Jump to content

tir "instinctif"


charles.khadija
 Share

Recommended Posts

Le ‎13‎/‎12‎/‎2017 à 10:14, Delphine79 a dit :

En lisant le début du sujet, j'ai pensé qu'on allait retomber dans : "machin" tir en vrai instinctif sans aucune forme de visée et "truc" vise, bhouuuu honte à lui c'est pas bien !

Vous n'êtes pas obligés d'être d'ac' avec moi, mais le "vrai instinctif", perso, je n'y crois pas trop........Avoir une technique qui avec le temps, après des milliers de flèches, devienne "instinctive" me parle plus.

Bien pour ça que j'ai mis:

Apres je ne suis pas du tout du genre "fanatique - intégriste", cela irait à l'encontre de toute ma vie....

Pour ça que j'ai écris:

Je proposais juste une piste qui m'a semblé, z' à moi perso, utile.

Il me semble juste qu'il faut savoir prendre ce qui est bon chez chacun en gardant, en effet, un regard critique :-)

Il c'est peut-être vu dans certains de mes posts que je ne suis pas une grande fan de la ffta (je ne critique pas, juste que ça ne me correspond pas plus que ça). Pourtant en formation j'y ai appris des choses très intéressantes et j'ai rencontré des gens supers....

Et je suis d'accort avec PatriceB au sujet des "amis de la voie médiane" (je n'oblige personne à avoir la même opinion) même si je ne les connais pas plus que ça, leur démarche bénévole semble sympa.

Voili voiloù, bonne journée à tout le monde :smile: et peace and love à tout les archers car nous partageons bien tous la même passion :character66:

 

Link to comment
Share on other sites

ah bon , 

ça fait 70 euro de l'heure , si je calcul bien ............ je veux bien être bénévole aussi dans ces conditions ....  j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de demande de sous , juste un repas et le verre de l'amitié ???????

Le 13/12/2017 à 08:46, PatriceB a dit :

A savoir, qu'à l'inverse des autres, ils sont bénévoles et dispensent l'initiation (presque) gratuitement ; juste leur offrir le repas du midi, ce qui relève de l'hospitalité ..., en cela je respecte leur action et partage. Après il faut voir ...

j'aimerais bien y voir plus clair , c'est bénévole ou pas ????  si c'est comme dit jeanno , je vais retirer mon commentaire  que j'avais exprimé avant .... a savoir que j'appréciais la démarche " bénévole " des amis de la voie médiane .... d'autant que Monsieur n'est pas très poli avec ceux qui pensent pas comme lui ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Peut être demandent-ils une participation pour les frais qu'ils vont engager ? Les 200 € correspondent peut être aux frais de déplacement, au matériel fourni, etc ?

Quand je vais à Auneau j'ai 100 €uros, uniquement pour le trajet par exemple (carburant & péages), ils rendent un service, c'est un peu normal que les frais soient couverts.

On peut être bénévole, sans être obligé de payer de sa poche les frais engagés … Par contre il me semble curieux de ne passer que 3 heures sur place.

Edit : je viens de jeter un œil sur le site et il est dit que les stages sont gratuits et durent une journée… d'où viennent les tarifs mentionnés ?

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, PhilB a dit :

Peut être demandent-ils une participation pour les frais qu'ils vont engager ? Les 200 € correspondent peut être aux frais de déplacement, au matériel fourni, etc ?

Quand je vais à Auneau j'ai 100 €uros, uniquement pour le trajet par exemple (carburant & péages), ils rendent un service, c'est un peu normal que les frais soient couverts il me semble.

On peut être bénévole, sans être obligé de payer de sa poche les frais engagés il me semble … Par contre il me semble curieux de ne passer que 3 heures sur place.

Edit : je viens de jeter un œil sur le site et il est dit que les stages sont gratuits … d'où viennent les tarifs mentionnés ?

 

Et en plus ont fourni le terrain pour moi pas de stage cella renifle l entourloupe 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PatriceB a dit :

??? Pour moi et de mémoire (cela fait 3 ans maintenant) c'était gratos. Attendons la réaction de Foufouche avec qui j'étais en contact :blink:

la voila elle était en cours avant de voir ton message

 

Bénévole a 35 euro les 3heures  multiplier par 6 archers 

a qui s'adresse cette remarque, aux amis de la voie médiane ?

Il y a 22 heures, shivamindi a dit :

ah bon , 

ça fait 70 euro de l'heure , si je calcul bien ............ je veux bien être bénévole aussi dans ces conditions ....  j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de demande de sous , juste un repas et le verre de l'amitié ???????

j'aimerais bien y voir plus clair , c'est bénévole ou pas ????  si c'est comme dit jeanno , je vais retirer mon commentaire  que j'avais exprimé avant .... a savoir que j'appréciais la démarche " bénévole " des amis de la voie médiane .... d'autant que Monsieur n'est pas très poli avec ceux qui pensent pas comme lui ...

apparemment c'est bien ça vu ce commentaire !!!

ou y a t'il eu de l'impolitesse ?

il y a 55 minutes, jeanno a dit :

Et en plus ont fourni le terrain pour moi pas de stage cella renifle l entourloupe 

 

comme je le disais, pas facile d'expliquer sue ce forum !!! mais je vais essayer

nous faisons 2 choses : 

1 livret  que beaucoup ont eu et on espère que cela a servi, il est VENDU à PRIX COUTANT, nous ne touchons aucun EUROS !!!

c'est tellement cher (10€ + 5 de frais de poste) que certains, malgré le travail fourni nous l'on demandé gratuitement !!!

2 des stages GRATUITS et oui je dit bien GRATUIT

nous avons été par exemple ( car nous avons été plus loin) à NANTIAT plus de 400kms, nous avons été reçu chaleureusement, nos avons demandé  :

d'être invité au repas le jour du stage (même si c'est à la bonne franquette c'est à dire sans grosse dépenses)

d'être remboursé de l'essence et du péage, je pense que ça a du faire moins de 10€ par personne

si vous connaissez des instructeurs qui se déplacent gratuitement (sans compter la fatigue) et qui ne demandent rien pour le stage, donnez nous l'adresse !!!

avant de lancer des absurdités, ça serait bien de se renseigner avant non ???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Foufouche a dit :

avant de lancer des absurdités, ça serait bien de se renseigner avant non ???

Pas besoin d'écrire continuellement en gras sur le forum, ça n'apporte rien à la compréhension des choses.

Ce serait tellement moins conflictuel justement de simplement renseigner ceux qui sont tombés sur des formations payantes qui enseignent le tir instinctif souple.

Ecris tout bêtement qu'il y a effectivement des cours payant que peut-être tu ne cautionnes pas mais que vous offrez dans le cadre des amis de la voie médiane, des stages où vous intervenez de manière bénévole.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

jeanno a du confondre dans ce cas , cela me rassure sur la démarche bénévole ....

Il y a 4 heures, Foufouche a dit :

ou y a t'il eu de l'impolitesse ?

 d 1 : le fait que tu écrives continuellement en surgras donne le sentiment que tu hurle sur tes interlocuteurs !!  .

 2: nous sommes deux , Bigfoot et moi a avoir reçu de toi des points négatifs ( via émoticônes et dans le dos ) pour avoir affirmé n'être pas très fan de ces deux livres mais comme tu dis , c'est notre droit ,  alors pourquoi cette réaction  ??

3 : et je te cite : - mon avis n'a aucune cohérence minimal !!! - comme je l'ai déjà dis , je ne vois pas en vertu de quoi quoi tu te permet de dire cela , de plus je ne suis pas le seul a trouver que c'est pas un très bon livre ,  que son prix (énorme ) est un mauvais investissement pour qui veut apprendre a faire des arcs et comprendre leurs mécaniques , fibre ou pas  .... 

je suis pas le seul a dire que tu n'as pas besoin d'invectiver tes interlocuteurs : voir échange avec le paresseux ... 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2017 à 07:19, Le Paresseux a dit :

"en plus dans un livre et par exemple ici sur ce forum, lorsqu'on dit quelque choses sans avoir réfléchi milles fois à la manière, on se retrouve avec des personnes agressantes, ce qui prouve que ce n'est pas facile de faire comprendre ce qu'on écrit"

Ce n'est certes "pas facile de faire comprendre ce qu'on écrit" (ou peut-être autrement dit : de se faire comprendre par écrit) mais des personnes "agressantes" (j'imagine que tu voulais dire "agressives"), il n'y en a quand même pas tant que ça sur ce forum qui est plutôt "bon enfant" dans l'ensemble et dans lequel on peut quand même globalement échanger des points de vue différents sans tomber dans l'invective, non :23: ?

 

Link to comment
Share on other sites

je prend aussi ta réponse a Bernard qui ne sent pas vraiment la tolérance aux choix et gout des autres

  Le 13/12/2017 à 11:35, bernard a dit :

Pour apprendre à tirer, j'ai trouvé la fréquentation des bouquins de Fred Asbell plus utile que celles des livres de Coche.

Après, les goûts et les couleurs...

en quoi sont t'ils plus utiles, j'ai lu les 2 et il y a de quoi faire avec les 2

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, shivamindi a dit :

jeanno a du confondre dans ce cas , cela me rassure sur la démarche bénévole ....

 d 1 : le fait que tu écrives continuellement en surgras donne le sentiment que tu hurle sur tes interlocuteurs !!  .

 2: nous sommes deux , Bigfoot et moi a avoir reçu de toi des points négatifs ( via émoticônes et dans le dos ) pour avoir affirmé n'être pas très fan de ces deux livres mais comme tu dis , c'est notre droit ,  alors pourquoi cette réaction  ??

3 : et je te cite : - mon avis n'a aucune cohérence minimal !!! - comme je l'ai déjà dis , je ne vois pas en vertu de quoi quoi tu te permet de dire cela , de plus je ne suis pas le seul a trouver que c'est pas un très bon livre ,  que son prix (énorme ) est un mauvais investissement pour qui veut apprendre a faire des arcs et comprendre leurs mécaniques , fibre ou pas  .... 

je suis pas le seul a dire que tu n'as pas besoin d'invectiver tes interlocuteurs : voir échange avec le paresseux ... 

IL N Y A PAS SI LONGTEMPS J AI REPONDU EN MAJUSCULE C'ETAIT PAS BIEN

J'ai aussi fait des remarques en rouge, pas bien non plus

Si tu pensais plus au sujet du post tu verrais pas le mal la dedans car si c'est en gras, c'est parce que c'est quelque fois dans le message, ca permet de mieux lire lll

montre nous le message avec émotionnes dans le dos ?

ou y a t'il une invective avec le paresseux ? montre nous ?

ou ai-je été désagréable avec bigfoot ?j

ou ai-je dit que le livre de coche est MIEUX MEILLEUR que les autres ? j'ai dit qu'il y a a prendre dans les 2 C'EST PAS CLAIR !!!

c'est marqué dans le poste ci-dessous: en quoi sont t'ils plus utiles, j'ai lu les 2 et il y a de quoi faire avec les 2

 

il y a 17 minutes, shivamindi a dit :

je prend aussi ta réponse a Bernard qui ne sent pas vraiment la tolérance aux choix et gout des autres

  Le 13/12/2017 à 11:35, bernard a dit :

Pour apprendre à tirer, j'ai trouvé la fréquentation des bouquins de Fred Asbell plus utile que celles des livres de Coche.

Après, les goûts et les couleurs...

en quoi sont t'ils plus utiles, j'ai lu les 2 et il y a de quoi faire avec les 2

Dois-je faire comme vous, interpréter vos réponses et dire que vous êtes agressifs, vous critiquer etc.......?

relisez bien les posts et vous verrez que les attaques, les mauvaises infos  et les incohérences viennent plus de vous que de moi

 

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

pour voir les émoticones négatifs chez Bigfoot et chez moi  , il suffit de remonter le sujet ...... j'ai dis clairement que je supposais que cela venait de toi , ce que tu n'as pas démenti le moins du monde ..... et pour mon manque de cohérence supposé ( selon toi ) , ça c'était bien toi !! un peu facile a affirmer .... faute d'argument valable .

 

foufouche :   relisez bien les posts et vous verrez que les attaques, les mauvaises infos  et les incohérences viennent plus de vous que de moi

si tu le dis  ........ pour moi la conversation est close !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dots:

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

halte au feu !!!!

Je suis d'autant plus désolé de ce feu d'artifice que c'est moi qui ait mis l'étincelle qui a fait déborder le vase .... 

Le post me semble toutefois assez représentatif d'une phrase que j'ai déjà entendue plusieurs fois et en plusieurs lieux géographiques : il est difficile d'avoir à débat serein sur le sujet Coche.

Ce phénomène n'est pas lié à la discipline du tir à l'arc instinctif souple ou à l'archerie il est assez récurrent dans de nombreux domaines (Il y a une dizaines d'années certains historiens attendaient la mort des derniers survivants de la guerre de 14 pour pouvoir entamer un débat serein sur la première guerre). Je cite cette anecdote car je pense qu'elle peut aider à relativiser le débat de ce post.

Personnellement même si j'ai du mal avec JM Coche je reste persuadé qu'il a le droit d'avoir son avis et qu'en utilisant son droit à la parole comme il l'a fait en publiant ses livres il nous reconnaît de facto un droit à la critique. Ses adeptes ont'ils le droit de nous interdire ce droit au nom de la défense du maître ?

En renvoyant à des citations de son livre et en démontrant en quoi elles sont erronées ou incomplètes j'ai juste voulu rappeler l'importance de la lecture critique de ce livre (comme de tous les livres). Plusieurs intervenant dans ce post ont insisté sur la nécessité du travail régulier et de la réflexion pour pratiquer le tir instinctif. La critique d'un ouvrage sur le tir instinctif ne peut-elle renter dans la catégorie de la réflexion ?????

la lecture critique pour moi passe par la comparaison avec d'autres ouvrages (sur le même sujet), par la comparaison des données fournies avec d'autres sciences ou techniques, par la réflexion voire l'expérimentation (encore que ce terme soit tellement galvaudé ....) et par l'analyse même de l'écrit. Quand je parle de l'analyse de l'écrit je ne parle pas de la nature en gras (jugée agressive ou pas) ou de l'orthographe ou de la ponctuation (bien que souvent cela rende le propos difficile à lire et à comprendre). 

ne serait-il pas temps de clore ce débat, que je n'aurai pas dû amorcer ?

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, bigfoot a dit :

Ce phénomène n'est pas lié à la discipline du tir à l'arc instinctif souple ou à l'archerie il est assez récurrent dans de nombreux domaines

 

 

Qui a dit "l'amour et la haine sont les deux faces opposées du même tissu, la passion"  ??????   (désolée mais j'ai pas l'occasion de la sortir tout les jours celle là :21: hihihihi) Humour, humour  ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Delphine79 a dit :

Qui a dit "l'amour et la haine sont les deux faces opposées du même tissu, la passion"  ??????   (désolée mais j'ai pas l'occasion de la sortir tout les jours celle là :21: hihihihi) Humour, humour  ;-)

je ne sais pas mais j'ai une variante :

 

entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas 

Link to comment
Share on other sites

Que l'on aime ou pas les publications de J. M. Coche, le stage de la Voie Médiane permet au moins de s'initier à sa méthode pour un coût plus que modique contrairement à d'autres "disciples" (ou non), qui eux, pratiquent des stages hors de prix et ne se déplacent même pas.

Organiser un stage à Lisses me tente quand même très fort ... A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...