Jump to content

Robinier et attaque de xylophages


seregon
 Share

Recommended Posts

21 hours ago, Picpic45 said:

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec cette lecture.

Pas du tout. C'était très instructif ! :icon_super:

 

15 hours ago, Le Paresseux said:

Je pense que je vais m'y ré-inscrire cette année s'il y a une saison 2... Si jamais ça en intéresse certains, je fais suivre le lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/lorraine/30003S02/session02/about

Merci de nous rappelez cela. Je pense que je vais m'y inscrire en espérant arriver a suivre (j'ai du mal avec les MOOC, le format n'est pas celui qui me correspond le plus niveau apprentissage).

 

Et désolé Seregon d'avoir pourri un peu plus ton sujet... Mais en tout cas, belle trouvaille / récolte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Avrock a dit :

Merci de nous rappelez cela. Je pense que je vais m'y inscrire en espérant arriver a suivre (j'ai du mal avec les MOOC, le format n'est pas celui qui me correspond le plus niveau apprentissage).

Le début des cours est apparemment prévu pour le début du mois de mars prochain. Comme toi, je sais bien qu'il me sera impossible de tout assimiler, loin s'en faut, mais quelques bribes de connaissances supplémentaires ne pourront pas faire de mal à la culture générale :smartass:... 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Le Paresseux said:

Le début des cours est apparemment prévu pour le début du mois de mars prochain. Comme toi, je sais bien qu'il me sera impossible de tout assimiler, loin s'en faut, mais quelques bribes de connaissances supplémentaires ne pourront pas faire de mal à la culture générale :smartass:... 

Il ne s'agit pas d'un problème d'assimilation (j'ai fini cet été un Master Informatique en cours du weekend en plus du travail), mais plutôt d'ambiance et de contexte. Dans une classe tu as un effet de groupe, une dynamique particulière qui se crée et que je n'ai pour le moment pas retrouvé dans les MOOC auxquels j'ai participé (commencés mais jamais terminés). Mais bon, si on est deux ou plusieurs webarchers a y participer, je pense que cela peut changer pas mal de chose pour moi...

 

Et hop, je pourri un peu plus le sujet de Seregon.... :22: Désolé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La suite.
Cela fait maintenant presque 3 mois que la billette est écorcée, les extrémités enduites de colle et stockée à plat dans le garage.

Aujourd'hui j'ai décidé de la fendre en deux.

IMG_2103.jpg.4d21f287695e10d9b4a6f40b2f2d11b3.jpg

IMG_2102.jpg.77af799a1df70002eed3a5e982c75681.jpg

Et voila le résultat. 2 demi billettes.

La plus grosse 10 cm de large pour 6 à 7 cm d'épaisseur à peu près constante.

La plus petite 10 cm de large pour 4 cm de large.

A peine 1 cm d'aubier.

La plus grosse est stockée dans le sous sol pour éviter de fendre. Il est ventilé mais quand même pas mal humide.

La petite attends demain pour être ébauchée. Elle fera un petit longbow pas trop puissant si tout de passe bien.

Humidité mesurée à coeur entre 30 et 35% et sur l'aubier entre 22 et 25%

Va falloir patienter encore.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Retour sur le robinier. 

L’ebauche Est maintenant bien sèche alors je commence le travail de facture d’arc. 

J'ai un très beau reflex sur une branche alors que l’autre n’en a pas. Du coup j’aimerais bien lui donner un peu plus de reflex voire même faire de petits recurves statiques en bout de branche en laissant un peu plus d’épaisseur. Le robinier se courbe t’il bien? Chaleur sèche ou vapeur? 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est décidément toujours un vrai plaisir de répondre a une de tes questions .....:whistling:

ne prends surtout pas la peine de réagir , ne serait ce que par un ok ( ou mieux ,  ok merci )

la prochaine fois  , soit sur que je m'abstiendrai de te répondre et de te donner la moindre info ...:49: ( je te trouve un peu grossier )

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Shivamindi 

je suis inexcusable. 🙁

Il est vrai que je ne prends pas toujours le temps de répondre et c’est un tort je le reconnais. 

La plupart du temps je vois les nouvelles réponses sur mon téléphone et me dis que je répondrai un peu plus tard depuis mon ordi. Et puis comme j’ai une cervelle de poison rouge, j’oublie. 

Je vais essayer d’être un peu plus réactif et de répondre. Merci pour ce petit rappel à l’ordre. :12:

 

Link to comment
Share on other sites

ok ,

je pensais  ( comme c'est pas la première fois ) que ça résultait d'une certaine hostilité , voir du fait que tu me considère comme un vrai tocard en fabrication d'arc ( ce qui n'est pas le cas )...

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout.

Bien au contraire même, je te considère depuis mes débuts sur WA comme une référence en matière de facture d’arc avec quelques autres piliers de ce forum. 

Je te renouvelle mes plus plates excuses. 

Apres réflexion sur ta réaction, je me rends compte que j’ai assez souvent d’un mal à exprimer ma pensés sans ambiguïté. Du coup, il m’arrive aussi de me taire pour ne pas dire d’en conneries ou être mal compris/interprèté.

Comme dirais je n’en sais plus qui : mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et n’en laisser aucun doute a ce sujet. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, shivamindi a dit :

 

:good:

bonne suite pour tes arcs .

Merci

Et pour en revenir à nos moutons.

Voici l'arc avant 

IMG_2529.jpg.56703b256779f0596abb2db50b59079e.jpg

En fait il y a un léger deflex sur la branche de droite, puis du reflex en bout de branche.

 

Link to comment
Share on other sites

tu t'es bien débrouillé sur le rattrapage du deflex .

c'est intéressant les différences d'approches sur ce genre de souci , je pense que de mon côté j'aurais plutôt redressé entre 25 et 50 ,  histoire d'avoir deux branches plus homogène en forme et me simplifier la vie dans l'équilibrage ( je me sens pas vraiment a l'aise avec des branches dissemblables , c'est moins évident et j'aime pas avoir a trop me prendre la tête pour analyser cette phase  ) mais ça va avoir du cachet . je remarque que tu as une branche qui fini a 80 a gauche et a 85 a droite , tu décales le point de traction du centre de l'arc dans ta méthode ?

hâte de voir la suite .

Link to comment
Share on other sites

Moi qui reste incapble de lire correctement un bout de noisettier pour en obtenir quelque chose de tirable, je suis toujours avec intérêt vos créations. Je n'ai aucune solution a vous proposer mais vos posts sont toujours une stiulation "rafraichissante". Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, shivamindi a dit :

tu t'es bien débrouillé sur le rattrapage du deflex .

c'est intéressant les différences d'approches sur ce genre de souci , je pense que de mon côté j'aurais plutôt redressé entre 25 et 50 ,  histoire d'avoir deux branches plus homogène en forme et me simplifier la vie dans l'équilibrage ( je me sens pas vraiment a l'aise avec des branches dissemblables , c'est moins évident et j'aime pas avoir a trop me prendre la tête pour analyser cette phase  ) mais ça va avoir du cachet . je remarque que tu as une branche qui fini a 80 a gauche et a 85 a droite , tu décales le point de traction du centre de l'arc dans ta méthode ?

hâte de voir la suite .

J’avais prévu d’avoir les deux branches quasi identiques mais ça ne s’est pas se passé comme me poser prevu. J’avais une jute dont la’ courbe correspondait bien à la branche de gauche, non jai’essaye de faire la droit en pareil, mais ça n’a pas tout à fait réagi comme prévu. 

Pour le décalage, c’est pas normal. En théorie je mets sur le banc d’équilibrage au milieu de l’arc, mais là j’ai du merder quelque part. 

Pas sûr qu’on petit décalage comme ça ait une grande importance du moment qu’il reste le même tout au long de l’équilibrage. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, seregon a dit :

Pas sûr qu’on petit décalage comme ça ait une grande importance du moment qu’il reste le même tout au long de l’équilibrage. 

oui , je suppose que ça doit pouvoir fonctionner comme ça .  tu pourrais faire un trait sur l'arc pour t'assurer que tu replaces chaque fois l'arc de manière identique sur le support . tu peux aussi recouper un petit bout si tes branches ont vraiment une différence de longueur et que l'ensemble reste assez long pour ne pas stresser le bois ...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a une marque et n’en theorie elle devrait être au centre. 

Sauf que là je sais pas où j’ai pas ou j’ai merdé mais il y a 85 cm a droite et 81 à droite. 

Je pourrais recouper un peu la branche trop longue ou bien’ deplacer mon centre de 2 cm vers la droite. 

Mon verra bien ce que ça donne comme ça et j’aviserai plus tard. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...