Jump to content

Frêne bourguignon


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

comme à Gletterens? :00000726:

:harhar:

Il y a 2 heures, alpha a dit :

Allez, Bruno, fais nous rêver :cheer:

Je ne sais pas si ça peut faire rêver, mais ce qui est sympa dans ce design (que je trouve élégant et efficace), c'est qu'à la base c'est juste un bout de bois droit avec des petites courbures ajoutées. La simplicité, c'est pas mal... :wink:

bourg_fren_deband1_persp.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Le bourguignon, c'est long à cuire...............on attend toujours............

Il faut que ça mijote... :blum:

Pour votre peine vous devriez donc en voir deux pour le prix d'un : le selfbow ici présenté et un lamellé bambou / ipé :renske:

Edited by Corbeau
ajout lien
Link to comment
Share on other sites

La courbure est vraiment chouette....

Question sur ta prise de mesure: quand tu annonce ...#@27", cela veut dire que la distance entre la corde et le point d'appui sur le ventre de la poignée est de 27"-1,75"=25,25" , soit 27" AMO ? Comme j'ai appris à mesurer l'allonge de la corde au dos de l'arc, j'ai toujours un peu de mal à saisir l'allonge AMO... Merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Link a dit :

La courbure est vraiment chouette....

Question sur ta prise de mesure: quand tu annonce ...#@27", cela veut dire que la distance entre la corde et le point d'appui sur le ventre de la poignée est de 27"-1,75"=25,25" , soit 27" AMO ? Comme j'ai appris à mesurer l'allonge de la corde au dos de l'arc, j'ai toujours un peu de mal à saisir l'allonge AMO... Merci pour ta réponse!

Je parle en AMO, donc 27" = 25"1/4 pivot-encoche effectivement. La plupart des clients connaissent leur allonge en AMO.

Quand tu fais des arcs avec une épaisseur de poignée d'environ 1"1/4 ta mesure depuis le dos revient au même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Quand tu fais des arcs avec une épaisseur de poignée d'environ 1"1/4 ta mesure depuis le dos revient au même.

Tu veux dire 1"3/4?

Pour moi, l'allonge entre le creux de la poignée et la corde est de 26"1/4 donc j'ai une allonge de 28" AMO, alors que je pensais avoir 27" d'allonge depuis des années....

Link to comment
Share on other sites

 salut Corbeau ,

superbe ton arc , jolie courbe .... !!  :icon_super:

 

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Je parle en AMO, donc 27" = 25"1/4 pivot-encoche effectivement. La plupart des clients connaissent leur allonge en AMO.

Quand tu fais des arcs avec une épaisseur de poignée d'environ 1"1/4 ta mesure depuis le dos revient au même.

hummm .... en tant que  "bricolofacteur " ,  moi j'aimerais connaitre l'épaisseur exacte au centre de l'arc .... et j'ai un peu de mal a le comprendre avec les pouces et les points pivot-encoche qui me parlent pas trop .... là , je garde comme une impression de confusion ....

 pourrais tu donner l'épaisseur de bois exacte en cm au centre de l'arc , pour que cela soit plus clair dans ma petite tête ?? :20: 

merci d'avance  :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, shivamindi a dit :

pourrais tu donner l'épaisseur de bois exacte en cm au centre de l'arc , pour que cela soit plus clair dans ma petite tête ?? :20: 

Un peu moins de 14 mm sur cet arc. Mais cette épaisseur ne joue en rien sur l'allonge norme AMO = distance entre ventre de poignée et encoche + 1,75".

il y a une heure, PEDRO a dit :

la poignée travaillante ne produit pas un hand shock désagréable?

Ça peut, si les branches sont massives et/ou l'arc mal équilibré. Pour citer Pierre dans TAM38 (essai du Dbow bambou-ipé de 62" et 54 lbs @ 28") : "Sur des arcs de ce type, l’intégralité de l’arc travaille et la poignée n’est pas rigide, ce qui signifie que les chocs et les vibrations à la décoche sont bien mieux transmises à la main d’arc. Quand on a l’habitude d’utiliser des arcs à poignée lourde et rigide, on peut vraiment ressentir la différence ; ici, l’arc est bien conçu et équilibré et, même s’il secoue plus qu’un arc à poignée rigide, on oublie assez vite la sensation surtout si l’on tire des projectiles assez lourds."

Dans le cas de l'essai, les "projectiles assez lourds" étaient à 8 à 12 gpp et Pierre estimait le bon compromis à 10-11 gpp. Par rapport à un autre tout bois qui n'a pas une poignée lourde et rigide en général (rigide oui mais pas lourde), la différence n'est pas si flagrante. Pour le moment aucun client Dbow ne s'est plaint de vibrations et certains sont plutôt accros aux sensations particulières de ce design...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Un peu moins de 14 mm sur cet arc.

super ....

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Pour le moment aucun client Dbow ne s'est plaint de vibrations et certains sont plutôt accros aux sensations particulières de ce design...

justement  , ce design m'intéresse ,  j'aimerais tenter un arc travaillant en poignée prochainement  ( ce que je n'ai encore jamais fait ) et cela me donne une idée approximative de l'épaisseur et donc de la billette ( branche ) qui va suffire pour le produire et de la première mise en forme de l'ébauche , dans le cadre d'un séchage rapide du bois  ... Gracias , maître corbeau  :hi: .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...