Jump to content

Deux "petites" questions


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un petit mot pour vous dire que je suis littéralement abasourdi devant la quantité d'articles et de posts qu'il y a sur ce forum, c'est phénoménal! J'ai de la lecture pour tout Janvier au moins! Bref un grand bravo à ceux qui administrent ce forum et qui le font vivre, c'est une vraie mine d'or, bravo à vous.

J'en viens maintenant à la raison de mon arrivée sur le forum:

Pour Noel j'ai reçu une arbalète "moderne"de type cross-bow, 120 livres.  Pour le modeste amateur que je suis cela me convient tout à fait dans un premier temps pour découvrir ce monde. Toutefois j'aurai quand même besoin d'un (ou plusieurs!) avis éclairé à ce sujet, car je n'y connais rien:

-Tout d'abord au niveau de la législation, j'imagine qu'il doit y avoir des lois particulières à ce sujet (du style ne pas se balader avec une arbalète armée dans un lieu public etc) mais y-a t'il des consignes particulières à appliquer dans l'usage d'une telle arme? Je ne voudrais pas avoir une amende (ou pire) à cause de ça.

-Ensuite, au sujet de l'arbalète en elle-même: J'ai passé une partie de l'après-midi dessus, je l'ai monté sans trop de difficulté mais voilà, quand je veux l'armer, je tire donc la corde mais quand j'arrive au sommet du manche, il n'y a rien qui retient la corde, j'attendais une sorte de crochet qui la retient ou autre, pour me permettre de placer le carreau. Je n'entend pas non plus de  "clic" caractéristique, la corde vient simplement butter contre la pièce de métal, et comme rien ne la retient je ne peux pas tirer . Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui cloche? Çà doit probablement être un truc stupide mais bon, vu que les instructions jointes sont très succinctes et qu'il n'y a ni texte ni image pour détailler ce passage clé de l'armement, je sèche...

Je vais publier une image précise pour vous permettre de visualiser la chose.

 

Bien à vous, et d'avance grand merci à la personne qui m'aidera!

Cordialement

Léonard

 

 

Edited by Léonard aus dem Elsass
Link to comment
Share on other sites

Des photos en gros plan.

Pour la législation, la détention est libre.........par contre le port et le transport nécessitent un motif légitime ( par exemple aller au club de tir, l'arbalète ressort de la FFT, pas de la FFTA) et il te faut une licence, Sinon tu peux tirer dans ton jardin à condition qu'il n'y ait de risque pour personne.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci pour cette réponse rapide!

Voici les photos. Je les ai fait rapidement avec le téléphone mais je peux faire mieux si besoin est.

Les branches sont situées à la droite de la photo, ce qui fait que quand je tire la corde elle vient vers la gauche (matérialisée par la flèche rouge) et butte contre la petite pièce métallique. A noter que celle-ci peut s'incliner vers le bas suivant le sens de la petite flèche. J'ignore si cela à un rapport.

Comme dit il doit juste y avoir un détail stupide qui m'échappe...

26105442_319999511829905_443675941_n.jpg.5d58913be4cc9ecc2cd24fbcf141a9b0.jpg5a43fd220368b_26105442_319999511829905_443675941_n-Copie.jpg.6cd93e964c711f2d794d781946c4935a.jpg

Link to comment
Share on other sites

ce qui dépasse sur tes photos , c'est la partie de la " noix" qui permet de la faire pivoter en arrière lorsque ta corde appuie dessus  , émerge alors la partie qui retient la corde .

si ça veut pas pivoter vers l'arrière , c'est peut être simplement que le save / fire ( la sécurité  ) n'est pas engagé dans la bonne position pour permettre l'armement et la rétention de corde ?? 

 

Edited by shivamindi
petite précision
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas grand chose aux arbalètes (enfin disons que j'ai l'impression de comprendre toujours mieux quand elles sont de type ancien) mais ton problème semble se résumer au système de gâchette que tu ne parviens pas à débloquer (d'où en gros : impossibilité d'armer l'engin).

Vu d'ici, il me semble qu'il faudrait que tu étudies plus attentivement le système de gâchette et voir s'il n'y aurait pas une sécurité d'enclenchée (genre de celles qu'on connaît aussi sur les armes à feu)(domaine dans lequel je suis :hum: hum pas très doué)... Bref tout me semble une affaire de noix à débloquer depuis la gâchette...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Eh ben oui c'était ça, il fallait effectivement mettre le cran de sécurité sur "fire" avant d'armer, et une fois que la noix est passée il se remet automatiquement sur "safe", il faut donc le remettre sur "fire" pour pouvoir tirer. Ca fait une sécurité de plus, c'est bien ça!

Je viens d'essayer avec une regle, je refixe la corde ce soir et je cette fois je tirerai pour de bon. Je vous enverrai un message de confirmation quand ça fonctionnera bien mais à mon avis c'était juste une affaire de cran de sûreté. Je pensais que le cran de sûreté ne se déclenchait que avant le tir, il y avait un mot dans ce sens sur la boite du coup je n'avais pas pensé à le faire avant.

En tout cas merci à TOUS pour vos conseils très rapides!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je profite de ce post sur les "petites questions" pour poser les miennes, de très débutante. J'aimerais pratiquer un sport de visée pour entraîner ma précision et ma concentration, et si je ne vais pas spontanément vers les armes à feu, l'arbalète m'intéresse. Par contre, je n'ai pas beaucoup de force dans le dos et les bras (d'où le renoncement à l'arc !). Je vois qu'il existe des arbalètes au format pistolet, sont-elle très différentes des format fusil (je pense que portée et puissance changent, mais y a-t-il d'autres paramètres ?). Par ailleurs, dans le 21, je peux trouver des stands de tir, mais les centres d'archerie sont uniquement dédiés au tir à l'arc (et pas très aimables quand on évoque autre chose...). Me serait-il utile d'apprendre le pistolet pour manier l'arbalète, ou est-ce trop différent pour transposer ce que j'aurais appris ? (portée, recul, type de cible, etc)

Merci pour vos réponses !

Lily

Link to comment
Share on other sites

les zarbalètes pistolet combinent les deux difficultés, le tir à l'arbalète et l'utilisation d'un engin "de poing". Il existe surement des zarbalètes plus souples adaptées aux fiiiiilles, voire des zarbalètes à mécanisme d'armement, par un levier que l'on enlève avant de tirer.

Je ne sais pas z'où tu es dans le 21; mais le stand de tir de Montciel (armes à feu) à Lons le saunier accepte les zarbalétriers.

Il existe aussi des zarcs à poulies pour jeunes, à faible puissance qui permettent l'utilisation d'appareils de visée.

Dans le monde du tir aux zarmes à feu, il se dit que la meilleure école est la voie des zarmes à air comprimé, disponibles pour tous, à tous les budgets et utilisable chez soi.

voili voilou

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit :

les zarbalètes pistolet combinent les deux difficultés, le tir à l'arbalète et l'utilisation d'un engin "de poing". Il existe surement des zarbalètes plus souples adaptées aux fiiiiilles, voire des zarbalètes à mécanisme d'armement, par un levier que l'on enlève avant de tirer.

Je ne sais pas z'où tu es dans le 21; mais le stand de tir de Montciel (armes à feu) à Lons le saunier accepte les zarbalétriers.

Il existe aussi des zarcs à poulies pour jeunes, à faible puissance qui permettent l'utilisation d'appareils de visée.

Dans le monde du tir aux zarmes à feu, il se dit que la meilleure école est la voie des zarmes à air comprimé, disponibles pour tous, à tous les budgets et utilisable chez soi.

voili voilou

assez logique vu que tir à l'arbalète est régie par la fédération de tir, et pas par la fédération de tir à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...