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Sujet sur les flat bow ?


steven88
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Bonjour a tous , je m'appelle Steven je suis des Vosges . voici deux mois que j'effectue des recherche pour construire un arc pour la chasse ,je trouve cela plus étique que d'aller cher un facteur d'Arc mai chacun son opinion . je suis donc parti de zéro grâce au forum j'ai appris énormément de chose je me suis donc décider a fabriquer un flat bow (plus pratique pour les déplacements) j'ai acheter des outils (rabot,plane,...) j'ai trouver un frêne bien droit et me voilà . je voudrai savoir si il y aurai des sujets sur la construction des flat bow ? ( en français) j'ai baucoup de mal a en trouver et la plus par des lien trouver sur le forum son inaccessible (cela vien peu être de mon téléphone ou pas je n'en c'est rien ) je reste lucide et je ne pense  pas réussir du premier coup au produit fini que j'ai en tête .. Mai l'espoir  fait vivre non ? Mon projet et le suivant : flat bow recurve frêne de 66 pouce , 28 allonge , entre 50 et 60 # , si vou avez des sujet qui correspondent je suis preneur en attendant je continue de cherchez merci .

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Merci pour ce qui et de la  lecture je n'en manque pas ^^ jaten juste la plane et le rabot que l'on doit me ramener dans la semaines , pour avoir une puissance entre 50 et 60 # il faut des branche assez large ou épaisses ou les deux si je fait un renfort pluto lin ou tendon ? 

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Désolé, je n'ai pas d'expérience sur le frêne pour te donner des indications de largeur ou d'épaisseur, d'ailleurs je ne tire pas 50 ou 60# pour le moment. Par contre, en parcourant les sujets de Corbeau tu devrais trouver les infos que tu cherches.

Mais lorsque tu dis que tu as trouver un frêne dans ton premier message, le morceau est encore sur pied ou s'agit il d'une billette déjà sèche et prête pour la facture ?

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Pour le moment il est sur pied le proprio qui ma céder cette arbre bosse de journée et le wek end c'est la chasse ^^ j'ai lus les sujet il sont tres intéressant et en complétant avec d'autre je me ren conte du boulot qui maten le truc qui me pose problème c'est les mesure :) la personne qui ma cédé cette arbre ma parler d'acacias qui pousse sur un terain calcaire donc lentement mai faut voir sur place ^^ après j'ai encore bocoup de mal avec tout les termes même en dévorant le dictionnaires du forum .. Mai bon sa va bien finire par rentré ^^ je pence me faire la main sur du bois vert passque je suis hyper pressé de commencer et aparament c'est pas bon d'être un bourin pour la facture ^^ je pensais mettre de la colle a bois sur mes billette et les laisser sécher verticalement a la chaufferie bonne ou mauvaise idée ? 

 

 

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Si tu veux te faire la main en attendant de faire sécher ton frêne, je te conseille de te trouver quelques morceaux de noisetier. Dans les haies des Vosges ça se trouve facilement, et j'en parle par expérience.

Sinon, il y a bien des méthodes de séchage rapide, mais ça peut être risqué (dans l'idée, c'est de réduire le morceau a un peu plus des cotes finales de l'arc pour accélérer le séchage, mais il y a des risques accrus de fentes et de vrillages - enfin c'est toujours selon la bonne volonté du morceau de bois).

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il y a 36 minutes, steven88 a dit :

je pensais mettre de la colle a bois sur mes billette et les laisser sécher verticalement a la chaufferie bonne ou mauvaise idée ? 

mauvaise idée je pense ... surtout si tu fend ou écorce !!

faire un arc en séchage accéléré avec la bonne méthode   , c'est a dire presque aux cotes définitive est moins risqué a mon avis et pose rarement problème en prenant quelques précautions ....

faire un arc de chasse avec du bois vert te donnera un arc peu efficace , surtout pour la chasse ou donner la mort le plus rapidement possible est une question d'éthique .... mais ça t'empêche pas de faire un essai sur le vert pour prendre un peu le coup de main par contre .

que veux tu dire par - c'est les mesures qui me pose le plus de problème -  c'est la compréhension du pouce ou les dimensions exactes ( longueur / épaisseur/largeur ) de ton arc pour obtenir tes 50/60 livres a ton allonge ??

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il y a 14 minutes, shivamindi a dit :

mauvaise idée je pense ... surtout si tu fend ou écorce !!

faire un arc en séchage accéléré avec la bonne méthode   , c'est a dire presque aux cotes définitive est moins risqué a mon avis et pose rarement problème en prenant quelques précautions ....

faire un arc de chasse avec du bois vert te donnera un arc peu efficace , surtout pour la chasse ou donner la mort le plus rapidement possible est une question d'éthique .... mais ça t'empêche pas de faire un essai sur le vert pour prendre un peu le coup de main par contre .

que veux tu dire par - c'est les mesures qui me pose le plus de problème -  c'est la compréhension du pouce ou les dimensions exactes ( longueur / épaisseur/largeur ) de ton arc pour obtenir tes 50/60 livres a ton allonge ??

je pence que c'est ce que je vais faire du coup , essque je mais de la colle aux extrémités de l'ébauche pour le séchage ou pas ? Le bois vert c'est pour m'entraîner le temps que le reste des billete séchera ,j'avais compris que le bois vert ne correspond ai pas a mes exigences ^^  pour ce qui est des mesure la ou je me père c'est quan je voi 1/2 , 1/3 , 1/8 par contre pour les pouce c'est assimilé mai des qu'il faut fractionner c'est une autre histoir :') 

 

 

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il y a 20 minutes, steven88 a dit :

  pour ce qui est des mesure la ou je me père c'est quan je voi 1/2 , 1/3 , 1/8 par contre pour les pouce c'est assimilé mai des qu'il faut fractionner c'est une autre histoir :') 

moi aussi certaines fractions me pose problème :grin: la calculette est ton amie ! un pouce fait plus ou moins 2,54 cm ( il manque des décimales ) !  , tu tapes 2,54 cm et ensuite tu divises par 8 et t'as la mesure en  millimètre... pareil pour le tiers .

exemple:  1 pouce 3/8 font 3,4925 cm ( si je me goure pas :laugh: )

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pour le séchage rapide , commence dans une pièce pas trop chaude ou sèche si possible ( j'ai des différence de réactions suivant les saisons parfois ) , ensuite tu passes a plus chauffé ... certaines essences de bois sont plus sensible que d'autre a ce traitement ... avec du frêne ça doit aller ...

 sur les zones plus épaisses ,  genre poignée , tu peux mettre de quoi ralentir le séchage , par exemple du film alimentaire plastic avec micro perforage pour éviter les fentes a ce niveau .

pour éviter les torsion , évite d'affiner la poignée ( vu de face ) avant que se soit sec . tu peux aussi ligaturer solidement l'ébauche sur un truc qui plie pas . laisse les branche a pleine largeur tout du long , tu affines après ,  sur le sec ( vu de face ).  consulte bien les sujets ou demande conseil en cas de doute .. 

mets de la colle/ peinture d'office en bout de bâton ,  des le prélèvement !! , ça peut fendre très rapidement ( en quelques heures )

Edited by shivamindi
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Okai sa roule bha je vais partire comme sa du coup ^^  je pensais partir sur la forme d'un flat bow symétrique par rapport au plan de arc 1  celui de forme pyramidal , je vais prélever, ébaucher , encoller et faire sécher et je posterai les photos au fur et a mesure de lavencement . 

 

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Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

évite d'affiner la poignée ( vu de face ) avant que se soit sec

Bons conseils, y compris celui concernant la zone de poignée pour ralentir le séchage localement. En général j'affine aussi en largeur la poignée, mais le plus sûr est de laisser épaisse et large cette zone et de l'emballer.

Il y a 2 heures, steven88 a dit :

pour ce qui est des mesure la ou je me père c'est quan je voi 1/2 , 1/3 , 1/8 par contre pour les pouce c'est assimilé mai des qu'il faut fractionner c'est une autre histoir :')

Tu gardes la largeur maxi et tu fais une épaisseur constante ou légèrement dégressive pour que l'ébauche commence à plier à 55-60 lbs, ce qui laissera une surépaisseur de bois par rapport à l'objectif d'un arc fini de 60 lbs. Le bois va devenir plus dur à fléchir en séchant, de sorte qu'il y en aura pas mal à enlever en épaisseur pour terminer l'arc. Mais le fait que l'épaisseur ait été réduite va diablement accélérer le séchage.

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Des fissures peuvent aussi apparaître en cours de séchage notamment en partant des extrémités (surtout quand on écorce une billette encore gorgée de sève) :  dans ce cas, un peu de colle à bois (ou du mastic de cicatrisation prévu pour la taille des arbres) le long des fissures suffit généralement à fixer le problème.

Il m'est aussi arrivé (avec du frêne) de sortir la billette (qui commençait à se fendre) de la pièce dans laquelle elle séchait pour lui faire passer la nuit dehors "à la fraîche" en la déposant sur l'herbe histoire de lui faire regagner un peu d'hygrométrie interne grâce à la rosée du matin.

De façon générale, les premiers temps de séchage sont à surveiller quotidiennement. Plus le temps passe et plus les risques diminuent...

Edited by Le Paresseux
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moi je fixe les fissures qui apparaissent a la super glue liquide , super efficace ,  pénètre bien et fixe plus vite que la colle a bois classique !

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

 histoire de lui faire regagner un peu d'hygrométrie interne grâce à la rosée du matin.

oui , enfin ce qui compte c'est l'homogénéité de séchage ,  donc comme ça sèche de l'extérieur vers l'intérieur , c'est plutôt l'extérieur qui doit regagner un peu d'humidité par rapport au coeur... :59:

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il y a 35 minutes, shivamindi a dit :

oui , enfin ce qui compte c'est l'homogénéité de séchage ,  donc comme ça sèche de l'extérieur vers l'intérieur , c'est plutôt l'extérieur qui doit regagner un peu d'humidité par rapport au coeur... :59:

Certes. D'autant plus que je me pose actuellement des questions sur les différences hâtivement présumées du poids des arcs en cours de fabrication avant et après passage à la chaleur sèche et/ou humide. De façon pratique, mon peson ne m'indique en effet aucune différence (au gramme près) même après avoir sérieusement chauffé l'ébauche (et pesé tout juste après). J'en viens donc à relativiser ces questions de perte ou de gain "d'eau" interne (même si ces paramètres m'apparaissent plutôt "logiques" d'un point de vue théorique).

En ce qui concerne l'ébauche laissée une nuit à la fraîche, cela avait suffit pour stopper la progression de la fissure : le but avait donc été atteint.

De mon point de vue, il me semble qu'on ne peut pas forcément tout expliquer par des mesures mathématiques et qu'une part non négligeable d'intuition et de bon sens doit guider les gestes du facteur d'arc simple : les anciens sont bien arrivés à leur fin pendant des millénaires sans hygromètre, peson ou machinerie ultra-sophistiquée, non ?

Excusez si je déborde un peu du sujet :huh:...    

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Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

D'autant plus que je me pose actuellement des questions sur les différences hâtivement présumées du poids des arcs en cours de fabrication avant et après passage à la chaleur sèche et/ou humide. De façon pratique, mon peson ne m'indique en effet aucune différence (au gramme près) même après avoir sérieusement chauffé l'ébauche (et pesé tout juste après). J'en viens donc à relativiser ces questions de perte ou de gain "d'eau" interne (même si ces paramètres m'apparaissent plutôt "logiques" d'un point de vue théorique).

Ton bois était peut-être déjà bien sec...

Je te rassure la théorie et la logique sont tout à fait en ligne avec la réalité :-) En tout cas moi je l'ai constaté sans aucune ambiguité sur de nombreuses ébauches: Jusqu'à 10 grammes de perte de poids par 24h (au début) jusqu'à stabilisation complète en une belle courbe décroissante, en utilisant une "hot box".  Hot Box =  bête boite en agglo avec des ampoules à filament de 60W. Et un lien direct sur la nervosité de l'arc et le suivi de corde, entre séchage juste à l'intérieur de la maison vs "hot-box". PS "Maison" à l'époque = "Bretagne" = humidité relative plutôt importante et bois naturellement bien "chargé" en dehors de tout séchage.

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