chiffon" qui a frappé :original:)...

 

Il y a 12 heures, PhilB a dit :

Essaye de faire la seconde boucle en épissure, c'est très facile.

 

Des explications ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/24978-lhistoire-dun-if/&do=findComment&comment=626278

Mon premier essai de corde en lin torsadée avec une boucle Flamande en haut et épissure en bas (c'est plus facile qu'avec 2 boucles Flamandes) :
dscf2478_rouge_epissure.jpg.81c1b3d55aee80bf829edd48fc3e1b12.jpg

 

Franchement, je te remercierai jamais assez, Phil :good:... Je suis resté à ce que je sais faire dans l'immédiat... Mais vu que j'ai pris la résolution d'apprendre enfin à faire des cordes d'arc cette  année, nul doute que je vais remettre du pain sur l'ouvrage (enfin je sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais on comprend l'idée)...

Bon, en attendant, je me suis sorti les doigts de là ou on sait et j'ai pondu ça : ma première corde d'arc en lin... Tala :beer:...

 

arcoiseau59bis2.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...ah ça a été un combat, cette fichue corde... Mais bon j'ai pas lâché mon affaire, un peu comme un clébard affamé sur un os :devil_2:... Ici on voit comme un raccord de fibre dans un des brins... Tout le charme des matières naturelles... Pour la corde, j'ai tablé sur du 12 brins, histoire de faire une priorité number one de la résistance...

...et raffinement absolu (la maison ne recule devant aucun :pleasantry: "sacrifice"), j'ai même intégré 2 brins supplémentaires à la boucle du haut ainsi que sur l'autre bout de la corde (à l'endroit ou l'on fait le noeud) pour là aussi tabler sur le maximum de résistance à l'usure...

arcoiseau64.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ici une de mes réalisations "couture" : housse d'arc en tissu de lin (récup de draps anciens) et cordon de serrage en liber de tilleul récolté par moi-même... J'ai bien comme un semblant d'histoire avec les fibres mais faut quand même reconnaître que fabriquer une corde est un ouvrage différent d'une activité comme la couture "classique" ou même le tissage... Plutôt histo, le sac, non ?

Hum bref va falloir creuser tout ça :cool:...

 

arcoiseau66.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...